Nécropoles nationales et restitués

LABARBE Bernard

Re: Nécropoles nationales et restitués

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

On sait que de nombreux corps ont été restitués aux familles, certains venant directement de cimetières provisoires, mais d'autres de nécropoles, les mêmes qu'aujourd'hui.
Exemple Untel, initialement inhumé dans un provisoire en 1914, puis à la NN de Cerny-en-Laonnois en 1919, et à nouveau exhumé pour restitution à la famille en 1920.
Hors, quand il fut mis fin aux restitutions, il y avait donc forcément des "manques" (j'allais écrire des trous...) dans les NN, parmi tous ces alignements de croix de bois.
Je suppose donc qu'un grand chantier de déplacement de tombes a été ensuite effectué, puisqu'aujourd'hui il n'y a pas de "trous", et ce, dans toutes les NN. Lors du remplacement des croix de bois par les actuelles ?

Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Parfois , pour ne pas trop "déranger", on a laissé les croix sur les emplacements libérés. J'ai, et tu dois avoir, plusieurs cas de ce genre : la tombe est toujours présente dans la NN alors que le corps a été rapatrié.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
N'hésitons pas à exploiter jusqu'à les user jusqu'à la corde les documents en notre possession... Je n'ai pas de réponse précise à votre question, mais un cas particulier qui semble apporter de l'eau à votre moulin. Ceci concerne le carré militaire d'Aix Noulette :

- PV d'exhumation en date du 11 septembre 1923, Aix-Noulette, cimetière militaire
Croix n°817, le corps portant la plaque d'identification suivante : CHARVOZ Etienne, classe 1910, recrutement de Chambéry n°1794 158 RI est placé dans la tombe n°564
-PV d'exhumation en date du 20 août 1925, Aix-Noulette, cimetière militaire
Nouveau PV au nom d'Etienne CHARVOZ, corps transféré de la tombe n°564 à la tombe n°432 B

Je ne vois pas pourquoi on aurait encore promené les restes de ce malheureux, si ce n'est dans le cadre d'une grande réorganisation. Encore une source de confusion, d'erreurs... Difficile, vraiment d'avoir une certitude sur qui repose où.
Cordialement,
Violette
PS : Stephan, rapide comme l'éclair, m'a devancée... Je laisse tout de même le message au cas où... Sans doute plusieurs cas de figure.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il me souvient avoir vu en Belgique près de Rossignol une croix dans une NN avec la plaque indiquant : "Tombe vide"...
Surement un cas représentatif d'un transfert de corps...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cas de figure variés, en effet; avec "tombe vide" ou "tombe désaffectée" sur plaque d'emplacement et croix gardés (pour l'alignement sans doute..), et même quelquefois "trous bouchés" comme ici:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13939

à la Nécropole "Le Pétant" de MONTAUVILLE (54)

où ces places vides ont été réemployés pour des soviétiques de la 2e Guerre Monsiale !!!

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Stephan: la tombe est toujours présente dans la NN alors que le corps a été rapatrié. De mémoire je n'en ai pas (rapatriés) mais par contre, un qui en a deux (comme papa), dans la Somme, une à Hattencourt et l'autre pas loin à Rancourt. Tous les 57 étant à Hattencourt, je pense que sous la croix à Rancourt il n'y a personne et qu'il a été transféré avec "les siens". Voir premier quart de page environ, CHEVALIER Alphonse Clovis: http://raymond57ri.canalblog.com/archiv ... index.html
Mais je crois me souvenir que tu as posté quelque chose d'analogue pour le 74.

J.Claude: Il me souvient avoir vu en Belgique près de Rossignol une croix dans une NN avec la plaque indiquant : "Tombe vide"...Surement un cas représentatif d'un transfert de corps... Au moins une indication claire !

Achache, Violette, autres cas, merci à tous.

A la NN de Luynes près d'Aix-en-Provence des tombes vides aussi, le gardien (intarissable et passionné) a retourné les plaques en plastique, mais il m'a dit que c'était une initiative personnelle.

Concernant qui est là dessous vraiment (pour les actuelles), il vaut mieux fermer les yeux et y croire... On n'a pas le choix.

Nous avons déjà vu ici un grand chantier (de rénovation) dans une NN, récemment, et donc je me demandais si un tel travail n'avait pas été fait dans les années 30 avec cette fois des déplacements pour aligner tout ça et supprimer les "trous".

Cordialement,
Bernard
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,

la première rénovation intervient en 1931 avec la loi de finance du 11 juillet. Celle-ci permet l'embellissement des nécropoles, les croix de bois sont remplacées par des croix en béton dans un alignement cette fois rigoureux.

La deuxième rénovation intervient au début des années 1980 ( elle va durer plus de cinq ans pour toute la Métropole), afin de mécaniser au maximum l'entretien on modifie complétement l'aspect des nécropoles au profit d'un aménagement paysager confié aux soins d'équipes itinérantes doté d'un matériel moderne.
Exemple par chez moi, Chattancourt, Bras, Belleray...seront rénovées entre 1985 et 1987.

Dans les grandes lignes, cette rénovation c'est l'élargissement de ou des allées, tombes resserrées et installées sur des "longines" en béton armé coulées dans le sol.
Rempacement ou modernisation des piliers de à l'entrée, clotures remises à neuf, des arbres et des arbustes sont replantés par bouquets ou "taches", le tout est complétement engazonné.

@+
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
LABARBE Bernard

Bonsoir,
Frédéric: ... croix en béton dans un alignement cette fois rigoureux.... Puis, ... tombes resserrées...
Donc je me doute d'un grand chamboulement, d'un gigantesque travail. Aligner les croix passe encore, mais resserrer les tombes...Fallait bien déplacer le contenu.
Merci et cordialement,
Bernard
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
(mauvaises manips, voilà trois fois que je refais ce message.... on va y arriver!)
Dans le cas du carré militaire de Châlons-en-Champagne (10.000 tombes à la fin de la guerre, 4500 aujourd'hui) les restitutions de corps dans les années 20 ont poussé à la rénovation du carré. Dans un courrier adressé au Maire de Châlons-sur-Marne, fin des années 20, le père d'un MPLF signalait que quand il voudrait s'agenouiller sur la tombe de son fils, il serait obligé de le faire dans la nouvelle allée (sic) ; on ne comble pas si facilement le "départ" de plus de 4000 corps.
A Sézanne, une tombe est vide mais la plaque de croix a ainsi été libellé "en souvenir de.....". L corps a été déplacé mais le souvenir reste.
A Ste Ménéhould (51) toutes les croix bordant l'allée principale sont vides. Mais l'alignement est respecté.
Je n'ai jamais contrarié une personne venant se
Bonjour,

On sait que de nombreux corps ont été restitués aux familles, certains venant directement de cimetières provisoires, mais d'autres de nécropoles, les mêmes qu'aujourd'hui.
Exemple Untel, initialement inhumé dans un provisoire en 1914, puis à la NN de Cerny-en-Laonnois en 1919, et à nouveau exhumé pour restitution à la famille en 1920.
Hors, quand il fut mis fin aux restitutions, il y avait donc forcément des "manques" (j'allais écrire des trous...) dans les NN, parmi tous ces alignements de croix de bois.
Je suppose donc qu'un grand chantier de déplacement de tombes a été ensuite effectué, puisqu'aujourd'hui il n'y a pas de "trous", et ce, dans toutes les NN. Lors du remplacement des croix de bois par les actuelles ?

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »