Re Frédéric et Patrice,
Merci à vous pour vos documents et vos réponses.
La croix Fraikin malheureusement, à moins que je ne me sois trompé dans mes coordonnées, est sous les grumes et branchages du débardeurs de la cote 344.
La croix allemande qui n'est pas loin a peut-être subi le même sort. En tout cas merci Fréderic de les avoir mises en ligne.
Patrice,
Les documents du chapelain Homan sont peut-être disponibles à l'Ossuaire. Il suffirait de demander à l'actuel chapelain. S'ils ont été communiqués au Mémorial ou autre lieu de mémoire, il doit le savoir.
A l'occasion je vais essayer de me renseigner.
Je suis d'accord avec toi concernant ta remarque sur la "chance" qu'ont les personnes qui peuvent aller se recueilleir sur la tombe identifiée de leur parent.
Dans ma démarche, je pensais surtout à celles qui cherchent toujours.
Bonne soirée
Alain
Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun
- RADET Frederic
Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun
Bonjour,
au Bois de Ormont, stèles d'un ancien cimetière allemand (lisiére Sud-Est):
Les deux premières photos sont extraites du CD-Rom du livre "La face cachée".

A environ 8OOm de là,toujours dans le bois d'Ormont un autre cimetière allemand, seul subsite cette stèle.

Cordialement,
Frédéric
au Bois de Ormont, stèles d'un ancien cimetière allemand (lisiére Sud-Est):
Les deux premières photos sont extraites du CD-Rom du livre "La face cachée".

A environ 8OOm de là,toujours dans le bois d'Ormont un autre cimetière allemand, seul subsite cette stèle.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
-
Bonsoir,
Alain : vos coordonnées sont à revoir. De retour de la parcelle 225 où a lieu actuellement une exploitation à l' abatteuse, la croix FRAIKIN n'a subi aucun dommage. Elle est toujours en place et non sous les grumes et branches . Voilà de quoi vous rassurer.
Je tiens à préciser que la croix figurait dans les clauses particulières de la fiche article pour la vente de la coupe. Il y est mentionné de prendre toutes les mesures d'abattage pour sa sauvegarde.
Ce qui a été respecté...
Merci à l'avenir de ne pas divulguer trop rapidement des informations non fondées.
Cordialement
Gérald
Alain : vos coordonnées sont à revoir. De retour de la parcelle 225 où a lieu actuellement une exploitation à l' abatteuse, la croix FRAIKIN n'a subi aucun dommage. Elle est toujours en place et non sous les grumes et branches . Voilà de quoi vous rassurer.
Je tiens à préciser que la croix figurait dans les clauses particulières de la fiche article pour la vente de la coupe. Il y est mentionné de prendre toutes les mesures d'abattage pour sa sauvegarde.
Ce qui a été respecté...
Merci à l'avenir de ne pas divulguer trop rapidement des informations non fondées.
Cordialement
Gérald
Bonsoir Gérald,Bonsoir,
Ce qui a été respecté...
Cordialement
Gérald
Si j'ai enterré un peu vite la croix Fraikin et si j'ai accusé un peu vite l'exploitant, je m'en excuse. Quand j'ai vu l'énorme quantité de grumes et de branchages en vrac à l'endroit où j'avais repèré cette croix j'ai été pris de panique.
J'essaierai dorénavant de vous informer lorsque j'aurai des doutes.
Cordialement
Alain
Bonjour
Tout le monde est rassuré
quand on voit avec quels soins méticuleux on trace les lignes droites qui vont permettre aux engins d'effectuer proprement les coupes, en préservant les traces du champ de bataille qui devrait être classé au patrimoine de l'UNESCO, on ne se fait aucun souci.
Les visiteurs, munis des canevas de tir à la recherche de la tranchée de l'arrière grand-père peuvent venir nombreux visiter, par exemple, la cote 344, la cote 304, le fond des Rousses (et j'en passe); c'est comme si le temps avait marqué de son empreinte tragique, ces lieux, pour l'éternité...

