Que les choses soient claires : Il y avait , à Sarcus et à Taglio Isolaccio, les deux drapeaux Corse et Français sur le cercueuil de Sylvestre Marchetti ! A Sarcus, 12 portes drapeaux étaient présents et on a joué la Marseillaise ! Mieux : Une très grande personnalité politique du continent a dit : " Si j'étais vous, il n'y aurait que le drapeau Corse ! Il a été assassiné par la France ! .... ce n'est pas un Corse qui a tenu ses paroles ! Mais je vous le répête, une personnalité politique continentale ! A Taglio Isolaccio, le drapeau français était présent sur le cercueuil de Sylvestre Marchetti ! Ainsi qu'un bouquet de fleus bleu blanc rouge ! jamais le retour de Sylvestre a été politique ! JAMAIS ! Par contre, aucun porte drapeaux CORSE n'était présent ! Aucune association d'anciens combattant - à part l'anarc - n'avait fait le déplacement... Et je le répête, a sarcus, une personnalité politique continentale nous a dit : si j'étais vous, j'enleverai le drapeau français !"... Mais nous l'avons laissé ! Pour montrer, pour prouver notre intelligence et en sachant que cela pouvait être récupérer...Bonjour
La démarche me devient soudain beaucoup moins sympathique.
Genre inhumation d'un patriote corse assassiné par les français.
Fusillé pour l' exemple.
Re: Fusillé pour l' exemple.
[quotemsg=15028,10,326]Bonsoir à tous,
(Jérôme, si si je l'ai fait, enregistrer et retourner la photo, et bien vu le camarade Lançon, du Vaucluse...)
histo 18, Il n'y a pas de polémique, simplement une réaction aux propos de badon54 Lorrain d'abord, assimilant cette cérémonie à une grande messe de nationalistes excités.
Mon métier m'a fait connaitre la Corse et ses habitants durant 20 ans et je ne pouvais laisser passer cela. Il y a de tout en Corse, comme en Lorraine ou ailleurs...
Le drapeau corse sur la photo, j'avoue qu'à première vue je n'avais pas remarqué, tellement je sais l'attachement de la grande majorité des corses à la république, mais aussi à leur pays, alors bon... Je remarque sur la photo en haut à gauche du blanc et du rouge, on ne voit pas le bleu mais il y est forcément, peut-être une poire coupée en deux pour satisfaire tout le monde, le tricolore dans l'église, et
(Jérôme, si si je l'ai fait, enregistrer et retourner la photo, et bien vu le camarade Lançon, du Vaucluse...)
histo 18, Il n'y a pas de polémique, simplement une réaction aux propos de badon54 Lorrain d'abord, assimilant cette cérémonie à une grande messe de nationalistes excités.
Mon métier m'a fait connaitre la Corse et ses habitants durant 20 ans et je ne pouvais laisser passer cela. Il y a de tout en Corse, comme en Lorraine ou ailleurs...
Le drapeau corse sur la photo, j'avoue qu'à première vue je n'avais pas remarqué, tellement je sais l'attachement de la grande majorité des corses à la république, mais aussi à leur pays, alors bon... Je remarque sur la photo en haut à gauche du blanc et du rouge, on ne voit pas le bleu mais il y est forcément, peut-être une poire coupée en deux pour satisfaire tout le monde, le tricolore dans l'église, et
Bonsoir à tous,
Le drapeau corse sur la photo, j'avoue qu'à première vue je n'avais pas remarqué, tellement je sais l'attachement de la grande majorité des corses à la république, mais aussi à leur pays, alors bon... Je remarque sur la photo en haut à gauche du blanc et du rouge, on ne voit pas le bleu mais il y est forcément, peut-être une poire coupée en deux pour satisfaire tout le monde, le tricolore dans l'église, et le corse pour la suite de la cérémonie. Il se peut qu'il y ait eu des nationalistes dans le groupe, pourquoi pas ? Mais pas forcément, vous savez, la Corse c'est compliqué. Ile et montagne à la fois, ajoutons l'Histoire, cherchez l'erreur...
On remarquera que l'essentiel de la cérémonie, c'était le retour dans son village de Marchetti. Il ne s'agit pas d'un "réhabilité", la procédure est en cours d'après ce que je lis. Ne pas confondre !
histo 18, il est certains que pour certains fusillés, la réhabilitation pourrait-être difficile, et la diffusion sur le net certainement gênante pour les descendants, des assassins, déserteurs avérés et j'en passe. Mais concernant les "abandon de poste devant l'ennemi", on peut douter et chercher à comprendre.
Deux liens parmi beaucoup forcément:
http://www.blogg.org/blog-83468-themes- ... 42736.html
http://www.soldats-sarcus-francoisbeauvy.fr/
Sylvestre Marchetti n'a jamais abandonné son poste ! Il était caporal et a surement pris la parole au nom de ses hommes épuisés ! Ils demandaient du repos ! Dire que Sylvestre était un lâche est scandaleux ! Comme je dit c'est comme si je mettais en doute le courage des soldats qui sont revenus sains et saufs !!!! le drapeaux français était tout le temps présent ! Quand on a mis Sylvestre dans son caveau , on a enlevé le drapeaux tricolore non pas par idéologie nationaliste mais tout simplement... Sylvestre n'est pas encore officiellment réhabilité par l'état, par la france !
Cordialement,
Bernard
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
sylvestre, doit y avoir un bug dans la citation "LABARBE Bernard a écrit":
Si vous ne maitrisez ou n'aimez pas les "citations" faites comme moi, copiez collez les lignes, mettez en italiques et en couleur, c'est bien mieux.
