Relevé au cimetière Nord de saint-Mandé

jml2000_fr

Re: Relevé au cimetière Nord de saint-Mandé

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
En ballade à Saint-Mandé, je suis tombé sur le cimetière Nord de la ville (j’avais déjà relevé celui situé à Paris 12° mais celui là semble être plus ancien). Là, pas de carré militaire mais des tombes civiles. Le Souvenir Français avait lancé une opération de collecte et toutes les tombes d’anciens combattants morts pour la France ou non était marquée d’un drapeau français. J’ai donc relevé toutes les tombes civiles de soldats tombés en 1914-1918.
Les voici comme d’habitude par unités puis noms :

UNITES :

Infanterie
:
Métropolitaine : 81°, 106°, 130°, 136°, 160°, 276° RI
Territoriale : 26° RIT
Chasseurs : 17°, 42°, 121° BCP
Coloniale : 21° RIC

Cavalerie
Chasseurs : 5° RC

Artillerie :
RA : 213°

Inconnus : 1 (157° RI ou 1° RACampagne), 1 (119° RI), 1 (1° RG ou 34° RIT), 1 (136°RI ou 410° RI ou 67° RI), 1

NOMS :

BERTRAND Georges («à la mémoire de…») – Deux fiches correspondent sur le site du SGA : un Sergent du 157° RI et un Sous-lieutenant du 1° RACampagne….

BETHUS Alphonse Louis – 2° Classe au 5° RC – Originaire de Paris 11° arrondissement – MplF des suites de ses blessures entre le 27/03 et le 05/04/191? A Grivillers (Somme)

BLANCHETEAU Alphonse Camille – 2° Classe au 121° BCP – Originaire de Montreuil (Seine Saint-Denis) – MplF le 11/06/1918 à Courcelles (Oise)

CHEVALLIER Georges – De nombreuses fiches correspondent à ce patronyme… mais aucune à Saint-Mandé… Pas facile de s’y retrouver surtout que sur la tombe les inscriptions sont presque totalement effacées.
Pour moi il s’agit de Georges Jules Paul – 2° Classe au 119° RI – Originaire de Puteaux (Hauts-de-Seine) – MplF le 23/06/1915 à Aix-Noulette…..

DIGEON Jules Henri (fiche militaire) ou Henri Jules (Tombe) – 2° Classe au 26° RIT – Originaire de Paris 7° arrondissement – MplF le 26/09/1914 à Le Transloy (Pas-de-Calais)

FORTIER René Henri – 2° Classe au 160° RI – Originaire de Paris 5° arrondissement – MplF des suites de ses blessures le 04/10/1914 à Rouen

GÉAULT «Auguste» (ne figure pas sur la tombe) Gaston – 2° Classe au 42° BCP – Originaire de Paris 3° arrondissement – MplF le 09/05/1915 à Carency

GOMET Emile – 2° Classe au 276° RI – Originaire de Paris 4° arrondissement – MplF le 20/12/1914 à Bolante (Meuse)

KAMM Victor Jacques – Sous-lieutenant au 130° RI – Originaire de Paris – Mplf à l’épine de Védenange (Marne) – Inhumé en premier lieu à Somme-Suippe (Marne)

LELARGE Henri – Deux fiches peuvent correspondre à ce soldat. Un Capitaine du 1° RG et un 2° Classe du 34° RIT… Je ne sais pas auquel il correspond.

MARIN-CURTET Gaston René
(CURTET est le seul nom mentionné sur la tombe) – Sous-lieutenant au 136° RI – originaire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) – MplF le 05/09/1916 à Chilly (Somme).

MERCIER Lucien – Trop de fiche correspondent à ce patronyme et je n’ai pas vu d’autre information sur cette sépulture.

NAUDOT Léon Ernest – 2° Classe au 81° RI – Originaire de Paris 9° arrondissement – MplF le 10/10/1918 à Amblény

RIGOL Etienne Emile Léon – Caporal au 21° RIC – Originaire de Tulle (Corrèze) – MplF le 25/09/1915 à Massiges (Marne)

ROTTÉ Charles Robert – Brigadier au 213° RA – Originaire de Saint-Mandé – MplF le 03/05/1917 à Cormicy (Marne)

SEINCE Baptiste – 2° Classe au 106° RI – Originaire de Chaveroche (Corrèze) – MplF des suites de ses blessures le 10/04/1915 à Verdun (Meuse)

SORAIS Jean – Trois fiches correspondent à ce patronyme : un caporal du 67° RI, un caporal du 410° RI et un 2° Classe du 136° RI…. Rien ne m’a permis de savoir lequel des 3 repose là.

WALTER Georges – 2° Classe au 17° BCP – Originaire de Paris 18° arrondissement – MplF des suites de ses blessures le 19/12/194 à Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Les photos sont à la disposition de ceux qui le souhaitent. La visite n’étant pas prévue, les photos ont été réalisées avec un téléphone… Ceux qui veulent de la haute définition peuvent me le dire, j’y retournerai (ce n’est pas loin de chez moi).

Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
tempete du desert

Message par tempete du desert »

Bonjour Jean Michel.

Je serais vivement intéressé par la photo de la tombe de CHEVALLIER georges. Celle sur telephone porttable me permettra de "voir", mais c vrai qu'une photo en meilleure définition me conviendrait aussi. Une vue d'ensemble du cimetière et des tombes également si cela est possible.
Comment accèder à ce cimetière que je ne connais pas non plus ?...

Arnold
Arnold TEMPERE
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour Arnold,
Tout est sur votre boite mail (photos + localisation).
Bien amicalement,

Jean Michel

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »