Bonjour a tous !
Courcy : un nouveau monument aux soldats russes en France
Dimanche 26 avril 2015, un nouveau monument aux soldats du Corps expéditionnaire russe, ayant combattu en France pendant la Première Guerre mondiale, a été inauguré dans la commune de Courcy, (département de la Marne, région Champagne-Ardenne).
La maire de Courcy Martine Jolly et son conseil municipal ont décidé d’honorer la mémoire de ces soldats russes, qui ont libéré le village des troupes allemandes en avril 1917. La bataille de Courcy a fait 800 morts parmi les soldats russes, pour libérer un village de 1 000 habitants.
« Nous estimons profondément le respect dont la France fait preuve pour cette fraternité guerrière qui a uni nos pays pendant la Première Guerre mondiale, a déclaré le ministre russe de la culture Vladimir Medinski qui a participé à la cérémonie d’ouverture. Il est symbolique que nous inaugurions ce monument à la veille des célébrations du 70è anniversaire de la Victoire sur l’ennemi commun – le nazisme hitlérien. En Russie aussi, on honore la mémoire des soldats français, notamment celle des pilotes de l’escadron Normandie Niémen, qui se sont battus main dans la main avec les soldats soviétiques ».
Le ministre a souligné par la suite qu’« en matière de mémoire historique commune, nous avons avec la France des relations remarquables ». « Chaque fois que nous inaugurons en France un monument aux soldats russes, de très nombreux enthousiastes, vétérans, orchestres et maires de villes participent aux célébrations. Il y a ici une relation remarquable aux soldats russes et à la Russie en général. Une relation que je qualifierais d’exemplaire pour l’Europe », a insisté le ministre.
Le monument représente un soldat russe, tenant dans un bras une petite fille et, dans l’autre, un ours en peluche. « Nous avions décidé de faire un monument qui ne soit pas trop tragique ni agressif, de trouver plutôt une histoire touchante, sentimentale. En triant les photographies, je suis tombé sur le cliché d’un soldat russe qui tient dans ses bras une petite fille française », a expliqué le sculpteur, Aleksandr Tatarynov.
La cérémonie d’inauguration du monument s’est achevée par l’interprétation des hymnes officiels des deux pays : l’hymne russe a été chanté par les élèves de l’école de l’ambassade russe à Paris, et la Marseillaise, par des écoliers locaux.
http://www.lecourrierderussie.com/2015/ ... es-france/
Cordialement
Igor