Je cherche un fouilleur d'archives à la Municipalté de Lobbes, il s'agit du tout premier relevé des corps sur le champ de bataille du plateau de Heuleu, bataille du 23 août 1914.
Selon mes sources, ce n'est que deux jours après que les allemands ont autorisé les belges à inhumer les corps des français. Tombes individuelles ou collectives, ici ou là, en plein champ ou cimetière provisoire.
Je pense donc que ces relevés ont été transcrits avec les noms trouvés sur livrets militaires et plaques d'identité. Reste à savoir s'ils se trouvent aux archives à Lobbes...

Il s'agit de la recherche d'un soldat du 57ème R.I., POUDENX Jean qui demeure une énigme pour moi (ainsi que pour Serge Michel du forum).
Sa fiche matricule le dit disparu à Lobbes et présumé blessé. Il a donc été vu blessé par des camarades, puis le régiment a du laisser le champ de bataille aux allemands le jour même.
Il est certainement mort des suites sur place.
Au cimetière de Heuleu il y a une tombe avec plaque: 4 inconnus soldats 57 et 144ème R.I.
Alors peut-être parmi eux POUDENX Jean, d'où ma question sur le tout premier relevé, s'il existe... Lors des transferts vers le cimetière actuel, peut-être que les inscriptions sur la croix de bois étaient devenues illisibles, d'où "inconnus".
Merci et cordialement,
Bernard