Bonsoir Joël,
Merci pour la confirmation de Sismanoglou ("Sismanoglon" pour le SGA) Adjudant en subsistance au 1er Groupe d'aviation (pilote à titre étranger). Par contre, je suis assez étonné par l'absence de la tombe N° 1986 puisqu'elle est référencée sur le site du SGA "Sépulture de guerre" mais aussi sur le site de Mémogénéweb (sous le prénom de Meyer) qui est assez fiable habituellement :
Nom : BIELKINE Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Meyer
Grade : 2°Classe
Unité 1° R.M.L.E.
Matricule : 6830
Recrutement : Paris
Classe E.V. 1914
Date de décès : 04/04/1916
Lieu de décès : Bois de Jury - Flirey (Meurthe-et-Moselle)
Lieu d’ inhumation :
Département : Meurthe-et-Moselle
Commune : FLIREY
lieu : Nécropole nationale "FLIREY"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré :
Rang :
N° : 1986
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Il y a là une énigme.....
Bonne soirée
Jean Michel
Nécropole de Flirey
- jml2000_fr
Re: Nécropole de Flirey
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
- - Joel Huret -
Bonjour Jean Michel,
Je ne me suis pas expliqué assez clairement, en fait la liste dont je dispose est imcomplète, il me manque les tombes N° 1927 à 2006. A l'occasion je passerai vérifier à Flirey et j'en profiterai pour faire des photos de ces tombes.
Bien cordialement, Joël Huret
Je ne me suis pas expliqué assez clairement, en fait la liste dont je dispose est imcomplète, il me manque les tombes N° 1927 à 2006. A l'occasion je passerai vérifier à Flirey et j'en profiterai pour faire des photos de ces tombes.
- jml2000_fr
Bonsoir Joël,
Effectivement je n'avais pas vu cela sous cet angle......
.....
Je ferais mieux la prochaine fois....
Par contre, vous pouvez également consulter la liste de Memogeneweb... Elle m'a l'air assez fiable.
Bien amicalement
Jean-Michel
Effectivement je n'avais pas vu cela sous cet angle......

.....
Je ferais mieux la prochaine fois....

Par contre, vous pouvez également consulter la liste de Memogeneweb... Elle m'a l'air assez fiable.
Bien amicalement
Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Bonjour, et bravo pour pour le boulot effectué !
existe-t-il une liste similaire pour la nécropole de Noviant aux prés, et question subsidiaire, où sont enterrés les sodats du 80e RI tombés le 23/09/1914 lors de l'attaque du bois de la voisogne ?
Tant que j'y suis une autre question me vient : qui était en face à Noviant le 23/09/1914 ?? d'après Joel Huret ce sont des badois, quelq'un connait-il plus précisément quel régiment allemand se trouvait là ?
Merci de réponses
Bien cordialement
Stéphane
existe-t-il une liste similaire pour la nécropole de Noviant aux prés, et question subsidiaire, où sont enterrés les sodats du 80e RI tombés le 23/09/1914 lors de l'attaque du bois de la voisogne ?
Tant que j'y suis une autre question me vient : qui était en face à Noviant le 23/09/1914 ?? d'après Joel Huret ce sont des badois, quelq'un connait-il plus précisément quel régiment allemand se trouvait là ?
Merci de réponses
Bien cordialement
Stéphane
- - Joel Huret -
Bonjour Stéphane, bonjour à tous,
Merci de réponses
Bien cordialement
Stéphane
Le 23 septembre 1914, il y avait face à Noviant le IIIe bataillon du 169e I.R. (8e Badisches Infanterie Regiment 169), entre Noviant et Bernécourt, à la droite de 169e, le IIe bataillon du 170e I.R. (9e Badisches Infanterie Regiment 170) et face à Bernécourt le Ier bataillon du 169e I.R.. Dans l'après-midi, le 169e I.R. sera renforcé par deux compagnie du 170e (5e et 6e compagnie du IIe bataillon).
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations
Cordialement
Stéphane
Merci pour ces précieuses informations
Cordialement
Stéphane
Bonjour Joel,
Je suis en possession d'un certificat daté de 1916 où il est précisé que Salvatgé Ferdinand Louis du 80e RI, tué le 23/09/1914 au Bois de la Voisogne, à Noviant aux Prés est inhumé dans cette commune, tombe n° 33.
Je suppose qu'il s'agissait du cimetière communal, et qu'il a été réinhumé dans la nécropole nationale. Mais dans la liste de cette nécropole ( http://noviant.aux.pres.free.fr/histo/c ... mmil-i.pdf ) je ne retrouve pas le nom...bref mes questions sont : tous les morts de ce combat ont-ils été inhumés dans un seul et même cimetiere et on-t-il tous été transférés à la nécropole nationale de Noviant ?
Existe-t-il une liste de ces transferts ?
Bien cordialement
Stéphane
Je suis en possession d'un certificat daté de 1916 où il est précisé que Salvatgé Ferdinand Louis du 80e RI, tué le 23/09/1914 au Bois de la Voisogne, à Noviant aux Prés est inhumé dans cette commune, tombe n° 33.
Je suppose qu'il s'agissait du cimetière communal, et qu'il a été réinhumé dans la nécropole nationale. Mais dans la liste de cette nécropole ( http://noviant.aux.pres.free.fr/histo/c ... mmil-i.pdf ) je ne retrouve pas le nom...bref mes questions sont : tous les morts de ce combat ont-ils été inhumés dans un seul et même cimetiere et on-t-il tous été transférés à la nécropole nationale de Noviant ?
Existe-t-il une liste de ces transferts ?
Bien cordialement
Stéphane
Bonjour,
Pour faire suite à ce post, voici une petite série de photo que j'ai prise lors de mon passage à Flirey durant mes vacances d'Aout.
En espérant que cela vous plaise.
Bonne journée.
Cordialement Julien.

Pour faire suite à ce post, voici une petite série de photo que j'ai prise lors de mon passage à Flirey durant mes vacances d'Aout.
En espérant que cela vous plaise.
Bonne journée.
Cordialement Julien.

Et les quelques petites fleurs visibles !

-
Bonjour Christophe,
Les deux soldats du 36éme n'en seraient pas.
Bellaval est noté du 96e dans MDH
Gibert est noté du 36e RA.
Merci en tout cas de ce travail et de son partage.
Bonne fin de journée,
Jérôme
Les deux soldats du 36éme n'en seraient pas.
Bellaval est noté du 96e dans MDH
Gibert est noté du 36e RA.
Merci en tout cas de ce travail et de son partage.
Bonne fin de journée,
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment