Concernant l'historique des évènements qui se sont déroulés à cet endroit, à la date du 25/10/1916, je vais regarder ce que raconte le jmo de la division.
Bonjour à tous,
J'ai fouillé dans le jmo de la 9e DI pour voir si on parlait des évènements qui se sont passé dans la région de fleury ce 25 octobre 1916 et je n'ai rien trouvé.
Cette division qui n'a pas participé à l'attaque du 24/10/1916 a tout de même fourni par le biais de sa 18e BI des troupes à la 133eDI.
La 133e DI qui a participé à l'attaque ne mentionne pas les évènements du lendemain sur l'arrière front.
La 38e DI qui était au coeur de l'action n'en parle pas non plus donc pas facile d'expliquer ce qui a pu se passer près de la station de Fleury.
Voici comment je vois les choses en puisant dans les sources de mon imagination.
Fleury est resté depuis mai 1916 sur la ligne de front. J'imagine qu'aucun mouvement de troupes ou de matériel ne pouvait se faire par l'intermédiare du réseau ferré qui passait par la station de Fleury jusqu'au 24/10/1916 au soir.
On sait aussi que le 25/10/1916 les Allemands ont lancé des contre-attaques précédées d'un énorme bombardement sur tout le front.
Fleury libéré, on a pu reprendre l'acheminement des hommes et du matériel par l'intermédiare du réseau ferré.
De là à penser que les Allemands ont bombardé la station de Fleury pour contrarier l'acheminement des hommes et du matériel il n'y a qu'un pas. Le fait de trouver des hommes de différentes unités dans un même groupe m'incite à croire cela.
On a vu qu'il y avait deux sapeurs, un artilleur et un aumônier infirmier.
L'autre possibilité est qu'il y ait eu un poste de secours près de la Station mais je n'ai rien sur mes canevas.
C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai dans mon étal.
Si quelqu'un a quelque chose de plus plausible, je suis preneur.
Cordialement
Alain