Surtout ne pas y circuler en voiture, pour monter visiter l'ouvrage de Bezonvaux, on risque d'écraser une fleur et de perturber les cerfs, qu'on amuse en ce moment avec des trompettes pour leur éviter de mettre en péril les jeunes pousses.
On vit une époque formidable.
Cordialement
Jean-Luc
Tout le monde est rassuré
quand on voit avec quels soins méticuleux on trace les lignes droites qui vont permettre aux engins d'effectuer proprement les coupes, en préservant les traces du champ de bataille qui devrait être classé au patrimoine de l'UNESCO, on ne se fait aucun souci.
Les visiteurs, munis des canevas de tir à la recherche de la tranchée de l'arrière grand-père peuvent venir nombreux visiter, par exemple, la cote 344, la cote 304, le fond des Rousses (et j'en passe); c'est comme si le temps avait marqué de son empreinte tragique, ces lieux, pour l'éternité...

Surtout ne pas y circuler en voiture, pour monter visiter l'ouvrage de Bezonvaux, on risque d'écraser une fleur et de perturber les cerfs, qu'on amuse en ce moment avec des trompettes pour leur éviter de mettre en péril les jeunes pousses.
On vit une époque formidable.
Cordialement
Jean-Luc
- RADET Frederic
Bonsoir Alain, salut Gerald,
merci de nous avoir rassurés sur la croix Fraikin !
Je continue avec les stéles allemandes du secteur, à la ferme de Molleville (entre Consenvoye et Etraye) subsistait il y a quelques années plusieurs stéles (au moins trois), vestiges d'un cimetière provisoire allemand.

Elles sont à présent sous le chemin et font office d'empierrement.

A Flabas, subsite une petite stéle sur l'emplacement de ce cimetière:

Cordialement,
Frédéric
merci de nous avoir rassurés sur la croix Fraikin !
Je continue avec les stéles allemandes du secteur, à la ferme de Molleville (entre Consenvoye et Etraye) subsistait il y a quelques années plusieurs stéles (au moins trois), vestiges d'un cimetière provisoire allemand.

Elles sont à présent sous le chemin et font office d'empierrement.

A Flabas, subsite une petite stéle sur l'emplacement de ce cimetière:

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonsoir
ce ne sont pas les seules stèles funéraires qui ont servi pour divers usages
Une fois les corps mis dans les nécropoles de regroupement, bien souvent, la pierre (de nos jours "splendide monument", quand il n'est pas pillé pour revendre à des collectionneurs maladifs) était renversée dans le trou où le corps venait d'être relevé. Nous connaissons un cas particulier, remis en valeur, n'est-ce pas?

On en retrouve ainsi dans certains murs, caves de la reconstruction et... chemins.
Ce comportement peut s'expliquer par le ressentiment des populations qui avaient subi le joug (euphémisme) de l'occupation et qui voyaient, dans ces pierres sculptées avec des symboles très teutons, une signification particulière.
Les tombes chrétiennes restées dans les anciennes colonies françaises islamisées sont régulièrement détruites et profanées, dans l'indifférence générale.
http://www.netmarine.net/forces/operati ... /index.htm
Ainsi est faite la nature humaine.
Cordialement
Jean-Luc
ce ne sont pas les seules stèles funéraires qui ont servi pour divers usages
Une fois les corps mis dans les nécropoles de regroupement, bien souvent, la pierre (de nos jours "splendide monument", quand il n'est pas pillé pour revendre à des collectionneurs maladifs) était renversée dans le trou où le corps venait d'être relevé. Nous connaissons un cas particulier, remis en valeur, n'est-ce pas?

