nécropole de Gorcy

Danny

Re: nécropole de Gorcy

Message par Danny »

Je me suis trompé de balise pour le lien; voici le lien correct:

http://www.bel-memorial.be/tmp/gorcy_NN.zip

Danny
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Danny

- Super! Un grand merci pour votre gentillesse et le partage de ces précieuses informations.

- Une bonne soirée (bien agréable) de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir,
Je n'ai pas de photos de la nécropole de Ville-Houdlémont.
Amitiés pluvieuses d'Arlon
Danny
Bonjour à tous
Voici quelques vues de cette nécropole
ImageImageImageImageImageImage

voir la suite
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

(suite) La bataille des frontières - 22 août 1914

Si je me suis intéressé à la bataille des frontières et particulièrement à la journée du 22 août 1914, c'est dans le cadre de la préparation d'un film sur un Poilu de mon village dont le frère, soldat au 131e RI, est tué à cette date à Ville-Houdlémont et dont j'avais retrouvé un magnifique portrait dans le grenier de la maison familiale ainsi qu'une aquarelle de la nécropole ou il y est enterré et peinte par son frère.
ImageImageImage

Avant de me déplacer, je me suis renseigné des détails de cette journée et me suis rendu compte que Paul Bellard, le poilu en question, ainsi que Germain Foch, le fils du général, aspirant à ce même régiment, sont tué le même jour. Ils partent tous deux du village de Ville-Houdlémont en direction de Baranzy et Mussy, villages situés à deux kilomètres en Belgique, après avoir traversé Signeux. Ils seront enterrés tous deux au village avant que Germain ne rejoigne la nécropole de Gorcy.

Un autre récit que je vous laisse découvrir sur cet excellent site ( http://www.1914-1918.be/soldat_rommel.php ) m'indique qu'un certain Edwin Rommel est là lui aussi, à l'entrée du village de Bleid, à deux kilomètres de là… et qu'il réalise son premier fait d'arme avec une audace inouïe.

Et si, et si…, je connais plus d'un scénariste qui avec ces données de base et les personnages campés, pourraient nous faire quelque chose de fort…
ImageImage
Germain Foch et Edwin Rommel sont empruntés au site "1914-1918.be" ci-dessous

Le JMO du 131e RI n'est pas bien bavard si ce n'est qu'il commence par cette phrase «malgré un brouillard très épais… », description du temps ce jour là que j'ai entendu de la bouche d'une ancienne habitante du village qui, âgée de seize ou dix huit ans à l'époque, a aidé à soigner des blessés en compagnie de sa mère… «on ne voyait pas à quinze mètres»… Dans ces conditions, on comprend mieux certains récits qui nous parlent de tirs d'artillerie trop courts ou de français ayant tirés sur d'autres français…

Site Internet
http://www.1914-1918.be/soldat_rommel.php
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... article=14

Le JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q22

Bibliographie

"L'infanterie attaque", Erwin Rommel, Traduction, présentation et notes de Philippe Lunard, Philippe Lunard 1998, ISBN 2-9513384-0-6, Imprimerie Paquez et fils, 37 rue Kellermann, 51000, Châlons-en-Champagne
"Les chemins de l'histoire 1914-1918" , Jean-Daniel Destemberg, Editions demars, B.P. 322 6 03003 Moulins (France) - récit du Sergent Péraud
"22 août 1914, Batailles des frontières: Virton, Ethe, signeulx, Rosignol, Neufchâteau" - notes du colonel Chaylard réalisé par Monsieur Jean Dauphin ,conservateur du musée Baillet-Latour, rue Baillet-Latour B-6761, Latour, 063 57 03 15, www.musees-gaumais.be -
A Feu et à Sang du Dr Mangin.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-François

- Un grand merci pour les informations relatives à la Nécropole Nationale de Ville-Houdlémont et sur le Poilu de votre village Paul BELLARD: je suis vraiment comblé!

- Les témoignages sur le combat du 131e RI, le 22 août 1914, à côté du 113e RI sur le front Mussy-la-Ville - Baranzy - Cussigny - Gorcy ne sont guère fréquents. Dans son recueil "La Bataille des Frontières racontée par les combattants" , Jean-Claude DELHEZ, cite en page 199 et s. le témoignage anonyme d'un soldat du 131e RI (2007 - Editeur J-C DELHEZ 55 Grand-rue - F 55600 Thonne-la-Long). Il appartiendrait à la 4e section de la 7e compagnie...

- Une bonne soirée (plutôt fraîche ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
e-Storial

Message par e-Storial »

Et bien , entre les salutations pluvieuses d'Arlon et vos fraiches salutations de Bruxelles veuillez acceptez les miennes, fraîches et pluvieuses, de Pont-à-Mousson :lol:
Si ce n'est trop vous demander, Popol (j'ai l'impression de m'adresser à mon beau-frère :) ), j'aimerais pouvoir obtenir une copie de votre CP fosse commune sur la route Baranzy-Gorcy pour l'exploiter dans ce film… mon adresse en privé sur votre mail

[:durand alain:2]

Bien à vous

JF genet
Maddy

Message par Maddy »

Bonjour,

Je suis originaire de Gaume et comme on dit, on cherche ses racines, et me voilà donc sur ce fil
Mon grand père habitait Ethe en août 1914, il ne parlait pas de cette guerre mais je savais qu'il avait peur des Allemands, une peur bleue.
Des années plus tard ma mère m'a raconté que sa maison avait été incendiée par les Allemands en août 1914 et qu'il avait vu périr ses frères, soeurs et sa maman avec le bébé dans les bras.
Point barre, c'est tout ce qu'elle savait elle-même.

Je suis allée voir le monument aux fusillés de Ethe et de Latour. J'y ai bien retrouvé Collignon (le nom de mon grand-père maternel) Florent, 1 an, Collignon Ernest, 4 ans, Charles, 6ans, Marie, 8ans...

et ce que je me pose comme question, c'est pourquoi est-il inscrit qu'ils ont été fusillés ? ou alors ce ne sont pas eux... ce sont peut-être d'autres Collignon...

Je me penche enfin sur cette page de mon histoire...

Cordialement
Maddy

Popol

Message par Popol »

Bonjours à Toutes & Tous
Bonjour Maddy

- Soyez la bienvenue au sein du forum!
- Vous avez dit "ETHE", la tranchée belge réagit ...!
- Voici un témoignage fort douloureux extrait de l'ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND "Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg" (7e partie / tome VIII) (Editions G. Van Oest - Bruxelles 1925) p. 280:

(...)

- La journée du dimanche 23 août (à Ethe) / a) Les débuts de la journée:

(...)

Les uniformes gris, en effet, ne tardèrent pas à reparaître dans les rues d'Ethe, et leur allure et leur aspect semblaient bien indiquer que leurs dispositions à l'égard des civils n'étaient guère plus pacifiques que la veille.

Laurence CAPON, 43 ans, épouse de Camille PAILLOT, qui habitait rue Grande, près de l'église, entendant les soldats entrer dans sa maison, se précipita à l'entrée de la cave, une bouteille de vin à la main, espèrant ainsi apaiser leur fureur. Une balle tirée à bout portant la renversa morte aux pieds de son mari, de son fils de 6 ans et de sa mère. Son cadavre fut complètement consumé dans l'incendie de la maison. Son mari, fait prisonnier, fut fusillé quelques heures plus tard au pré Flamion.

Les allemands dévalèrent comme des forcenés par la rue du Château-Cugnon, tirant de tous côtés et incendiant les maisons. Quand celle de Joseph BALON-LAURENT, 68 ans, prit feu, ce fut un sauve-qui-peut général, Joseph Balon fut probablement blessé dans la fuite, car le jeudi suivant son fils le retrouva mort, baigné dans son sang, dans la cave de la veuve Servais-Rossignol, où il se sera réfugié après avoir reçu sa blessure.

Dans la même rue, treize personnes s'étaient cachées dans la cave de la maison Pétrement-Servais et y avaient passé toute la journée du samedi et la nuit suivante.

n°874: " Le dimanche matin, raconte Léon COLLIGNON, 17 ans, ma mère était remontée pour nous préparer le café, lorsque des Allemands, hurlant comme des fauves, enfoncent la porte. Ma mère épouvantée s'empresse de redescendre dans la cave; mais les soldats l'avaient aperçue et se mirent à tirer par le soupirail, sans atteindre personne heureusement. Alors les bourreaux résolurent de s'y prendre autrement: ils bouchèrent hermétiquement l'entrée du soupirail, mirent le feu à la maison, puis stationnèrent dans la rue pour contempler les effets de leur oeuvre. Bientôt la place devint intenable et, pour comble de malheur, l'escalier en bois, conduisant à la cave, prit feu. Alors, mon père, Octave COLLIGNON, mon frère Victor et moi, par des efforts surhumains et en nous aidant mutuellement, nous parvînmes à remonter, mais à peine étions-nous arrivés au rez-de-chaussée, que la cheminée s'écroula, obstruant complètement l'entrée de la cave. Plus moyen de porter secours par l'intérieur à tous ceux qui hurlaient de douleur et de désespoir et dont les cris nous fendaient le coeur. Devant la maison les soldats faisaient toujours bonne garde. Nous ne fûmes pas aperçus d'eux, mais il ne nous fut plus possible de sauver les nôtres.
Lorsque, le vendredi, on parvint à déblayer un peu les décombres de la maison, on retrouva dans la cave dix cadavres, la plupart carbonisés.

Voici les noms des victimes:

Ma mère, Marie Pétrement, 41 ans, épouse Collignon; ma soeur, Marie COLLIGNON, 8 ans; mes frères, Charles COLLIGNON, 6 ans, Ernest COLLIGNON, 4 ans, Florent COLLIGNON, 1 an; mes grands parents, Nicolas Pétrement-Servais, 72 ans, et son épouse, Anne-Marie Servais, 66 ans; Catherine Servais, 54 ans, épouse Bastin; sa fille Clémence BASTIN, 23 ans, épouse Gaul, et son fils, Fernand Gaul, 5 ans".

Un peu plus loin, dans la rue Grande, se passa une scène analogue. (...)

- La Gaume n'oubliera jamais ces journées fort sombres et tristes d'août 1914 ...!

- Un bon samedi de Bruxelles de la part d'un demi-gaumais de Virton ...
Bien cordialement
Paul Pastiels
Maddy

Message par Maddy »

Merci beaucoup Popol !!!

Mon grand père s'appelait Victor Collignon et sa maman était une Pétrement..

Merci
Maddy

1SM Denis

Message par 1SM Denis »

bonjour a tous

je possède une copie du livre "Gorcy Bataille du 22 Aàût 1914, quatre années d'occupation." de René Jacques 1976

si des personnes sont intéressée.....
Répondre

Revenir à « Nécropoles »