sepultures

bebooz

Re: sepultures

Message par bebooz »

bonjour a tous,

je me pose une question a propos des corps des soldats decedés au front:

si beaucoup de soldats reposent dans les cimetieres militaires ,un certain nombre ont des tombes individuelles qu'ont peut retrouver au hasard d'une balade sur les lieux de combats.
-qu'est ce qui determinait que l'on deplaçait les corps dans les cimetieres?
-est ce que les familles pouvait facilement recuperer les corps pour les enterrer dans leur village d'origine(meme une fois la guerre finie) ou est ce qu'une fois enterré dans un cimetiere militaire cette operation etait impossible?

merci de votre aide
cordialement :hello:

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Je reposte une réponse faite récemment sur un autre "fil" :

A l'époque de la constitution des carrés militaires et nécropoles, les familles des défunts ont été contactées par les services de l'état civil militaire, et ont eu à émettre un avis sur le lieu d'inhumation des corps. Plusieurs cas de figure se présentèrent, tels que les suivants :
- l'opposition (de transfert de corps) : le corps restait alors dans le cimetière communal ou le carré ;
- la famille acceptant sans condition : le corps pouvait être transféré vers un carré ou une nécropole ;
- la famille acceptant et ayant manifesté le désir d'assister à l'exhumation (idem ci-dessus) ;
- la famille n'ayant pas répondu aux avis qui lui ont été adressés ;
- la famille n'ayant pu être avisée faute d'adresse connue.

Dans le cas de l'opposition (le premier évoqué ci-dessus), il arrivait qu'une famille fasse l'acquisition d'une parcelle de terrain, et que le corps du défunt reste alors sur place, hors de l'enceinte d'un cimetière civil ou militaire. Un exemple parmi d'autres, celui de la tombe du lieutenant de Cazenove, à la sortie de Rozelieures.

Quant aux corps extraits de nécropoles ou de carrés militaires, les restitutions ont été relativement courantes tout au long des années 20 à destination des familles en ayant émis la volonté.

Espérant avoir répondu à votre quetionnement,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bebooz

Message par bebooz »

bonsoir,
merci eric pour votre reponse;
je m'etonnais parfois en visitant certains cimetieres de ne pas y voir reposer autant de soldats de regiments qui avaient eu de grosses pertes pres de certains lieux de combat(notion toute relative)

il est probable que certaines regions françaises(je pense a la corse en particulier) etaient plus attachées au retour des corps sur la terre natale.

desolé de vous avoir fait reecrire un texte que vous aviez deja ecrit ailleurs.

cordialement :hello:
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,
A la fin de la guerre ,quelquefois avant , de nombreuses familles faisaient exhumer et rapatrier clandestinement les corps de leurs proches tombés au combat et dont les tombes étaient identifiées , ce qui était rigoureusement interdit mais finalement toléré par les autorités locales . Mais toutes les familles ne pouvaient pas se payer ce luxe .
Bien cordialement
Marpie
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bebooz,
En complément des réponses fournies :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2620_1.htm
Joël Huret a rassemblé ici des liens vers des textes législatifs ayant trait à votre question.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
JBF

Message par JBF »

il est probable que certaines régions françaises (je pense à la Corse en particulier) étaient plus attachées au retour des corps sur la terre natale.
Vous ne croyez pas si bien dire. Mon oncle (photo ci-contre), tué en Juillet 1918, a été rapatrié en Corse, à Porto-Vecchio, en 1967 (!). Ca a mis du temps, mais le principal c' est qu' il soit là, auprès des siens.
bebooz

Message par bebooz »

re bonsoir,
merci a tous pour ces precisions complementaires.

JBF>au vu du peu de tombes que j'ai pu trouver de soldats du 173e dans certains cimetieres j'avais pensé que ce type de rapatriement devaient etre tres courant pour les soldats corses...l'attachement a la terre etant tres marqué chez les insulaires.
je desespere pas de pouvoir faire de meme avec mon GP ancien du 173e. dont le corps pour de sombres raisons familiales repose toujours sur le continent......

cordialement a tous
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « Nécropoles »