Sylvestre Marchetti n'a jamais abandonné son poste ! Il était caporal et a surement pris la parole au nom de ses hommes épuisés ! Ils demandaient du repos ! Dire que Sylvestre était un lâche est scandaleux ! Comme je dit c'est comme si je mettais en doute le courage des soldats qui sont revenus sains et saufs !!!! le drapeaux français était tout le temps présent ! Quand on a mis Sylvestre dans son caveau , on a enlevé le drapeaux tricolore non pas par idéologie nationaliste mais tout simplement... Sylvestre n'est pas encore officiellment réhabilité par l'état, par la france ! Un mélange de mon message et de votre réponse.
J'ai cité les "abandons de poste" pour exemple, j'aurais pu ajouter "révolte", "prise de parole", bref !... Je n'ai jamais supposé non plus que les condamnés pour abandon de poste (ce qui n'est pas le cas de Sylvestre) était des lâches ! Je n'aime pas trop ce genre de "traduction" et de malentendu.
Cordialement,
Bernard
Si vous ne maitrisez ou n'aimez pas les "citations" faites comme moi, copiez collez les lignes, mettez en italiques et en couleur, c'est bien mieux.
Sylvestre Marchetti n'a jamais abandonné son poste ! Il était caporal et a surement pris la parole au nom de ses hommes épuisés ! Ils demandaient du repos ! Dire que Sylvestre était un lâche est scandaleux ! Comme je dit c'est comme si je mettais en doute le courage des soldats qui sont revenus sains et saufs !!!! le drapeaux français était tout le temps présent ! Quand on a mis Sylvestre dans son caveau , on a enlevé le drapeaux tricolore non pas par idéologie nationaliste mais tout simplement... Sylvestre n'est pas encore officiellment réhabilité par l'état, par la france ! Un mélange de mon message et de votre réponse.
J'ai cité les "abandons de poste" pour exemple, j'aurais pu ajouter "révolte", "prise de parole", bref !... Je n'ai jamais supposé non plus que les condamnés pour abandon de poste (ce qui n'est pas le cas de Sylvestre) était des lâches ! Je n'aime pas trop ce genre de "traduction" et de malentendu.
Cordialement,
Bernard
Ok pour cette précision... car si Sylvestre était un lâche..Nous n'aurions rien fait !Bonsoir,
Cordialement,
Bernard
Nous continuerons le combat pour la rehabilitation des fusillés pour l'exemple. Nous n'oublions pas Julien Lançon ! Son nom est inscrit sur la tombe de Sylverstre en Corse ! Et sa tombe sera honorée à Sarcus !Bonjour
Le problème pour moi, n'est pas qu'il soit corse ou pas, qu'importe.
Je note cependant, au risque de passer encore pour un vieux c.., quelques abus linguistiques, je considère d'ailleurs l'article comme étant mensonger (par omission). L'auteur utilise de termes en vogue sans trop peser leur vrai sens:
Rien sur les participants à cette affaire, on en croirait presque que seul Marchetti s'est mutiné. Encore une fois, rien sur Lancon. Malheureusement, celui-ci finira oublier à Sarcus. Point final, fermez le ban.
Il est faux d'écrire que Marchetti est réhabilité. Pour les gens du village, certes, mais pas au nom de la justice française.
Là où je rejoins l'article, c'est sur le fait que le combat pour une vraie réhébilitation est encore à mener.
Cordialement
Jérôme Charraud
Si vous regardez bien la photo de gauche, vous remarquez le drapeau français... Nous n'avons jamais voulu que cette "action" soit récupérée politiquement. Nous avons voulu rendre l'honneur et la dignité de ce jeune homme fusillé par sa propre armée après 3 ans de combats !Bonjour
La démarche me devient soudain beaucoup moins sympathique.
Genre inhumation d'un patriote corse assassiné par les français.
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Dernières nouvelles du front, mise à jour Genweb ce jour dont: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Cordialement,
Bernard
Dernières nouvelles du front, mise à jour Genweb ce jour dont: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Cordialement,
Bernard
j'invite tout le monde à faire un tour sur notre blog " Sylvestre Marchetti " ou bien sur FR3 Picardie ou sur le site de l'émission "c'est chez vous" où l'animateur fait une bourde désastreuse... Il y a les images de la cérémonie à Sarcus... Nous continuons notre mission en esperant qu'un jour, tous ces jeunes gens qui n'étaient ni déserteurs, ni droits communs puissent être réhabilités et retrouvés leur honneur et dignité.Bonsoir,
Cordialement,
Bernard
Cordialement,
Marco.
Le nom de Julien Lançon est gravé sur la tombe de Sylvestre en Corse, à Taglio Isolaccio... Julien est lié à Sylvestre ! Ils sont morts ensembles ! Fusillés ! Si je peux vous faire une confidence : Nous sommes nombreux au sein de l'association a se dire que Julien est seul maintenant ! C'est une chose qui nous chagrine , nous rend triste... Nous continuons à rechercher la famille de Julien Lançon !Bonsoir
Bruno, merci pour ton rectificatif, je n'avais pas regardé la plaque (et surtout penser à retourner l'article sur mon PC). je ne suis pas sur d'ailleurs que beaucoup de lecteur ait penser à tourner leur journal ou leur écran de PC. C'est effectivement peu.
Merci donc, aux amis corses, pour Julien Lancon, celui-ci n'ayant plus de famille, je me substitue à elle. De plus, j'aime bien l'expression employée. Oui, il ne faut pas oublier le "camarade d'infortune".
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: Bruno, Bravo pour Moulia