Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

Suite Durand :

Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Alain
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour à Toutes et à Tous bonjour Alain ,je suis en train d'essayer de retrouver les tombes ce n'est pas évident ,j'habite le département de la Somme,je ne connais pas du tout le champ de Bataille de Verdun,j'espère pouvoir mis rendre pendant les vacances d'août ,pour les deux tombes d'Haucourt il y avait les coordonnées,mais pour les autres ce n'est pas facile à retrouver,mais je vous dit merci pour ce post vraiment intéressant
Cordialement
Michel
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à Toutes et à Tous bonjour Alain ,je suis en train d'essayer de retrouver les tombes ce n'est pas évident ,j'habite le département de la Somme,je ne connais pas du tout le champ de Bataille de Verdun,j'espère pouvoir mis rendre pendant les vacances d'août ,pour les deux tombes d'Haucourt il y avait les coordonnées,mais pour les autres ce n'est pas facile à retrouver,mais je vous dit merci pour ce post vraiment intéressant
Cordialement
Michel
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je peux faire éventuellement un PDF avec les noms et les coordonnées de toutes les tombes, stèles, monuments, cénotaphes, etc... que je connais, éparpillées dans la région de Verdun et qui ont trouvé leur place sur ce fil.
Il faut simplement me laisser un peu de temps pour élaborer ce PDF car en ce moment je suis overbooked.
Je vous le transmettrai par IM si vous êtes interessé.

Cordialement

Alain

willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir Alain je suis vraiment intéresse ,je vous remercie d'avance,mais prenez votre temps,je suis content de votre offre de service,merci encore
Cordialement
Michel
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

Je vous propose aujourd'hui la stèle du sergent pilote Guy Dussumier-Latour appartenant au 1er groupe d'aviation, tombé dans la région de Vaux-devant-Damloup le 2 juin 1916. La stèle est érigée sur la digue de l'étang de Vaux.

Je n'ai pas réussi à trouver, dans les jmo de l'armée de l'air, les circonstances de sa mort. Il faut dire que ces jmo sont difficiles à exploiter. Si quelqu'un sait où trouver cette information je suis preneur.

A défaut de précisions sur sa mort, j'ai mis quelques extraits de jmo de la 124e DI qui décrivent la situation dans cette région où se déroulent des combats intenses autour des retranchements R1, R2, R3, de la digue de l'étang de Vaux et du fort de vaux.
On peut imaginer que Dussumier-Latour faisait de l'observation pour l'artillerie dont le jmo relate les tirs précis et qu'il ait été abattu par la DCA ou par un chasseur allemand.

Je conseillerais, pour ceux qui sont intéressés, de lire les pages du jmo de la 124e DI dont la cote est ci-dessous, qui sont détaillées et captivantes et qui relatent les évènements dans la région du bois Fumin et du fort de Vaux.

La défense de R1 où opèrent Charles Delvert et sa compagnie du 101e RI, aidée d'une compagnie du 124e RI (Croix Weatcher sur R1) est bien détaillée.

Source : SHD, cote26 N 425/01 pages 63 et suivantes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir à Tous bonsoir Alain,à travers cette lettre on peut se rendre compte de ce que ces gars ont pu endurer
Merci Alain
Cordialement
Michel
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cette stèle peut-être considérée comme isolée, car aux limites du Mémorial de Verdun à Fleury, prés du kiosque.
Pour avoir bossé au Mémorial au tout début des années 90, je peut vous dire que ce petit monument n'est guère fréquenté.
Une mise en valeur s'impose, d'autant que le monument est dans une humidité constante depuis des lustres.
La végétation alentours "l'étouffe", j'avais à l'époque attiré l'attention du Colonel Rodier sur ce "probléme", en vain...Idem au S.F Français lors de reunions de Bureau...
Mais bon, c'est bientôt l'centnaire, p'tête que quéquin sen interesse... :heink: Pas sûr...!

Je laisse à Alain le soin des recherches sur ces hommes tués par le même obus en 1916.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Je ne sais pas si cette stèle peut-être considérée comme isolée, car aux limites du Mémorial de Verdun à Fleury, prés du kiosque.
Bonsoir à Tous,

Merci Frédéric d'avoir mis cette stèle en ligne. Elle a tout à fait sa place dans cette rubrique car elle est bien isolée dans le champ de bataille même si le Mémorial est à deux pas.

D'ailleurs, pour qui ne le sait pas, la stèle comme le kiosque sont invisibles de la route et je ne me rappelle pas avoir vu de panneau en indiquant la direction.

Je les ai découverts par hasard, en suivant le chemin de la poudrière.

Donc, c'est bien d'indiquer cette stèle, ce serait mieux de la flêcher et un petit nettoyage par ceux qui font l'entretien des espaces verts du Mémorial ne coûterait pas plus cher.

Concernant l'historique des évènements qui se sont déroulés à cet endroit, à la date du 25/10/1916, je vais regarder ce que raconte le jmo de la division.

Cordialement

Alain
didiouze

Message par didiouze »

Au gré de mes visites ,j'ai pu photographier cette croix,il n'y a pas grand chose comme indication précise,quelqu'un peut-il m'en dire plus? merci d'avance
acesar55

Message par acesar55 »

Concernant l'historique des évènements qui se sont déroulés à cet endroit, à la date du 25/10/1916, je vais regarder ce que raconte le jmo de la division.
Bonjour à tous,

J'ai fouillé dans le jmo de la 9e DI pour voir si on parlait des évènements qui se sont passé dans la région de fleury ce 25 octobre 1916 et je n'ai rien trouvé.

Cette division qui n'a pas participé à l'attaque du 24/10/1916 a tout de même fourni par le biais de sa 18e BI des troupes à la 133eDI.

La 133e DI qui a participé à l'attaque ne mentionne pas les évènements du lendemain sur l'arrière front.

La 38e DI qui était au coeur de l'action n'en parle pas non plus donc pas facile d'expliquer ce qui a pu se passer près de la station de Fleury.

Voici comment je vois les choses en puisant dans les sources de mon imagination.

Fleury est resté depuis mai 1916 sur la ligne de front. J'imagine qu'aucun mouvement de troupes ou de matériel ne pouvait se faire par l'intermédiare du réseau ferré qui passait par la station de Fleury jusqu'au 24/10/1916 au soir.

On sait aussi que le 25/10/1916 les Allemands ont lancé des contre-attaques précédées d'un énorme bombardement sur tout le front.

Fleury libéré, on a pu reprendre l'acheminement des hommes et du matériel par l'intermédiare du réseau ferré.
De là à penser que les Allemands ont bombardé la station de Fleury pour contrarier l'acheminement des hommes et du matériel il n'y a qu'un pas. Le fait de trouver des hommes de différentes unités dans un même groupe m'incite à croire cela.
On a vu qu'il y avait deux sapeurs, un artilleur et un aumônier infirmier.

L'autre possibilité est qu'il y ait eu un poste de secours près de la Station mais je n'ai rien sur mes canevas.

C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai dans mon étal.

Si quelqu'un a quelque chose de plus plausible, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain

Répondre

Revenir à « Nécropoles »