recherche tombe

romaindemarais

Re: recherche tombe

Message par romaindemarais »

Bonsoir a tous,

Je recherche la tombe d'un soldat mplf.
Comment savoir ou un soldat est enterre?
le soldat en question est du 36e R.I. et est decede le 23 mai 1916 a Verdun comme inscrit sur sa fiche sur le site de mdh;
Il s'agit de Jules, Emile Demarais, originaire d'Argenteuil (95)

D'autre part je souhaiterai me procurer une photo d'une tombe de la Nécropole de Fleury-Devant-Douaumont (55).
Il s'agit de Lucien Caillette, mplf le 21 juin 1916 a Vaux. Il etait du 132 RI
Comment m'y prendre sans devoir m'y rendre?!

Merci infiniment de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Romain
michev

Message par michev »

Bonjour Romain
après une rapide recherche sur le site"sépulturedeguerre" DEMARAIS Jules Emile n'est pas inhumé dans une nécropole nationale ni dans un carré militaire.
désolé pour vos recherches
cordialement
michev

michev

Message par michev »

re bonjour Romain

DESMARAIS Jules Emile apparait bien sur le MAM d'Argenteuil mais n'est pas inhumé dans le carré militaire de cette localité
cordialement
michev
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Romain,

Je viens de lire la fiche MdH de M. Demarais, votre ancêtre. En bas de la fiche, il est spécifié "jugement rendu le 31/1/1922 à Versailles".
Il y a fort à parier que son corps a été "rapatrié" et ré inhumé en tombe familiale cette année là. Vous senseigner auprès de la mairie d'Argenteuil.
Pour le reste, je passe la main.
Cordialement Jean Michel
benv

Message par benv »

Bonjour,

Si son décès a été fixé par un jugement et non un acte de décès, c'est qu'il fut porté disparu.

Ensuite deux solutions:

- Soit son corps est retrouvé et identifié (plaques, documents..) il peut alors être inhumé (Nécropole nationale, carré militaire de sa ville, tombe familiale...) et un jugement déclare son décès, généralement à la date de sa disparition.

- Soit son corps n'est pas retrouvé, il ne ré-apparait pas vivant après guerre (depuis un camp de prisonniers, un hôpital....) et un jugement le déclare mort afin de donner des droits aux familles. Cette solution s'applique également au cas ou son corps fut retrouvé mais pas identifié. Il se trouverai alors probablement dans un ossuaire ou une tombe portant l'inscription "Inconnu". Il est peut-être même sous l'arc de triomphe. Impossible de la savoir malheureusement.

Cordialement

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
romaindemarais

Message par romaindemarais »

Bonsoir a tous et un grand merci pour vos reponses et conseils!

Je vais abandonner la piste de Jules Demarais.

En ce qui concerne la Nécropole de Fleury-Devant-Douaumont. Quelqu'un a-t-il prevu d'y faire un petit tour prochainement (et muni d'un appareil photo ;) )!

Encore merci

Romain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »