Relevé au cimetière de Rambouillet

jml2000_fr

Re: Relevé au cimetière de Rambouillet

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
En déplacement professionnel à Rambouillet l’hiver dernier, j’en ai profité pour faire un saut au cimetière municipal où je connaissais l’existence d’une tombe Légion Étrangère. Après l’avoir trouvée, je ne me suis pas préoccupé du carré militaire puisque l’on trouve les infos le concernant sur Mémo GenWeb : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01) mais j’ai «traîné» dans la partie civile. J’ai relevé quelques tombes civiles de soldats tombés en 1914-1918 mais aussi quelques tombes «militaires» dispersées en dehors du carré. Les photos datent un peu (OK OK je n’ai pas été rapide !!) mais l’important est d’envoyer sur le forum !
Les voici comme d’habitude par unités puis noms :

UNITES :

Infanterie :
Métropolitaine : 13°, 102°, 120°, 131° (2), 156°, 169°, 317°
Zouaves : 2° RZ

Cavalerie :
Cuirassiers : 11° RC
Dragons : 27° RD

Services
: 4° section d’État-major (14° Brigade d’Infanterie)

Inconnu : 1

NOMS :

BAJON Louis Henri (plaque «à la mémoire de…») – 2° Classe au 131° RI – Originaire de Rambouillet (Seine-et-Oise de l’époque et Yvelines d’aujourd’hui) – MplF le 13/07/1915 à Bolante (Meuse). Le fait curieux est que ce «poilu» est mort le même jour que son frère et en plus tué par le même obus…

BAJON Paul Alfred (plaque «à la mémoire de…») – 2° Classe au 131° RI – Originaire de Rambouillet (Seine-et-Oise de l’époque et Yvelines d’aujourd’hui) – MplF le 13/07/1915 à Bolante (Meuse). Le fait curieux est que ce «poilu» est mort le même jour que son frère et en plus tué par le même obus…

CORNUCHÉ Georges René Eugène – Sergent-fourrier au 13° RI – Originaire d’Argenteuil (Seine-et-Oise de l’époque et Val d’Oise d’aujourd’hui) – MplF le 01/04/1918 à Tricot (Oise) – Âgé de 37 ans !!!

DARRIGADE Auguste – 1° Classe au 11° Cuirassiers à Pied – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF le 06/11/1917 à l’ambulance de Chauny (Aisne)

DESCHAMPS Marcel Victor Albert (plaque «à la mémoire de…») – Caporal au 2° RZ – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF le 18/04/1917 sur le chemin des Dames (Aisne)

FARON Louis Charles Albert – 2° Classe à la 4° section d’État-major de la 14° Brigade d’Infanterie – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF des suites de ses blessures à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne)

GARNIER Narcisse Frédéric – Sergent au 156° RI – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF le 29/04/1918 à Kemmel (Belgique)

GILLET Fernand Marcel Désiré – Brigadier au 1er Escadron du 27° RD – Originaire d’Epinay-sur-Orge (Seine-et-Oise de l’époque et Essonne d’aujourd’hui) – MplF des suites d’une maladie à La Veuve (Marne)

LE GOFF Sébastien (plaque «à la mémoire de…») – Aucune fiche ne correspond au SGA

MAILLEBOUIS Désiré François – Caporal au 102° RI – Originaire de Charenton (Val-de-Marne) – MplF le 25/09/1915 à Aubérives-sur-Suippes (Marne)

PROVOT Robert Constant – 2° Classe au 169° RI – Originaire de Marolles-en-Hurepoix (Seine-et-Oise de l’époque et Essonne actuelle) – MplF des suites de ses blessures le 26/09/1915 à Sainte-Ménehould. Il n’avait pas 18 ans…. (né le 18/01/1898)…. Ca fait frémir !

TOTAL René (ne figure pas sur la tombe) Gaston – Caporal au 120°RI – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF le 01/10/1918 à XXX Saint-Gilles Côte 199 (Ardennes) – Cette tombe est militaire mais située en dehors du carré militaire.

VIALES Henri Alexandre Clément – 2° Classe au 317° RI – Originaire de Rambouillet (Yvelines) – MplF le 18/07/1916 à Fleury-devant-Douaumont (Meuse) – Cette tombe est militaire mais située en dehors du carré militaire.

Les photos sont à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »