Cimetière Sainte Marie au Havre.

f.vaudour

Re: Cimetière Sainte Marie au Havre.

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Je peux y aller si vous voulez !

J'habite au Havre.

Bonsoir Piotr,

Non, non, aucun lien de parenté, je recense tous les hommes issus du 133e MPLF, il est seul au Havre. Désolé mais je n’ai pas plus d’information quand au lieu de la sépulture, tout se trouve dans mon message initial. Mais ne vous tracassez pas avec ma demande, rien de grave si vous ne pouvez vous y rendre…

Bonne soirée à vous

Philippe
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Je me retrouve avec deux propositions, et me voila bien embarrassé…c’est comme vous voulez…Merci de votre attention à tous les deux.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
foxvideo

Message par foxvideo »

Bonsoir Philippe!
On n'est pas en compétition. J'y reviendrai mais pas avant la semaine prochaine. Tout cela est fait à titre amical . Moi j'y reviendrai pour faire le max de photos.
Pour toi et pour les autres. Amicalement Fox.
Amicalement votre Fox
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Piotr, bonjour François,

J'ai un soldat au cimetière communal du Havre, maintenant vous dire si c'est le cimetière Sainte Marie ??? Alors si un de vous deux se sent d'attaque ! photo de la tombe entière et de face ainsi qu'une vue générale du carré.

Un grand merci d'avance.

Info. Sga http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=539278

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
foxvideo

Message par foxvideo »

Bonjour à tous!

Je retourne au Havre demain dans l'après midi!J'éspère trouver les tombes en question.
Bon WE! :)
Amicalement votre Fox
foxvideo

Message par foxvideo »

Voici la photo de l'entrée de Ste MarieImage
Amicalement votre Fox
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Je peux y aller si vous voulez !
J'habite au Havre.
Bonsoir François,

Piotr s'est très gentiment offert d'aller prospecter dans ce cimetière.

Sais-tu néanmoins si un relevé existe; je n'ai rien trouvé, notamment sur GenWeb, et je pense que des gars du 329° pourraient s'y trouver.

D'avance merci.

Amicalement

Bernard.
foxvideo

Message par foxvideo »

Bonjour àtous. Je reviens du cimetière de Sainte Marie au Havre.
J'ai retrouvé les tombes de Jean Antoine Fayolle, Julien Etrillard, Quelques tombes DU 329ème, 21ème.
La suite dans le post suivant, plus long celui ci car j'ai découvert des choses gravement lamentables!
A plus tard. Fox
Amicalement votre Fox
foxvideo

Message par foxvideo »

Bonjour!
Ce matin je suis parti avec ma femme pour prospecter sur le cimetière de Sainte Marie au Havre.
La numérotation y est diff. de celle des cimetières anglais de WWI et WWI (à l'horizontale), elle se fait par des colonnes, donc à la verticale.
J'ai profite pour corriger mon plan du cimetière: les tombes françaises se trouvent dans les divisions suivants: 3 (avec les Britanniques)4, 14 (avec les Britanniques) 17, 23. Dans la division n° 5 on trouve des tombes civiles de deux guerres.
Dans certains divisions on trouve des tombes belges et hollandaises, des soldats de la guerre d'Indochine.

Il y a aussi des tombes des travailleurs coloniaux.

A Ste Marie les croix en général ne portent par la mention MPLF. Elle sont ornées d'un macaron "Souvenir Français".
Les plaques sont en metal et en relief. Certaines sont pratiquement illisibles!
Les croix sont en béton peint (peinture de façade très sallisante dans ce région humide et polluée!)
On est loin des sépultures américaines ou anglaises, plus onéreuses certes, mais plus durables.
On voit que certaines tombes étaient répeintes grossièrement! ( des bavures sur les plaques nominatives et sur le macarons SF!)

Il n'est pas évident de trouver les soldats de certains régiment car beacoup de plaques ne comportent que les noms et la date du dèces!
Pour cette raison nous avons changé la stratégie et (ayant peu de temps) nous avons fait la visite rapide de toutes les divisions françaises. J'ai fait une centaine de photos.
A notre stupéfaction nous avons trouvé deux croix cassés!!!!!!
La séance photos était fini pour aujourd'hui!!! Nous sommes partis au bureau du cimetière avec la rage!
Et avec la gorge serrée.
La première croix était penchée, je l'ai rédresse mais elle tient de justesse.
La deuxième est rétirée est posée près d'une tombe civile (familiale) à 4 mètres de son emplacement . Le trou sur la tombe est soigneusement rébouche (photos)
Questions posées au bureau: ce sont les actes de vandalisme? La réponse: peut être, il est possible que cela arrivait pendant le passage de la tondeuse.!! Les employés du cimetière faisaient comme s'ils ne t'étaient au courant de rien.
La deuxième question: qui assure l'entretien et les réparations? La réponse: Souvenir Français, pas la mairie.
J'ai retrouvé deux tombes pour satisfaire les autres membres du forum. par hasard j'ai trouvé 2 ou 3 tombes du 329 ème R.I, mais aussi du 129ème et 21ème. (il faut trier les photos)

Au bureau du cimetière il y a une liste nominative uniquement. Aucun classement par les unitées!!!
Pas facile de retrouver une sépulture. La meilleure solution: recherche par nom!
Il faut prospecter division par division. C'est le seul moyen de faire une liste. Les volontaires sont bienvenus.
Pour finir: j'ai eu un grand moment d'émotion quand j'ai vu une tombe polonaise de la WWI!
Pendant notre retour à la maison ma femme n'a pas dit un mot, moi non plus.
Selon le bureau du cimetière il y a d'autres tombes au Havre: sur le cimetière Nord et à Graville.
Dans quelques semaines Monsieur le Président va déposer une gerbe le 11 novembre. Il faudrait le mettre au courant ce qui se passe au Havre!
Quelq'un a le contact avec Souvenir Français?
Merci. Voilà pour ce triste état des lieux.
PS. Les croix cassées dans les posts suivants.
Photo: monument dans la division 23

Image
Amicalement votre Fox
Répondre

Revenir à « Nécropoles »