NN Le Bois du Puits (51)

Répondre
glauc85

Re: NN Le Bois du Puits (51)

Message par glauc85 »

Bonjour
je cherche une bonne âme afin de faire une vérification pour moi dans la NN Le Bois du Puits (51) à Auberive s/ Suippes (51).
J'ai un litige concernant un soldat qui serait inhumé dans celle-ci tombe n° 3005.
Le soldat s'appelle GABORIAU Louis Henri selon MemGenWeb tué le 27/09/1915.
Or le seul soldat répondant à ce nom est GABORIEAU Louis Henri Pierre tué le 21/05/1916 à Prones (51) selon MDH.
De plus, sur SDG,on trouve dans cette nécropole GABORIAU Louis Henri tué le 22/05/1916.
Donc, à qui se vouer, sachant qu'en septembre 1915, le 93ème était en Champagne et à Verdun en 1916.
Quelle date se trouve sur la plaque?

Merci d'avance.

François
auguste21

Message par auguste21 »

Bonjour,

Mon intervention n'a peut-être rien à voir avec votre message. Je voulais simplement faire remarquer que le N° du régiment auquel appartenait un soldat n'est pas forcément celui auquel il appartenait au moment de son décès. En effet, du fait des pertes humaines, certains régiments ont tout simplement 'disparu' et les soldats restant de ce régiment ont été versés dans un autre régiment.
Pour exemple, j'ai un oncle (Pierre Méliand, tombe individuelle N° 106 à Auberive), qui faisait partie du 315ème RI de Mamers mais se trouvait dans le 151ème RI au moment de son décès (c'est le N° de régiment mentionné sur la fiche de sépulture).
Bien à vous,
Régis Saison
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour,
effectivement, le soldat aurait pu appartenir à une autre unité mais dans le cas présent,
il s'agit surtout de 2 noms identiques aux soldats décédés à 8 mois et plusieurs dizaines de kms d'écart et inhumé dans la même NN.
Un dans la tombe 3005, l'autre en ossuaire.
Cordialement
François
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

L'ossuaire d'Auberive, mentionne environ une 60e de noms. Celui qui se rapproche le plus en phonétique est GABERAULT. Je suis bien conscient de cette maigre information...

Bonne soirée à vous tous,
Philippe

Amicalement,

Philippe
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,

j'ai les clichés du registre (cela remonte à quelques années) il y a bien tombe 3005 GABORIAU Louis Henri. Sans autre info. Je pense qu'Eric Tancoigne qui a effectué le relevé pour memorial à utiliser aussi des clichés du registre.

Il y a par contre sur ce relevé deux fiches GABORIAU, avec même prénom, même n° de tombe mais dates de décès différentes.
Il y a là un souci.
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

L'ossuaire d'Auberive, mentionne environ une 60e de noms. Celui qui se rapproche le plus en phonétique est GABERAULT. Je suis bien conscient de cette maigre information...

Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Alain
girodacle

Message par girodacle »

J'ai oublié de préciser qu'il y a un GABERAULT en ossuaire sur le registre.

Alain
Bonjour
je cherche une bonne âme afin de faire une vérification pour moi dans la NN Le Bois du Puits (51) à Auberive s/ Suippes (51).
J'ai un litige concernant un soldat qui serait inhumé dans celle-ci tombe n° 3005.
Le soldat s'appelle GABORIAU Louis Henri selon MemGenWeb tué le 27/09/1915.
Or le seul soldat répondant à ce nom est GABORIEAU Louis Henri Pierre tué le 21/05/1916 à Prones (51) selon MDH.
De plus, sur SDG,on trouve dans cette nécropole GABORIAU Louis Henri tué le 22/05/1916.
Donc, à qui se vouer, sachant qu'en septembre 1915, le 93ème était en Champagne et à Verdun en 1916.
Quelle date se trouve sur la plaque?

Merci d'avance.

François
Alain
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir Alain,
merci des infos.
Mais quelle est la date mentionnée pour Gaboriau tombe 3005?
Merci.
Cordialement
François
girodacle

Message par girodacle »

Je n'ai pas de date sur le registre. La date doit-être celle mentionnée sur MDH. Quand au second GABORIAU, il doit s'agir du GABERAULT qui repose en ossuaire 3, mentionné sur le registre.
Crois-tu que le lieu d'inhumation soit étrange pour un décès à Prosnes ?
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,
merci des infos.
Mais quelle est la date mentionnée pour Gaboriau tombe 3005?
Merci.
Cordialement
François
Alain
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour Alain,
ce n'est pas le fait qu'un soldat tué à Prosnes soit inhumé au Bois du Puits car c'est logique.
Sur SDG, on trouve un "GABERAULT OU GABOREAU Louis" du 101ème RI inhumé à Auberive dans l'ossuaire.
On va finir par y arriver.
Il doit s'agir des quelques différences d'ortographe qui font tout le charme des fiches de MDH.
Cordialement
François
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour, OK françois, le lieu d'inhumation ne me choquait en effet pas. J'en resterai pour Gaberault en ossuaire, comme
indiqué sur le registre. Je vais faire rectifier le relevé memorial.
Cordialement
aLAIN
Bonjour Alain,
ce n'est pas le fait qu'un soldat tué à Prosnes soit inhumé au Bois du Puits car c'est logique.
Sur SDG, on trouve un "GABERAULT OU GABOREAU Louis" du 101ème RI inhumé à Auberive dans l'ossuaire.
On va finir par y arriver.
Il doit s'agir des quelques différences d'ortographe qui font tout le charme des fiches de MDH.
Cordialement
François
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »