MaM de Bréhat (Côtes d'Armor)

breizh820

Re: MaM de Bréhat (Côtes d'Armor)

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
voici le petit monuments aux morts de la Grande Guerre à Bréhat, île des Côtes d'Armor.
On y trouve les photos de:

1° photo: nom illisible
Guyomard charles, lieutenant 41° RI +25/4/18 à Hangard en Santerre
Bocher Arthur 24 ans, QM canonnier-marin 19° Bat de Chasseurs, +15/3/15 à La Selouze (?) Meuse
Heurteaux Yves 24 ans, QM canonnier sur le Mousquet, + 26/10/14 à Poulo Penang (combat contre l'Emden)
Drillet Edouard 22 ans, SM de manoeuvre pilote aviateur au centre aviation de Corfou, + 8/10/16, Disp en mer.
Le Noan François, matelot 2°cl fusilier, disparu en mer avec le patrouilleur Inkerman le 24/11/18
Veroux jean gustave (rien sur MdH)
Veroux Léon Gustave (confus sur MdH)
Daniel Jules 23 ans, soldat au RICM, + 9/6/16 à Vaux.
Le Daigre Pierre 31 ans, Maitre timonier, 6° escadrille de patrouille (Vénus 2), coulé avec son bâtiment le 3/12/16 (mine)
Le Flem Louis 37 ans, caporal 73 RIT, +1/11/14 à Languemark
Le Flem Yves 16 ans, marin
Le Roux Louis 49 ans, second-maitre canonnier au front de mer de Brest, +13/6/15 Hôp Mil Brest (pleurésie)
Prigent Charles 27 ans, sergent 132° RI, + 27/9/15 au Bois Sabot
Le Guen françois 24 ans, matelot canonnier pointeur, + 18/3/15 lors du naufrage du Bouvet aux Dardanelles
Trichet Jean françois, soldat 74RIT, + 23/11/15 hôp de Stenvoorde (Nord) dysenterie

Je peux adresser la photo, pour agrandissement, à ceux qui le souhaitent.
Kénavo.
Louis Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Louis,

Deux compléments :

Arthur Jean BOCHER, quartier-maître de manœuvre affecté au Régiment de marins-canonniers, Matricule 9.330 – Paimpol, a été tué le 15 mars 1915 au Bois de la Selouze, sis à Lacroix-sur-Meuse (Meuse).

Léon Gustave VEROUX, soldat de 2e classe au 4e Régiment de marche de zouaves, a été tué à l’ennemi le 1er août 1916 à la Ferme de Monacu, sise aux Carrières de Hem (Somme). Mais il était Picard et non point Breton, puisque né à Oisy (Aisne), le 7 mai 1891...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Daniel,
merci de vos précisions.
J'avais un doute sur le lieu dit "la Selouze" car ce nom est assez mal écrit sur MdH.
Concernant L G Véroux j'ai un second doute car je ne vois pas pourquoi un Picard figurerait sur le MAM de Bréhat. J'avais également relevé son nom sur MdH mais comme vous avez du le constater le second prénom est raturé comme s'il y avait eu confusion de deux fiches. Le deuxième Véroux sur la photo, son frère?, n'est pas connu de MdH.
Il n'y a plus de Veroux à Bréhat selon les Pages blanches.
On peut dire que l'affaire est verrouillée à double tour!
Je continue à chercher.
Kénavo.
Louis
armand

Message par armand »

Prigent Charles 27 ans, sergent 132° RI, + 27/9/15 au Bois Sabot
Je peux adresser la photo, pour agrandissement, à ceux qui le souhaitent.
Bonjour
Je souhaiterais si possible un agrandissement de sa plaque
Merci d'avance
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Gerard Jouve

Message par Gerard Jouve »

Bonsoir Armand,
Bonsoir Louis,
Voici la plaque agrandie de Charles Prigent.
Les photos du MAM suivent, si la technique le veut bien.
Cordialement,
GérardImage
Gerard Jouve
Gerard Jouve

Bonsoir à tous,
Comme promis dans mon message précédent, voici les photos du MAM situé sous le porche de l'église de Bréhat.
Cordialement,
Gérard

ImageImageImage
Gerard Jouve
Gerard Jouve

Bonsoir Louis,
Bonsoir à tous,
Le premier nom de votre liste est Le Monnier François.
Il y a bien sur MDH une fiche à ce nom (même ortographe), natif des cêtes d'Armor mais pas de Bréhat : Le Monnier François, Marie, Joseph soldat du 64ème RI, recrutement de Saint-Brieuc, classe 14, MPLF le 25/10/1915 à La Croix en Champagne (Marne) suite à des blessures de guerre. Né le 29 juin 1894 à Pléneuf.
Un autre MPLF natif des côtes d'Armor (pas de Bréhat) : Lemonnier François, Théophile, Julien, né le 3/12/1876 à Saint Lolen (?), cotes d'armor, , du 78ème Territorial d'infanterie, classe 1896, recrutement de Saint Malo, MPLF le 19/4/1917 à Vandesincourt (Meuse), tué à l'ennemi.
La photo étant celle d'un homme d'âge mûr, ce serait plutôt le second soldat. Sans aucune certitude.
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
merci Gérard,
je n'avais pas remarqué ces deux plaques gravées à l'entrée de l'église de Bréhat.
Tout d'abord une question: comment avez-vous pu lire le nom du premier soldat ? J'ai encore l'impression que mes lunettes sont bonnes mais si ce n'est pas le cas dites-le moi gentiment!!!
Je constate que la liste est plus longue que le nombre de photos de "mon MaM avec photos" et que certains noms figurent sur les deux plaques et d'autres non.
La plaque avec photos a été bizarrement réalisée car, contrairement à ma première impression, les photos associées ne sont pas celles des deux frères Le Flem. Le second s'appelle Leff Yves , +12/7/15 aux Eparges, 18°bat de chasseurs à pied, n'a pas 16 ans mais 26 car né en 88 et n'est pas marin mais soldat!!!!!
Quand aux frères Veroux il me semble lire sur le deuxième panneau (les morts au champ d'honneur) que Gustave est mort à Hem ce qui correspondrait à la fiche de MdH (où il s'appelle Léon avec Gustave rayé) dont parle Daniel dans un courrier précédent. Mais il était Picard!
Il avait certainement trouvé un ch'ti coin à Bréhat.
Le second Veroux n'apparait ni sur MdH ni sur les panneaux gravés.
Il faudrait fouiller dans les registre des décès de la commune, mais comme j'habite à plus de 100km.....
Laissons ces mystères aux générations futures.
Kénavo.
Louis

loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis et Gérard,

Concernant le « 1er de la liste », il s’agit de Francis LE MONNIER, né le 04 août 1991 à BREHAT et mort le 1 février 1917 dans le secteur de Verdun.

Un tableau « récapitulatif » se trouve également à l’intérieur de l’église :

Image

Bien cordialement.
Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis et Gérard,

Concernant le « 1er de la liste », il s’agit de Francis LE MONNIER, né le 04 août 1891 à BREHAT et mort le 1 février 1917 dans le secteur de Verdun.

Un tableau « récapitulatif » se trouve également à l’intérieur de l’église :

mesimages/491/P1010575.jpg

Bien cordialement.
Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
Répondre

Revenir à « Monuments »