Photo d'une tombe à Bouillancy en 1915

Yves Thoer

Re: Photo d'une tombe à Bouillancy en 1915

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Pour les combats de ce secteur, le 318 RI compte 36 MPLF et le 219 RI 45.
Il s'agit de l'attaque du Bois de Montrolles.
Certain soldat ont des fiches indiquant Bouillancy comme lieu de décès.
Les dépouilles recensées sont dans les NN de Senlis, Verberie et les cimetière militaire de Betz et Boursonnes, moins de 20 d'après mes relevés.

Cordialement.
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci Yves pour ces précisions.

De mon côté, j'ai fait une première approche sur memorial-genweb, et je ne trouve aucun soldat des 318e et 219e RI tombé ou disparu à Bouillancy (je n'en ai pas trouvé non plus sur Mémoire des Hommes).
Par contre, au 42e RI, on trouve une vingtaine de soldats morts à Bouillancy (ou "région de Bouillancy") du 6 sept. au 10 sept. 1914. Il est question de ces combats dans le JMO du 42e RI mais je n'ai pas le temps d'approfondir cette étude (j'ai vu qu'il était question aussi de la 61e D.R.).
Peut-on imaginer qu'il s'agisse de soldats du 42e RI enterrés par des poilus des 318e et 219e ?

Cordialement,
Yves
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

L'historique du 318 RI ne mentionne pas la commune de Bouillancy pour les combats de se secteur. Le 318 RI attaque le bois de Montrolles à partir du secteur entre Villers Saint Genest et Betz, nord de la route.
Aucune fiche MDH ne cite Bouillancy comme lieu de décès.
Pour le 219 RI, je trouve 7 soldats avec des fiches Bouillancy, Betz ou Réez.
GUILLERM Louis Marie 18/06/87
LAMOUR Martin 22/07/87
LE SAOS François Marie 30/09/87
QUÉMENER Paul Marie Joseph 06/01/85
QUÉRÉ Pascal Marie 13/04/84
ROLLAND Félix Alexandre Julien 12/02/84
QUÉGUINER Jean Pierre 08/02/87
DOHOLLOU Hervé Marie 18/01/87.

Je pense que les indications de lieu, pour cette période, sur les fiches MDH sont plus indicative d'un secteur que du lieu exact de décès. Il y a beaucoup de Saint Soupplets et de Nanteuil le Haudouin alors qu(il n'y a eu aucun combats, pour ces régiments, sur ces communes.

Pour les inhumations, le 87 RIT de Brest fut chargé du nettoyage du champs de bataille, à partir du 16 septembre.
Les territoraux de Brest enterrant les réservistes de Brest, certaine rencontre durent être douloureuse.
La page du JMO concernant cette corvée est intéressante à lire, le colonel laissant tomber la langue de bois !.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement.
Yves

Répondre

Revenir à « Demandes de photos »