Nécropole de Flirey

saintchamond

Re: Nécropole de Flirey

Message par saintchamond »

Bonjour Christophe,

Les deux soldats du 36éme n'en seraient pas.
Bellaval est noté du 96e dans MDH
Gibert est noté du 36e RA.
Merci en tout cas de ce travail et de son partage.

Bonne fin de journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour,
Merci Julien pour ces belles photos.
Quelqu'un repose peut-être anonymement dans cette nécropole...? Gaston DREYFUS disparu avec 238 de ses camarades du 232ème RI le 21 octobre 1914 à Flirey.
"La plupart des disparus étaient tués et leurs cadavres restèrent longtemps devant les tranchées allemandes."

Cordialement
Bostock
Sever

Message par Sever »

Bonsoir,
Etes-vous certain de cette liste ? Je vous pose cette question car je n'y retrouve pas 2 militaires qui sont logiquement dans cette nécropole. Il s'agit de :
- Légionnaire BIELKINE Meyer R.M.L.E. en subsistance au 340ème R.I. Tombe N° 1986
- Légionnaire SISMANOGLOU Jean Légion Et. En subsistance au 1° Gr. Aviation Tombe N° 1909
Bonjour,
il n'y a pas beaucoup des doutes que se sont deux juifs origine russe.
mais pas un mot pour ça dans les registres.
porquoi?

LANA43

Message par LANA43 »

Bonjour, toujours à la recherche de mon AGP LARGIER ADRIEN BAPTISTE mort le 16 décembre 1914 à Flirey. 275 eme RI 21EME compagnie. trouvé nulle part ainsi que ces camarades GAUTHIER GUSTAVE GALLAND ULYSSE? qui figurent dans le JMO du 16 au 31 12 1914. Où sont -ils enterrés ?
aidez -moi s'il vous plait à le retrouver.
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonjour Lana 43 et toutes et tous,
Pour information ces trois militaires ne figurent pas dans le relevé de 1924 des militaires inhumés dans la nécropole nationale de Flirey. Il y a bien plusieurs Gauthier dont certains sans prénomms, mais les régiments de provenance ne sont pas le 275ième.
En revanche, si ces corps ont bien été récupérés au moment des combats, il est fort possible qu'ils aient été dirigés vers la nécropole provisoire de Bernécourt. Dans ce dernier cas, ils doiventaujourd'hui se trouver dans la nécropole nationale de Noviant-aux-Près.
Je vais me plonger dans mes documents pour vous confirmer ces hypothèses.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
steinbach frederic

Re-bonjour Lana 43,
Après une vérification rapide dans mes documents, sur 61 morts inhumés du 275e lors de son passage sur le secteur, 2 l'ont été à Flirey, 2 à Manonville, 2 à Ménil-la-Tour et 55 à Noviant-aux-Près.
Je suis toutefois au regret de vous annoncer qu'il n'y a pas traces dans la nécropole nationale de Noviant de votre arrière grand-père et ses deux camarades. Donc, soit les corps sont restés sur le terrain, soit ils sont déposés dans un ossuaire. Pour la nécropole de Noviant, sur 3 404 corps de soldats français, 820 sont dans deux ossuaires.
Bon courage pour la poursuite de vos recherches.
Bien cordialement.
Frédéric
mamitay

Message par mamitay »

Bonjour, toujours à la recherche de mon AGP LARGIER ADRIEN BAPTISTE mort le 16 décembre 1914 à Flirey. 275 eme RI 21EME compagnie. trouvé nulle part ainsi que ces camarades GAUTHIER GUSTAVE GALLAND ULYSSE? qui figurent dans le JMO du 16 au 31 12 1914. Où sont -ils enterrés ?
aidez -moi s'il vous plait à le retrouver.
Bonjour Lana 43, je suis Mamitay, votre recherche me trouble car je suis à la recherche de mon grand-père LARGIER ADRIEN BAPTISTE mort à Flirey le 17 12 1914 à 9 heures du matin. Il était du 275e 21e compagnie matricule 019213. Originaire de l'Ardèche né le 13 07 1885 il vivait à la Ricamarie dans la loire.Ils nous est impossible de savoir dans quel cimetière il a été enterré. le camarade présent lors de son décès écrit"Je vous dirai qu'ils les enterrent dans un petit cimetière". Recherchons nous le même homme? êtes-vous de ma famille? combien de petits cimetières se trouve autour de flirey?. Enterrés
le plus vite possible sans nom au-dessus de la tombe il doit se trouver dans le carré des soldat inconnu.
Vandenbroucke Freddy

Message par Vandenbroucke Freddy »

Au cimetière ( autour de l’église ruinée) se trouve la tombe de l’écrivain Maurice Masson, naît à Metz le 4 octobre 1879 aprés l'annexion allemande. Après des études à Nancy, il fut nommé, en 1904, professeur à l’Université de Fribourg en Suisse.
Pierre-Maurice Masson est l’auteur de plusieurs ouvrages qui furent couronnés par l’Académie française. Ses Lettres de guerre adressées à son épouse et à sa mère sont tout particulièrement émouvantes et sublimes (ouvrage posthume de 1917).
Pierre-Maurice Masson fut mobilisé en août 1914 et envoyé sur différents champs de bataille du secteur sud du Saillant de Saint-Mihiel. Nommé sergent au 42e régiment territorial d’infanterie de Toul, sous-lieutenant au 261e R.I., puis lieutenant à la 22e compagnie, il fut tué le 16 avril 1916 ( texte Wikipedia). Y-a-t-il une explication pourquoi –t-il se trouve dans une tombe civiele?
steinbach frederic

Bonjour,
De mémoire, Pierre-Maurice Masson a été tué à proximité des ruines du village de Flirey. Il a donc probablement été enterré dans la nécropole provisoire située à proximité. Lors du regroupement des corps vers la nécropole de Flirey, c'est son épouse qui a souhaité que la sépulture de son mari reste au couer de l'endroit où il avait trouvé la mort.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Vandenbroucke Freddy

Message par Vandenbroucke Freddy »

Bonjour,
Un deuxième corps d’un militaire repose sur la cimetière de Flirey: il s’agit Lieutenant Alexandre Rey Herme du 344e R I , tombé le 29/12/1914 dans le Bois de Mare. Il est resté sur la cimetière civile pour le même raison ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »