Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

non, non, pas de transfert, il est toujours là.
Nous avons mis une croix à sa mémoire bien sûr, mais également pour indiquer sa présence, afin que les fouilleurs qui continuent de venir le laisse en paix !
La zone (tranchée, boyau...) à été entiérement retourné, reguliérement on voit de nouveaux débris jonchés le sol....
A l'installation de la croix, nous avions fait un petit entourage avec des "pots de fleur" (corps d'obus vide de 75 à balles, qui n'avaient plus leur ceinture de forcement de surcroit), une semaine plus tard ils avaient disparus.
Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

Lorsqu'on découvre les restes d'un corps humain on doit, en principe, en référer aux autorités compétentes. Je suppose que vous l'avez fait.
Comment ce fait-il, dans ce cas, que les ossements n'aient pas été rapatriés dans un ossuaire d'une NN allemande ?

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Lorsqu'on découvre les restes d'un corps humain on doit, en principe, en référer aux autorités compétentes. Je suppose que vous l'avez fait.
Comment ce fait-il, dans ce cas, que les ossements n'aient pas été rapatriés dans un ossuaire d'une NN allemande ?

Cordialement

Alain
Re bonjour,

Bonjour,

je l’ai signalé en son temps, bien sûr, d’autant que j’ai un copain qui bosse au S.E.S.M.A (Service Entretien des Sepultures Militaires Allemandes).
Mais nous ne savons pas s’il s’agit d’un corps complet, d’autant que nombres d’ossements jonchent encore le sol de ce secteur...à tel point qu'a présent, cetaines personnes rapportent des ossements et les mettent au pied de la croix !

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

ci-dessous trois tombes de soldats du 6e RI, Foucaud, Verniol et Giacardy, tombés en 1917 entre Vacherauville et le Bois des Caures.

mesimages/7872/Vacherauville3steles.jpg

mesimages/7872/VacherauvillesteleFoucaud.jpg

mesimages/7872/VacherauvillesteleVernion.jpg

mesimages/7872/Vacherauville3stelesparking.jpg

mesimages/7872/Vacherauville3stelesch.jpg

Voila ce que j'ai pu retrouver dans les archives.
mesimages/7872/Vacherauvilledoc3steles.jpg

mesimages/7872/Vacherauvillesteledoc.jpg

Bonne soirée,
Frédéric
Edition:
mesimages/7872/Cote344copie.jpg

Je voudrais revenir à cette page où on voit les 3 tombes d'officiers du 6eRI, tombés lors l'attaque française des 20 et 21/08/1917.

Ces tombes sont positionnées à l'endroit d'un ancien cimetière provisoire (pour officiers ? ), situé au bas du ravin du cul du chien ; Frédéric pourra confirmer ou infirmer.

Peut-on savoir où étaient inhumés provisoirement les soldats qui tombaient sur le front de Mormont, des ouvrages de l'oursin et du buffle et des tranchées du Jutland et de Trèves à cette même période ?
Je pense notamment aux soldats des 411e, 412e, 6e et 12e RI mais aussi ceux de la 14e DI à savoir 35e, 44e et 60e RI.

D'autre part, peut-on savoir dans quelles NN ont été transportés et inhumés, les corps exhumés de ces cimetières provisoires.

Frédéric qui semble très documenté sur le sujet devrait pouvoir nous répondre. Si d'autres forumeurs ont des éléments de réponse ils sont bien évidemment les bienvenus.