On en retrouve ainsi dans certains murs, caves de la reconstruction et... chemins.
Ce comportement peut s'expliquer par le ressentiment des populations qui avaient subi le joug (euphémisme) de l'occupation et qui voyaient, dans ces pierres sculptées avec des symboles très teutons, une signification particulière.
Les tombes chrétiennes restées dans les anciennes colonies françaises islamisées sont régulièrement détruites et profanées, dans l'indifférence générale.
http://www.netmarine.net/forces/operati ... /index.htm
Ainsi est faite la nature humaine.
Cordialement
Jean-Luc
- RADET Frederic
Bonjour,
les voies de ce Forum sont impenétrables !!!
En parcourant cette page vous pourrez y découvrir le visage de Marc Giacardy, soldat évoqué dans ce sujet car sa tombe se trouve toujours prés de vacherauville.
Regarder également son palmarés," pas mal, pas mal le gars".
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0706_1.htm
Cordialement,
Frédéric
les voies de ce Forum sont impenétrables !!!

En parcourant cette page vous pourrez y découvrir le visage de Marc Giacardy, soldat évoqué dans ce sujet car sa tombe se trouve toujours prés de vacherauville.
Regarder également son palmarés," pas mal, pas mal le gars".

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0706_1.htm
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
- RADET Frederic
Bonsoir,
retour à Flabas, un ami allemand vient de m'envoyer cette vue avaec de nouveau le cimetière allemand:

Un peu plus loin se trouve le camp de répresailles, ouvert en 1917, il en a été souvent question sur ce forum, un des sujets:
pages1418/forum-pages-histoire/camp-rep ... 5092_1.htm
Cordialement,
Frédéric
retour à Flabas, un ami allemand vient de m'envoyer cette vue avaec de nouveau le cimetière allemand:

Un peu plus loin se trouve le camp de répresailles, ouvert en 1917, il en a été souvent question sur ce forum, un des sujets:
pages1418/forum-pages-histoire/camp-rep ... 5092_1.htm
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonsoir à tous,
Puisqu'on parle de monuments allemands Il en est un dans la région qui mérite le détour.
Il s'agit de la stèle qui ornait le monument de l'IR 24 à l'Herbebois.
On se rappelle que le 24e Brandebourgeois dut affronter les soldats du 164e RI, renforcé de 2 compagnies du 243e RI.
Il est dit que le monument a été érigé à l'endroit où sont tombées les premières victimes allemandes de l'Herbebois.
Sa position est repèrée sur les cartes IGN, légèrement au dessus de l'ancien village de Soumazannes.
On se rappelle aussi que c'est ce même IR24 qui s'est emparé du fort de Douaumont le 25/02/1916.
Les photos 2 et 5 sont extraites du très beau site de Marcus Massing/Stephan KlinK
http://www.verdunschlacht.net/denkmal.htm
Stele restaurée en 2005

Publication locale relatant cette restauration et montrant l'état d'origine du monument

Monument des pionniers à quelques encablures de cette stèle

Un peu plus loin, perdue dans le bois, se trouve la tombe Riedel.

Monument d'origine de l'IR24

Cordialement
Alain
Puisqu'on parle de monuments allemands Il en est un dans la région qui mérite le détour.
Il s'agit de la stèle qui ornait le monument de l'IR 24 à l'Herbebois.
On se rappelle que le 24e Brandebourgeois dut affronter les soldats du 164e RI, renforcé de 2 compagnies du 243e RI.
Il est dit que le monument a été érigé à l'endroit où sont tombées les premières victimes allemandes de l'Herbebois.
Sa position est repèrée sur les cartes IGN, légèrement au dessus de l'ancien village de Soumazannes.
On se rappelle aussi que c'est ce même IR24 qui s'est emparé du fort de Douaumont le 25/02/1916.
Les photos 2 et 5 sont extraites du très beau site de Marcus Massing/Stephan KlinK
http://www.verdunschlacht.net/denkmal.htm
Stele restaurée en 2005

Publication locale relatant cette restauration et montrant l'état d'origine du monument

Monument des pionniers à quelques encablures de cette stèle

Un peu plus loin, perdue dans le bois, se trouve la tombe Riedel.

Monument d'origine de l'IR24

Cordialement
Alain