Bonjour à toutes et à tous
salut François, le drapeau de gauche est celui de l'association "mère" celui de droite, celui du groupe qui monte la garde.
les 32 cercueils ( 4 rangées de 8) qui sont dans la crypte représentent le nombre de nations alliées engagées dans le conflit.
les 4 premiers contiennent les corps des soldats inconnus de 14/18 - 39/40 - d'Indochine - d'Algérie - et le petit contient les cendres des déportés des camps nazis.
Cordialement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
merci pour ces renseignements. Toi qui est Garde d’honneur, peux-tu vérifier ce que j’avance. De mémoire, vous êtes env. 3000 à être sur place, 10 par jour de la mi-mars au 11 novembre (d'une façon très humble). A tous : existe t’il un même système sur une autre grande nécropole, celle de Douaumont ? Il me semble que de honteuses déprédations (mon Aïeul est là disparu, bon mais peu importe) y sont fréquentes.
Bonsoir François
A ma connaissance, ceci n'existe qu'à la nécropole de Lorette, dommage pour les autres ! à moins que tu ailles créer une association du même genre à Douaumont !! mais je ne sais pas si tu serais le bienvenu !!
Oui nous sommes plus de 3000 actifs, et il y a les plus vieux d'entre nous qui ne peuvent plus monter la garde vu leur grand âge(environ 300) .
Ce qui nous encourage pour l'avenir, c'est qu'il y a toujours des jeunes voir des très jeunes qui adhèrent chaque année et viennent renforcer les rangs.
Et ça crois-moi !! ça fait du bien.
Mais le rôle du garde d'honneur ne se maintient pas qu'à la garde elle-même, maintenant il remplace souvent le fonctionnaire des A.C. pour renseigner le public à l'Etat-Civil.(l'âge et les 35h.00 !!)
Le matin quand il arrive, il nettoie la main courante en laiton et balaye le sol du sanctuaire, il renseigne les visiteurs et répond à leurs questions, lors de ma dernière garde en avril, j'ai eu à renseigner des visiteurs qui habitaient "Verdun" comme quoi cela fonctionne dans les 2 sens, ils m'ont dit être étonnés de ce qu'ils ont pu découvrir, jamais ils n'auraient imaginé voir un site aussi grandiose et si bien entretenu !
Ca fait plaisir !!
Sur ce bonne soirée
Cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
bonjour François , bonjour Alain , bonjour vous tous.
j'ai eu un texte qui parlait de tentative de mise en place de gardes d'honneur , sur le modéle de ND-LORETTE dans des pays etrangers ( Amérique , Canada , Australie , portugal ect, ect ) ! toutes ont échoué.Moi je pense que ces echecs sont du au fait que contrairement à Nous , la guerre n'a pas eu lieu sur leurs terres ! ils ne ressentent pas les mêmes sensations que Nous !!! la guerre , ils l'ont vécus à travers les recits de leurs soldats ! ou de leurs morts au combat sur une terre étrangére ! tandis que Nous ! pas un seul d'entre Nous n'est passé au travers ! les civils comme les militaires ! et surtout notre sol ! notre terre tous ont soufferts ; notre terre a souffert !!! et toute la différence est là ; enfin c'est ce que je pense .
DOMINIQUE BOITEL
salut François
si ma mémoire est bonne au mémorial de VIMY , il y a un ambassadeur Canadien et des étudiants Canadiens qui sont volontaires pour venir servir au mémorial de VImy.mais a ma connaissance , il n'y a pas de garde !ou alors il y a peut-etre des militaires !!!!
bonne journée
DB
Bonjour à tous
je confirme ce que dit Dominique, ce sont des étudiantes et étudiants canadiens qui se portent volontaires, ils restent une année.
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Les étudiants canadiens de Vimy et de Beaumont-Hamel ne montent pas de garde à ma connaissance mais guident plutôt et renseignent les visiteurs, et ce seulement une partie de l'année (d'avril à novembre je crois).
Ce n'est pas vraiment comme l'association de Lorette dont certains ici semblent faire partie.
Lazio