Bonjour à tous et à toutes.
Je suis un petit nouveau sur ce site.
C'est en parcourant le site SGA Mémoire des Hommes, et en mettant à tout hasard mon nom de famille dans la liste des soldats "Morts pour la France" qu'est ressorti le nom d'un Poilu qui s'avère être un cousin (lointain, certes: en fait un cousin-germain de mon arrière-grand-père).
Mon cousin Antoine GAUMY a été tué le 23 juillet 1918 lors de la seconde bataille de la Marne, à Vrigny. Il faisait partie du 23è Régiment d'Infanterie Colonial, avec le matricule 465.
C'est une sorte de bouteille à la mer que j'envoie car j'habite à près de 1000km du lieu où il a été inhumé: il a été inhumé à la Nécropole Nationale "La Croix Ferlin" à BLIGNY, et sa tombe individuelle porte le numéro 402.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum qui n'habite pas trop loin pourrait me faire parvenir une photo de sa sépulture? Je lui en serais infiniment reconnaissant.
D'avance merci!!!!!
A propos de la nécropole "La Croix Ferlin" à Bligny
Re: A propos de la nécropole "La Croix Ferlin" à Bligny
Bonsoir,
et bienvenue, JL, sur ce Forum. Je m'intéresse particulièrement à ces combats de l'été 18 dans ce secteur, et suis donc très heureux de vous saluer.
J'habite à quelques km de la NN de la Croix Ferlin, mais je suis en ce moment à deux centaines de km de chez moi. Je ne peux donc pas vous faire cette photo dans l'immédiat, mais m'en occuperai à mon retour, si personne ne l'a faite.
En attendant, vous pouvez regarder des vues générales de cette NN ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t14276
et là:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t11509
Bien à bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, JL, sur ce Forum. Je m'intéresse particulièrement à ces combats de l'été 18 dans ce secteur, et suis donc très heureux de vous saluer.
J'habite à quelques km de la NN de la Croix Ferlin, mais je suis en ce moment à deux centaines de km de chez moi. Je ne peux donc pas vous faire cette photo dans l'immédiat, mais m'en occuperai à mon retour, si personne ne l'a faite.
En attendant, vous pouvez regarder des vues générales de cette NN ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t14276
et là:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t11509
Bien à bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci de tout coeur, Achache!
Re: A propos de la nécropole
re...
Pour info: cet homme a d'abord été inhumé dans le cimetière militaire provisoire de ... Ville-Dommange (à 2 ou 3 centaines de mètres de ma maison ; mon avatar est une photo de ce cimetière...).
Voici l'extrait du CCB (Carnet du Champ de Bataille) qui mentionne cette inhumation:

Uploaded with ImageShack.us
Il a donc été inhumé le 25 Juillet 1918 par les soins du GBD (Groupe des Brancardiers Divisionnaires) de la 2e DIC, dont le poste de secours principal était aussi à Villedommange.
ici:

Vous pouvez voir sur ce document le détail de sa "succession" (= les effets personnels qu'il portait sur lui et qui ont été restitués à sa famille), soit:
"une plaque d'identité, une tabatière
un livret individuel, 3 photos,
correspondance 1F 25"
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien à vous,
en prime, 3 photos d'époque, par Louis PATRAS, alors brancardier dans ce GBD 2e DIC:
(cliquer sur les liens)
le cimetière:
http://contentdm.unl.edu/cgi-bin/getima ... DMROTATE=0
et le poste de secours (dans la cour derrière le portail ci-dessus):
et deux CP de ma collection:

Pour info: cet homme a d'abord été inhumé dans le cimetière militaire provisoire de ... Ville-Dommange (à 2 ou 3 centaines de mètres de ma maison ; mon avatar est une photo de ce cimetière...).
Voici l'extrait du CCB (Carnet du Champ de Bataille) qui mentionne cette inhumation:

Il a donc été inhumé le 25 Juillet 1918 par les soins du GBD (Groupe des Brancardiers Divisionnaires) de la 2e DIC, dont le poste de secours principal était aussi à Villedommange.
ici:

Vous pouvez voir sur ce document le détail de sa "succession" (= les effets personnels qu'il portait sur lui et qui ont été restitués à sa famille), soit:
"une plaque d'identité, une tabatière
un livret individuel, 3 photos,
correspondance 1F 25"
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien à vous,
en prime, 3 photos d'époque, par Louis PATRAS, alors brancardier dans ce GBD 2e DIC:
(cliquer sur les liens)
le cimetière:
et le poste de secours (dans la cour derrière le portail ci-dessus):
et deux CP de ma collection:

Dernière modification par Achache le jeu. sept. 10, 2020 10:08 am, modifié 1 fois.
Achache
Je fais remonter le message!
Bonjour,
Vous avez bien fait de faire remonter ce message: j'ai justement une autre photo à faire à la Croix Ferlin, et je pensais bien y ajouter, pour vous, un aperçu du bois des dix hommées etc... -mais j'avais un peu oublié la tombe
Donc, je vous fais ça, probablement dans le courant de la semaine, puisqu'en ce moment, je suis chez moi en Champagne.
Bien à vous,
Vous avez bien fait de faire remonter ce message: j'ai justement une autre photo à faire à la Croix Ferlin, et je pensais bien y ajouter, pour vous, un aperçu du bois des dix hommées etc... -mais j'avais un peu oublié la tombe

Donc, je vous fais ça, probablement dans le courant de la semaine, puisqu'en ce moment, je suis chez moi en Champagne.
Bien à vous,
Achache