Bonjour à tous,
Je tente de retracer le parcours militaire d'un jeune engagé volontaire (9e RMZ). Sur sa fiche matriculaire, on peut lire "disparu le 27/09/15 devant Maisons de Champagne. Présumé décédé... Déclaré décédé le 27/09/15 par jugement déclaratif..."
Ce que je ne comprends pas, c'est que "Sépultures de Guerre", il y a une tombe à son nom (dans le nécropole nationale "La Ferme de Suippes"). Qui peut m'éclairer sur ce point ?
Merci à tous.
Lionel.
Tombe attribuée à un disparu !?
Re: Tombe attribuée à un disparu !?
Bonsoir,
Etes vous absolument certain qu'il s'agit du même homme, et pas d'un homonyme ?
Si oui, une première hypothèse: corps retrouvé, restes identifiés ultérieurement, après la guerre; en ce cas il faudrait fouiller les PV d'exhumations, transferts de corps,etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Etes vous absolument certain qu'il s'agit du même homme, et pas d'un homonyme ?
Si oui, une première hypothèse: corps retrouvé, restes identifiés ultérieurement, après la guerre; en ce cas il faudrait fouiller les PV d'exhumations, transferts de corps,etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Achache,
Oui, c'est bien le même homme... tout correspond (matricule, date de naissance...).
Je vais suivre votre conseil et essayer de voir si son corps n'a pas été retrouvé et identifié par la suite.
Merci à vous.
Lionel
Oui, c'est bien le même homme... tout correspond (matricule, date de naissance...).
Je vais suivre votre conseil et essayer de voir si son corps n'a pas été retrouvé et identifié par la suite.
Merci à vous.
Lionel
225 RI
Bonjour,
Je lis dans "L'histoire incroyable du Soldat Inconnu" de Jean-Pascal SOUDANNE:"Autre point non négligeable à souligner qui apparaît à la lecture de ces lignes de Roland Dorgelès (Bleu horizon, Albin-Michel,1949): la recherche d'une dépouille inconnue permet d'identifier deux soldats français grâce à leur plaque d'identité.Une preuve qu'en 1920, on peut retrouver des corps et leur identité..."
Ceci est peut être une explication.
Sincères salutations
Je lis dans "L'histoire incroyable du Soldat Inconnu" de Jean-Pascal SOUDANNE:"Autre point non négligeable à souligner qui apparaît à la lecture de ces lignes de Roland Dorgelès (Bleu horizon, Albin-Michel,1949): la recherche d'une dépouille inconnue permet d'identifier deux soldats français grâce à leur plaque d'identité.Une preuve qu'en 1920, on peut retrouver des corps et leur identité..."
Ceci est peut être une explication.
Sincères salutations
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,
Au revoir.
P. Pruniaux.
Si tout correspond et qu'une tombe existe c'est bien qu'il a été retrouvé et identifié.Oui, c'est bien le même homme... tout correspond (matricule, date de naissance...).
Cela se produit même de nos jours.... Une preuve qu'en 1920, on peut retrouver des corps et leur identité..."
Au revoir.
P. Pruniaux.