Bonsoir,
Ces soldats ont été tués dès le premier jour de la Bataille de Verdun. Je suppose que les corps ont été translatés de la cote 344 au cimetière provisoire de la Fourche qui, me semble-t-il, se trouvait précisément à cet endroit.
Les corps reposent-il toujours sous la stèle ou ont-ils été transportés dans une NN ?
Dans les années 2004-05 il avait été prévu de déplacer le monument et de le mettre à la “pointe” du terrain (en direction du village).
Les propriétaires donnaient le bout de terrain, la Mairie et le Souvenir Français (Comité Verdun-Charny) s'occupaient du monument (déplacement et entretien) et les Sépultures Militaires s’occupaient du transfert des corps (si il y en avait) à la NN de Bras.
Un membre de la famille de la Touche fût contacté et donna l’autorisation de transfert (tant que cela ne lui coutait rien, il était d’accord pour tout).
Bref, aprés beaucoup de travail et plusieurs années de démarches, tout était prêt.
Sauf, que le Préfet de l’époque décréta que si l’on touchait au monument et procedait a une exhumation, il poursuivrai tout le monde pour violation de Sépulture.
Le Président du S.F et le Maire ont eu beau s’expliquer et prouver que tout se faisait dans les régles, ce “haut personnage” n’a rien voulu savoir..!!!!
Combien de corps se trouvent sous ce monument..?
Le lièvre de la Touche, probablement, car d'aprés son aïeul il n’aurait pas été réhinumé dans le caveau familiale.
Resultat, le pignon d’une maison se trouve tout contre le périmètre du monument. On veut mettre en valeur le patrimoine et la mémoire ?????
Autre temps,autres mœurs, ce Préfet a peut-être eu des remords...je ne sais pas.
Mais quand je vois ce qui se passe à Blercourt, j’ai envie de vomir....