LA TARGETTE ; Du nouveau pour le cimetiére Tchécoslovaque!

Hotchkiss62

Re: LA TARGETTE ; Du nouveau pour le cimetiére Tchécoslovaque!

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour à tous!

Je suis heureux de vous annoncer la nouvelle qui suit, et qui ravira les Amoureux des Batailles d'Artois!

Aujourd'hui a eu lieu la pose de panneaux expliquatifs au cimetiére Tchécoslovaque de "La Targette" dans le Pas de Calais, et contant le role de la "compagnie Tchécoslovaque" dans l'offensive du 9 mai 1915 sur le lieu dit, ainsi que l'histoire de ce petit cimetiére, souvent boudé par les pélerins. :(

Je m'y arrete toujours quand j'emmene un groupe de visiteurs ou de scolaires sur les traces des combattants d'Artois, et ces panneaux, posés par le président de l'association des "combattants volontaires Tchécoslovaque d'Artois" paraitront certes peu de choses pour certains, mais pour les vrais passionnés, c'est une petite victoire qui sortira un peu ces hommes de l'oubli.... :)

:bounce: LA cérémonie d'innauguration de ces panneaux aura lieu le 7 mai... Mais malheureusement je bosse, donc je ne pourrai y assister... :( ... Peut etre qu'un membre passionné du coin (Mounette girl??) aura l'occasion de s'y rendre pour compléter le sujet?

Je pense que le journal fera un article? Du moins je l'espére, et si c'est le cas, un scan sera joint a ce post.

En avant premiére, voici cependant, avec l'autorisation du Président, les photos des fameux panneaux, dont j'ai eu le bonheur de déplastiquer le second, et d'etre le premier à le photographier! :) :)

Place au photos donc!

Le monument aux morts et le cimetiére de la compagnie des volontaires Tchécoslovaques (pour ceux qui ne connaissent pas)

Image

Image

La pose des panneaux sous le regard du président... Ancien colonel de la légion Etrangére.

Image

Le panneau en Français:

Image

Et le Tchécoslovaque:

Image

Voila! En esperant voir des photos de l'inauguration!!! :)

Cordialement, HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'y suis passé ce mardi, voilà une bonne action ! Comme vous, je recherche des photos du 8e RI afin les partager pour ce qui me concerne...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
mounette_girl

Message par mounette_girl »

... Peut etre qu'un membre passionné du coin (Mounette girl??) aura l'occasion de s'y rendre pour compléter le sujet ?
Bonsoir à tous, bonsoir HK62

De quoi, de quoi ?... [:mounette_girl:3]
Mais je ne suis pas de ce coin là ! :non: Pas du tout ! Pour info, j'suis provençale-ardennaise élevée en Lorraine, et je n'ai mis les pieds dans les départements du nord de la France qu'en 2010 pour la première fois !..

Désolée, ce sera pour une autre fois !

Amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Pardon de la méprise Mounette, au vu de votre post sur l'église d'Ablain st Nazaire, j'ai cru que vous étiez de min coin!!! :D

Le petit sanglier de vos signature s'explique donc, je n'avais pas fait le rapprochement! ;)

Pour Hervé: Le partage est une vertu des vrai passionné et je passe donc en mp afin que nous papotions de notre cher 8éme RI! ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Je suis très heureux que ce petit cimetière trouve enfin des éléments pédagogiques..... C'est une très bonne chose.

Pour ce qui est du colonel et pour la petite histoire, je reconnaitrais ce colonel entre mille et même de dos...... Il s'agit du Colonel Valérien Ignatovitch, membre de l'amicale de Paris et président de l'Association des officiers anciens combattants de l'armée française à titre étranger (association en cours de dissolution)....
Bonne fin de journée et bon WE à tous,
Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »