Je recherche

wam

Re: Je recherche

Message par wam »

Re bonsoir
Je viens de regarder, c'est vrai qu'il n'y a pas plus de renseignements sur le jmo, à part son nom cité dans les pertes. Sur sa fiche MPF, il n'y a rien de plus. Peut être dans le jmo de la 7ème division d'infanterie si je ne me trompe pas.
Cordialement.
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

fifi86

Message par fifi86 »

Je me suis mis en rapport avec l'office de tourisme de Poperinge qui m'a dirigé vers le gestionnaire anglais du cimetière. Merci encore de vos conseils. Amicalement. Raymond
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre liste. J'ai retrouvé la sépulture de mon grand pére en Belgique. Il a été tué le 22 mai 1918 à Scherpenberg. Il est enterré au cimetière de Poperinge allée C tombe7. Son régiment le 102è RI 10è compagnie il était tambour Mle 09348 CL1910. J'y suis alle début du mois d'Aôut. Par contre pouvez vous me dire ou se trouve le lieu ou il est mort. Quand j'étais plus jeune après la 2è guerre ma grand mère m'avait raconté qu'un obus était tombé sur l'abris ou il était.J'ai trouvé dans mémoire des hommes le journal de son unité mais peu de détail. A l'époque j'étais trop gamin pour posé d'autres questions. Aujourd'hui je le regrette bien sur.Si parmi vous quelqu'un peu me donner de plus amples renseignements j'en serai heureux.
Une autre question a t-on le droit de déposer sur la tombe une plaque en marbre ou je pourrais le mettre en photo (en émail)avec ma grand mère et mon papa. Merci de vos renseignements. Et amicalement. R.B
bonsoir fifi86, Bonsoir à tous,

Malheureusement, dans votre affaire, il n'y a rien de tout prêt, livrable "clés en main".
Je pense que pour essayer d'y voir clair et glaner quelques détails supplémentaires sur le contexte (bataille des Monts de FLANDRE, KEMMEL, ROUGE, autour de la commune de LOCRE, etc), il vous faut remonter dans la hiérarchie et analyser en redescendant, le maximum de JMO en ligne sur MDH et traitant du secteur à cette période et où vous avez plusieurs cartes (partir au minimum du 1er mai 18 et ne pas hésiter à aller jusqu'à début juin car des rapports peuvent être rédigés avec retard).
Le but du jeu, dans un premier temps sera d'oublier votre 102° RI et de comprendre ce qui se prépare début mai, au niveau armée et corps d'armée. Sinon, vous n'en sortirez pas et vous tournerez en rond !
Donc, dans l'ordre, partir de la réorganisation mise en place depuis la mi-avril 18 avec la création du DAN:
-au niveau armée: consulter les JMO du DAN (Détachement de l'Armée du Nord)
-au niveau Corps d'Armée: 4° CA, 16° CA, ...
-au niveau DI : la 7°DI, 41°, ...
Durant cette période, les relèves ont été très fréquentes et il faut reconstituer votre environnement et ne pas se focaliser uniquement sur le 102°RI ... Dans chacun, vous pourrez trouver un détail, une info supplémentaire, et c'est comme cela que vous reconstituerez peu à peu votre puzzle.
Faites vous un grand tableau récapitulatif avec plusieurs colonnes:
1-les dates, colonne de gauche, puis
2-les CA,
3-les DI,
4-les RI,
Après, vous éliminerez au fur et à mesure de vos lectures si vous considérez que cela ne vous intéresse pas !

Ultérieurement, vous aurez au SHD d'autres dossiers complémentaires dans les séries 22N (CA) et 24N (DI).
Voilà comment j'attaquerai le sujet.

enfin, un petit croquis pour vous situer:
Image

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
michelneuf45

Message par michelneuf45 »

Bonsoir à tous et à toutes,
Bonsoir fifi86

Dans le carré militaire d'Orléans (1400 tombes) nous rejetons avec courtoisie les souvenirs en durs accrochés ou posés sur le sol devant les tombes, il est conseiller de déposé uniquement des fleurs naturelles.
Nous retirons et stockons plaques et ustensiles en durs, de ce côté une médaille, une croix, voir un tout petit portrait du héros reste à la discrétion du comité.
Vous comprenez bien qu'à ce sujet il faut être strict sinon les carrés militaires ou autres nécropoles deviendrait vite un jardin de plaques et de bouquet de fleurs en plastiques et deviendrait très difficile d'entretenir.
Michel Pt du comité d'Orléans du S.F.
le chasseur
fifi86

Message par fifi86 »

Merci à tous de vos documents. J'ai reçu une réponse de Poperinge et effectivement il est bien précisé que ça n'est pas autorisé de déposer quoique ce soit sur les tombes. J'ai préféré avoir le renseignement avant d'engager des dépenses. Très sincèrement. Fifi86
Répondre

Revenir à « Nécropoles »