Fusillé pour l' exemple.

Charraud Jerome

Re: Fusillé pour l' exemple.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le nom de Julien Lançon est gravé sur la tombe de Sylvestre en Corse, à Taglio Isolaccio... Julien est lié à Sylvestre ! Ils sont morts ensembles ! Fusillés ! Si je peux vous faire une confidence : Nous sommes nombreux au sein de l'association a se dire que Julien est seul maintenant ! C'est une chose qui nous chagrine , nous rend triste... Nous continuons à rechercher la famille de Julien Lançon !
Nous sommes tout à fait raccord sur le sujet.
Pour la recherche de la famille Lancon, une hypothèse:
Lancon est natif de "La Bastide des Jourdans" et habitait vraisemblablement à "La tour d'Aigues" (A vue de nez 10 km), ces deux villages sont dans la vallée de l'Eze.
En faisant les pages jaunes, je trouve 3 Lancon à Pertuis. Mon petit doigt me dit qu'avec le temps, la famille a descendue la vallée jusqu'à la Durance pour s'installer à Pertuis. (Recherche effectuée depuis mon clavier et ma chaise de bureau installés en Berry et qui vaut donc ce qu'elle vaut, c'est à dire pas obligatoirement grand chose :heink: )

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
histo18

Message par histo18 »

Bonsoir,
Je n'ai rien à faire demain, dimanche. Autant j'irai voir le monnument aux morts de La Bastide des Jourdans, peut être pousserai je jusqu'à La Tour d'Aigues.

Lors de son incorporation il habitait st Rémy de Provence, j'irai aussi.

"bon d'office" n'a pas dû plaider en sa faveur.

Je ne répondrai qu'en message personnel.

Bonne soirée

Salutations
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Sylvestre: Nous continuons à rechercher la famille de Julien Lançon !Comme le suggère Jérôme, les descendants sont peut-être descendus plus bas. Pertuis peut-être mais aussi encore plus bas... Aix, Marseille, allez savoir après tant d'années.
Si l'on s'en tient aux Bouches-du-Rhône (?) et à ceux qui sont sur les pages blanches, on a 39 Lancon ou Lançon dans le 13, c'est pas la mer à boire pour les appeler tous et demander si...
Il m'est arrivé avec le téléphone de trouver ainsi quelques descendants de combattants du 57ème R.I. à leur grande surprise.
Le fait d'associer le "pinzutu" à Marchetti sur sa tombe ainsi que la plaque de reconnaissance à Sartus, mérite des fouilles sérieuses afin de trouver des descendants, s'ils existent !...
Voyez aussi des forum et associations de généalogie du 13, ça peut grandement aider.

Bonne chance et cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonsoir,
Je n'ai rien à faire demain, dimanche. Autant j'irai voir le monnument aux morts de La Bastide des Jourdans, peut être pousserai je jusqu'à La Tour d'Aigues.
Lors de son incorporation il habitait st Rémy de Provence, j'irai aussi.
"bon d'office" n'a pas dû plaider en sa faveur.
Je ne répondrai qu'en message personnel.
Bonne soirée
Salutations
Sur memorial gen web, il y a les relevés de La Bastide et de la Tour d'Aigues. Lancon n'y serait pas inscrit.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
sylvestre

Message par sylvestre »

Bonsoir

Sur memorial gen web, il y a les relevés de La Bastide et de la Tour d'Aigues. Lancon n'y serait pas inscrit.
Cordialement
Jérôme Charraud
Attdention, les fusillés pour l'exemple n'étaient pas inscrit ! Encore moins sur les momuments aux morts ! On encourait 10 ans de prison pour un tel acte...A Taglio Isolaccio en Corse, Sylvestre Marchetti figure sur le monument aux mort depuis toujours !
sylvestre

Message par sylvestre »

Bonjour à tous,

Sylvestre: Nous continuons à rechercher la famille de Julien Lançon !Comme le suggère Jérôme, les descendants sont peut-être descendus plus bas. Pertuis peut-être mais aussi encore plus bas... Aix, Marseille, allez savoir après tant d'années.
Si l'on s'en tient aux Bouches-du-Rhône (?) et à ceux qui sont sur les pages blanches, on a 39 Lancon ou Lançon dans le 13, c'est pas la mer à boire pour les appeler tous et demander si...
Il m'est arrivé avec le téléphone de trouver ainsi quelques descendants de combattants du 57ème R.I. à leur grande surprise.
Le fait d'associer le "pinzutu" à Marchetti sur sa tombe ainsi que la plaque de reconnaissance à Sartus, mérite des fouilles sérieuses afin de trouver des descendants, s'ils existent !...
Voyez aussi des forum et associations de généalogie du 13, ça peut grandement aider.

Bonne chance et cordialement,
Bernard
Nous recherchons... Mais il faut trouver quelqu'un qui connaisse l'histoire ou ses ancêtres ! On peut tomber sur un membre de la famille à Julien Lançon mais qui ne connait pas son ancêtre... Commment savoir ? !!!...
sylvestre

Message par sylvestre »

Nous recherchons... Mais il faut trouver quelqu'un qui connaisse l'histoire ou ses ancêtres ! On peut tomber sur un membre de la famille à Julien Lançon mais qui ne connait pas son ancêtre... Commment savoir ? !!!...
Nous avons retrouvé un descendant de Lançon Julien ! Son grand père était le frère de Julien Lançon ! Nous vous informons de nos contacts ! A bientot !
Charraud Jerome

Bonsoir
Voilà une bonne nouvelle. Merci de nous tenir au courant de l'affaire.
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à Toutes et à Tous
cet après midi j'ai photographier une plaque sur le monument aux Morts de Blangy sur Bresles dans la Seine Maritime
Image
Décédé par fait de guerre - Fusillé pour l''exemple, coupable d'abandon de poste devant l'ennemi - En 1921, une demande de réhabilitation mais a été engagée par le Ligue des droits de l'homme a été rejetée par la cour d'appel de Caen - Ouvrier verrier
j'ai trouvé un article sur le soldat André Lecroq ttp://libre-pensee-dieppe.pagesperso-orange.fr/dessins/bulletin09.pdf
Cordialement
Michel
Charraud Jerome

Bonjour
merci Michel pour ces indications
Le lien exact est: http://libre-pensee-dieppe.pagesperso-o ... etin09.pdf

Cordialement
Jérôme Charraud