Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques éléments à apporter au sujet des 4 soldats ci-dessus.

En lisant le jmo de la 11/4 du 6e génie on voit que les sapeurs étaient occupés au traçage et à la construction de pistes . le jmo parle d'un important bombardement ininterrompu depuis le 24 au matin.

On sait aussi que la route Belleville-Fleury via le petit Bois était un chemin de relève. La relation entre la mort des 4 soldats et la station de Fleury, près de laquelle ils ont été découverts, n'est donc pas la voie ferrée mais le chemin de relève qui voyait se croiser des éléments de différents régiments.

Source SHD : cote 26 N 1291/12 pages 4 et 5

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

voici le monument Le liévre de la Touche, à la sortie de Bras/Meuse, situé dans un parc et sur une propriété privé.
Une maison vient de "sortir de terre" et rase à présent "les moustaches" de ce bel édifice.

Image

Image

Image

Image

Image

Même s'il se trouve sur une PP, on peut y accéder librement par ce portillon.

Image

Image

Image

Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à Toutes et à Tous,Bonsoir Frédéric c'est un beau monument,et un bel hommage au Capitaine Henri le Lièvre de la Touche,j'ai les coordonnées du monument 49°12'45.79''N 5°22'50.73''E
Cordialement
Michel
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Merci Frédéric d'avoir mis cette stèle en ligne qui semble en bon état. je suis passé devant plusieurs centaines de fois sans l'avoir remarquée ce qui prouve que je ne suis pas assez curieux.
Ces soldats ont été tués dès le premier jour de la Bataille de Verdun. Je suppose que les corps ont été translatés de la cote 344 au cimetière provisoire de la Fourche qui, me semble-t-il, se trouvait précisément à cet endroit.
Les corps reposent-il toujours sous la stèle ou ont-ils été transportés dans une NN ?

Cordialement

Alain

RADET Frederic

Bonsoir,
Ces soldats ont été tués dès le premier jour de la Bataille de Verdun. Je suppose que les corps ont été translatés de la cote 344 au cimetière provisoire de la Fourche qui, me semble-t-il, se trouvait précisément à cet endroit.
Les corps reposent-il toujours sous la stèle ou ont-ils été transportés dans une NN ?

Dans les années 2004-05 il avait été prévu de déplacer le monument et de le mettre à la “pointe” du terrain (en direction du village).
Les propriétaires donnaient le bout de terrain, la Mairie et le Souvenir Français (Comité Verdun-Charny) s'occupaient du monument (déplacement et entretien) et les Sépultures Militaires s’occupaient du transfert des corps (si il y en avait) à la NN de Bras.
Un membre de la famille de la Touche fût contacté et donna l’autorisation de transfert (tant que cela ne lui coutait rien, il était d’accord pour tout).
Bref, aprés beaucoup de travail et plusieurs années de démarches, tout était prêt.
Sauf, que le Préfet de l’époque décréta que si l’on touchait au monument et procedait a une exhumation, il poursuivrai tout le monde pour violation de Sépulture.
Le Président du S.F et le Maire ont eu beau s’expliquer et prouver que tout se faisait dans les régles, ce “haut personnage” n’a rien voulu savoir..!!!!

Combien de corps se trouvent sous ce monument..?
Le lièvre de la Touche, probablement, car d'aprés son aïeul il n’aurait pas été réhinumé dans le caveau familiale.

Resultat, le pignon d’une maison se trouve tout contre le périmètre du monument. On veut mettre en valeur le patrimoine et la mémoire ?????

Autre temps,autres mœurs, ce Préfet a peut-être eu des remords...je ne sais pas.

Mais quand je vois ce qui se passe à Blercourt, j’ai envie de vomir....

Courage on les aura !
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à Toutes et à Tous,bonsoir Frédéric,une petite question,s'il n'est plus Préfet est-ce qu'il peut toujours agir,et donner toujours son avis?
Cordialement
Michel
RADET Frederic

Bonjour Michel,

je ne me souvient même plus de son nom, à mon avis, cette affaire, il l'a vite oublié..
Le probléme c'est que les Préfets ne passe en moyenne que deux ou trois dans le Département, bien peu pour "s'intégrer" et connaitre certains dossiers.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Frédéric,c'est bien dommage quand même
Cordialement
Michel
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui la stèle du sous-lieutenant Mialet, appartenant au 96e RI et tombé près de PC119 le 1er août 1916.
J'avais déja évoqué, lorsque l'on a présenté la stèle du chef de bataillon Ridouard du 317e RI, que des combats extrêmement violents avaient eu lieu en été 1916 autour de l'ouvrage de Thiaumont et de ses annexes.
Depuis la perte de cet ouvrage en juin 1916 jusqu'à sa reprise le 24 octobre 1916 par le 4e RMZT, il a été perdu et repris plus de 20 fois comme le rappelle la plaque commémorative accrochée sur PC119.
Les stèles Mialet et Ridouard se côtoient au dessus de PC 119 (FT2).
Le 96e RI avait comme objectif la reprise du retranchement "Z" à l'ouest de l'ouvrage de thiaumont.
Voici, ci-dessous, un extrait du jmo du 96e RI relatant ces évènements.

Source SHD, cote : 26 N 672/2 page 49

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
peyo

Message par peyo »

Bonjour Alain
Merci pour cet article et je viens de découvrir très récement que le s/lt MIALET originaire de Bayonne est inscrit sur le Monument dédidé aux sportifs du Biarritz Olympique
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »