Il y a des coïncidences parfois...
C'est une histoire de pinson perché sur une croix à Saint-Quentin, photo "coup de coeur" prise par un correspondant il y a déjà quelques années.
Simple réflexe récemment, ne parvenant pas à bien lire le N° du régiment, je suis allé voir sur MDH et surprise, en cliquant sur BEAUVAIS Emile, c'est la fiche de BECHTOLD Emile qui apparait (ou apparaissait puisque voir la suite...)
BECHTOLD quant à lui a bien sa fiche, il en avait donc deux.
Signalé cela à l'administrateur MdH Christophe Dupont qui m'a envoyé ces images prises à Caen, la fiche numérisée sera prochainement en ligne, mais en niveaux de gris évidemment.
Pour ceux qui comme moi ne les avaient jamais vues "en vrai", la couleur ressemble à ça (perte de fidélité peut-être suite photo et affichage écran).
Recto verso:
Cordialement,
Bernard
Salut Bernard
Merci pour cette fiche. J'avais le nom dans mon tableau mais pas trouvé dans MDH et pour cause...
BEAUVAIS Emile
Soldat 2e classe, CM1, décoré de la Croix de Guerre.
Profession de Menuisier
Mort à Neuvilette (Aisne) le 17 Octobre 1918 à 6h30 du matin par blessure par éclats d'obus.
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Bonjour,
Je ne sais plus dans quel forum j'avais trouvé ce petit texte signé Kateleen, qui parle de réincarnation. J'avais trouvé ça mignon.
"En 1963, mon grand-père maternel est décédé, je ne l'ai pratiquement pas connu.
Il était jardinier.
Ma mère a eu beaucoup de chagrin.
Quelques mois après sa mort, est apparu tous les jours un petit rouge-gorge qui se perchait sur le manche d'une bêche qui était plantée dans la terre, cette même terre que mon grand-père travaillait si souvent particulièrement à cet endroit-là.
Un jour que ma mère était alitée et qu'elle n'avait pas pu aller dans le jardin, le petit rouge-gorge est venu sur la balustrade de la fenêtre de la chambre où elle était.
Elle s'est mise à penser que c'était son père qui était réincarné en oiseau, et ça a apaisé sa peine. A chaque fois qu'elle le voyait, elle me disait "regarde, voilà ton grand-père".
A la mort de ma mère, alors que je déprimais aussi, j'ai vu apparaître à maintes et maintes reprises ce petit oiseau.
Je me suis aperçue qu'il arrivait dès que j'allais très mal.
Ce matin j'étais particulièrement mal et en prenant la voiture pour aller faire les courses, je l'ai vu perché sur le portillon du jardin.
Je suis sortie de la voiture pour m'approcher de lui, il ne s'est même pas envolé, j'étais à peine à 1 mètre de lui.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais comme une idiote, je lui ai parlé et je lui ai dit "maman, tu vois dans quel état je suis, dans quel état est ma vie ?"
Il est resté quelques secondes et s'est envolé pas très loin, puisque je le voyais encore.
Je ne suis pas croyante et pourtant j'aime à croire que c'est l'esprit de ma mère qui est en lui.
Voilà, j'avais envie de vous raconter ça, parce que ça m'apaise, mais je sais très bien que ça va vous faire sourire tellement c'est naïf."
Et moi, naïf également, j'imagine le gars Emile du 106ème, réincarné en pinson, perché sur sa croix de Saint-Quentin:
_ Eh les gars, m'auriez pas un peu oublié dans vos p'tites fiches sur les maccabées du 106?
Allez, on peut rêver hein, Bernard...?[:francine laude:9]
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Question détails, couleur des fiches à Caen, Christophe Dupont me précise qu'il s'agit d'une photocopie couleur, que le jaune est moins jaune mais que c'est ça en gros. Les autres tirent plutôt sur le blanc cassé ou jaune pâle, bref effets dus au vieillissement sans doute.
Nous, quand un devient jaune pâle c'est mauvais signe ou c'est râpé... Ah ce que je pinaille !... Mais c'est l'explication de ces niveaux de gris sur les fiches en ligne.
Bruno, très joli texte. Mais tu vois pas si mon correspondant avait photographié un corbeau et non un pinson ?...
Il faut être bête comme l'homme l'est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson
Le pinson n'est pas gai
Il est seulement gai quand il est gai
Et triste quand il est triste ou ni gai ni triste
Est-ce qu'on sait ce que c'est un pinson
D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça
C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
Pinson pinson pinson pinson
... ...
Jacques Prévert
Bonjour,
L’amiral Duperré, lui, on dit que c’est dans une mouette qu’il s’est réincarné. Normal pour un marin non ?
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)