Bonjour à tous,
Depuis des années je recherche la sépulture d'un aïeul de ma femme dont le nom figure sur le monument aux morts de sa ville natale,Le Lorrain,en Martinique. Par sa fiche militaire (ci-jointe) j'apprends qu'il est décédé des suites de blessures de guerre sur le navire-hôpital "Canada",au large de Gallipoli.J'aimerai savoir si cet ancêtre a été inhumé dans le cimetière militaire français qui se trouve à la baie de Morto,prés du Cap Helles, presqu'île de Gallipoli.
Quelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver la liste des soldats inhumés dans ce cimetière ?
Il s'agit de ZOROR Alexandre, né le 7 mai 1892 à Le Lorrain (Martinique), 2ème Régiment de Marche d'Afrique, DCD le 8 août 1915 à bord du navire-hôpital "Canada", Matricule 27909,classe 1912, Recrutement :Fort-de-France
Merci d'avance pour votre aide.
Meophap
Recherche sépultures cimetière français (Gallipoli),Turquie
Re: Recherche sépultures cimetière français (Gallipoli),Turquie
Bonjour Meophap,
Le corps des patients militaires décédés à bord des navires-hôpitaux était soit inhumé à terre, soit immergé.
« Quand un décès survenait en rade [...], immédiatement avis en était donné au commandement de rade, et le service de santé de terre se chargeait de l'inhumation. Quand pareil cas survenait en mer, deux situations se présentaient : ou bien le lieu d'atterrissage était à peu de distance ; alors le corps, dans son cercueil, était mis dans l'amphithéâtre et dès l'arrivée était descendu à terre ; ou bien nous étions trop éloignés des côtes : le cadavre, soigneusement cousu dans un suaire, lesté de gueuses (lourdes pièces de fer), était placé sur la table de l'amphithéâtre, et glissant par son propre poids et grâce à une inclinaison progressive donnée à la partie supérieure mobile de la table, était immergé le matin de bonne heure, ou sur le soir à la tombée de la nuit, devant les aumôniers, le médecin-chef et le commandant. » [Marcel Jean Eugène CLAVIER, Médecin de 2e classe de la Marine : « Les évacuations de malades et blessés serbes par le navire-hôpital Bien-Hoa. Campagne d'Orient (Juin 1915-Octobre 1917) », thèse soutenue le 4 juillet 1919 (Bordeaux, Imprimerie nouvelle F. Pech & Cie, 1919, 75 p.)].
Mais au cas présent, eu égard à l'affluence de blessés et, par suite, au grand nombre de décès alors survenus à bord, le corps d'Alexandre ZOROR a très bien pu être immergé en mer, nonobstant la proximité de la côte turque. La réponse se trouve très certainement dans la transcription de son acte de décès, transcription effectuée le 28 avril 1916 à la mairie du Ier arrondissement de Paris.
Autre passager militaire décédé le lendemain à bord du même bâtiment :
― THOMAS Ernest Paul, né le 1er février 1895 à Pont-de-Metz (Somme), mort le 9 août 1915 « à bord du Canada [aux] Dardanelles (Turquie) décédé des suites de blessure de guerre », Soldat de 2e classe, 4e Régiment de marche d’Afrique, Matricule n° 22.923, classe 1915, n° 976 au recrutement d’Amiens (Acte transcrit à Pont-de-Metz, le 11 mars 1916).
BonjourQuelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver la liste des soldats inhumés dans ce cimetière ?
je vous renvoie sur ce site, FranceGenWeb
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02
Bonnes recherches
très cordialement
Franck
Bonsoir Franck et merci pour ce lien que je ne connaissais pas, et qui m'a permis de savoir que mon ancêtre ne se trouve pas inhumé dans le cimetière de Seddul-Bahr.
Les sites sur la campagne des Dardanelles que j'ai rencontrés évoquent l'existence d'un seul cimetière militaire français en Turquie :
"La péninsule compte 31 cimetières militaires éparpillés sur une vingtaine de km, depuis le cap Helles à la baie des Anzac. Le cimetière sénégalais et français, se situe à Morto Bay, près du cap Helles. Chaque année, des cérémonies ont lieu et attirent plusieurs dizaines de milliers de personnes."
Dois-je dès lors considérer que Seddul-Bahr et Morto Bay sont un seul et même cimetière ?
Cordialement.
meophap
Les sites sur la campagne des Dardanelles que j'ai rencontrés évoquent l'existence d'un seul cimetière militaire français en Turquie :
"La péninsule compte 31 cimetières militaires éparpillés sur une vingtaine de km, depuis le cap Helles à la baie des Anzac. Le cimetière sénégalais et français, se situe à Morto Bay, près du cap Helles. Chaque année, des cérémonies ont lieu et attirent plusieurs dizaines de milliers de personnes."
Dois-je dès lors considérer que Seddul-Bahr et Morto Bay sont un seul et même cimetière ?
Cordialement.
meophap
Bonjour MeophapLes sites sur la campagne des Dardanelles que j'ai rencontrés évoquent l'existence d'un seul cimetière militaire français en Turquie :
A ma connaissance il y a au moins 3 cimetières militaires en Turquie : Seddul-Bahr; le cimetière militaire Chretien de FERİKÖY-Istanbul (pour ce dernier, je ne connais pas de relevé,peut-être que le Consulat général d'Istanbul est en mesure de diffuser cette liste perso je ne l'ai jamais demandé) et aussi le cimetière musulman de TOPKAPI (Istanbul)
Ces deux derniers sont probablement post campagne des Dardanelles .
Bonnes recherches
Très cordialement
Franck
Merci Frank pour votre réponse. Mais comme j'ai trouvé des photos d'un cimetière français signalé à "Morto Bay,près du cap Helles" je réitère ma question pour être sûr qu'il s'agit d'un autre cimetière que celui de Seddul-Bahr et poursuivre mes recherches dans la bonne direction et avec la précision nécessaire.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour Meophap
A ma connaissance il y a au moins 3 cimetières militaires en Turquie : Seddul-Bahr; le cimetière militaire Chretien de FERİKÖY-Istanbul (pour ce dernier, je ne connais pas de relevé,peut-être que le Consulat général d'Istanbul est en mesure de diffuser cette liste perso je ne l'ai jamais demandé) et aussi le cimetière musulman de TOPKAPI (Istanbul)
Ces deux derniers sont probablement post campagne des Dardanelles .
Bonnes recherches
Très cordialement
Franck
Bonjour,
je confirme la présence d'un seul cimetière français sur la péninsule concernant la campagne des Dardanelles. Voir le sujet sur ma visite des Dardanelles et des photos de ce cimetière:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1251_1.htm
Il s'agit bien du même cimetière sous différentes appelations: Seddul-Bahr (= nom de la ville), Morto Bay (= nom de la baie), Dardanelles, etc...
Cordialement,
Sly
je confirme la présence d'un seul cimetière français sur la péninsule concernant la campagne des Dardanelles. Voir le sujet sur ma visite des Dardanelles et des photos de ce cimetière:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1251_1.htm
Il s'agit bien du même cimetière sous différentes appelations: Seddul-Bahr (= nom de la ville), Morto Bay (= nom de la baie), Dardanelles, etc...
Cordialement,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"