Cordialement

Alain

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

...Ces tombes sont positionnées à l'endroit d'un ancien cimetière provisoire (pour officiers ? ), situé au bas du ravin du cul du chien ; Frédéric pourra confirmer ou infirmer.
Peut-on savoir où étaient inhumés provisoirement les soldats qui tombaient sur le front de Mormont, des ouvrages de l'oursin et du buffle et des tranchées du Jutland et de Trèves à cette même période ?
Je pense notamment aux soldats des ... mais aussi ceux de la 14e DI à savoir 35e, 44e et 60e RI.D'autre part, peut-on savoir dans quelles NN ont été transportés et inhumés, les corps exhumés de ces cimetières provisoires.
Bonjour Alain,
Bin alors! Et le 42 RI (croix Lavielle.) :cry: ;) !!!
Quelques infos:
Au ravin du Cul du Chien, au " Cassis " pour être précis, se trouvait un PS et des inhumations ont été faîtes à proximité.
Idem au PS de " La Caïne."
A la carrière "des Anglais."
Au PS du ravin du bois Carré.
Au PS de La Fourche, fosse commune (entre la route de Louvemont et de la Dame.)
Liste non exhaustive.
-------
Mon oncle est à Glorieux mais je ne sais pas ce qui c'est passé pour lui entre septembre 1917 et son inhumation définitive.
Amitiés, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui la tombe d'Albert Fraikin, soldat du 412e RI, tombé au bas de la cote 344 le 20/08/1917.
Je n'ai pas de photo de la croix Fraikin à vous proposer car elle est actuellement enfouie sous des tonnes de grumes et de branchages.
En effet la société de débardage dont je tairai le nom, est réputée pour faire plus de dégats dans les bois que les obus de 1916.
A défaut de photo de croix, je vous présente celle de l'actuel environnement. Je crois savoir que quelques forumeurs ont déja cette croix dans leur photothèque.
Merci à l'un d'entre eux d'illustrer le propos en postant la sienne.
Pour en revenir au soldat Fraikin, il a participé à l'attaque sur l'ouvrage de l'Oursin, les tranchées de Worms et de Trèves.
Vous trouverez, ci-dessous, un extrait de jmo du 412e RI relatant l'attaque.

Source SHD : cote 26 N 769/3 pages 5 et 6

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Alain,
Bin alors! Et le 42 RI (croix Lavielle.) :cry: ;) !!!
Quelques infos:
Au ravin du Cul du Chien, au " Cassis " pour être précis, se trouvait un PS et des inhumations ont été faîtes à proximité.
Idem au PS de " La Caïne."
A la carrière "des Anglais."
Au PS du ravin du bois Carré.
Au PS de La Fourche, fosse commune (entre la route de Louvemont et de la Dame.)
Liste non exhaustive.
-------
Mon oncle est à Glorieux mais je ne sais pas ce qui c'est passé pour lui entre septembre 1917 et son inhumation définitive.
Amitiés, Patrice.
Re,

Bonjour Patrice,

Merci pour ces infos.

Je n'ai pas cité le 42e RI car il n'appartenait plus à la 14e DI à ce moment. Il a intégré la 41e DI le 30 juin 1917
Le soldat Lavielle dont la croix est encore (pour combien de temps) à l'ouvrage du Buffle est mort bien plus tard (23/10/1917).

Amitiés,

Alain
RADET Frederic

Bonjour à tous, bonjour Alain,
Je voudrais revenir à cette page où on voit les 3 tombes d'officiers du 6eRI, tombés lors l'attaque française des 20 et 21/08/1917.
Ces tombes sont positionnées à l'endroit d'un ancien cimetière provisoire (pour officiers ? ), situé au bas du ravin du cul du chien ; Frédéric pourra confirmer ou infirmer.
Ces tombes sont considerées comme isolées.

Les cimetières provisoires les plus proches sont:

1°) le cimetière de la "Carrière des Anglais": Ouvert le 20 août 1917, la dernière inhumation aura lieu au mois d'octobre suivant, il a contenu 53 corps, la grosse majorité étant des soldats du 60e RI, quelques uns des 44e et 412e.
2°) le cimetière du 153e RI (février-mars 1918).

Image

Il y avait également plusieurs cimetières allemands dans le secteur.
Je pense notamment aux soldats des 411e, 412e, 6e et 12e RI mais aussi ceux de la 14e DI à savoir 35e, 44e et 60e RI.
Beaucoup ont été inhumés directement au cimetière de l'Ecluse à Bras.Les exhumations commencent dés le mois de mars 1919.
D'autre part, peut-on savoir dans quelles NN ont été transportés et inhumés, les corps exhumés de ces cimetières provisoires.
A Bras pour la plupart.

Cordialement
Frédéric
Courage on les aura !
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Merci à Patrice et à Frédéric pour ces infos sur les cimetières provisoires de la région de Mormont.

A priori, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de règles précises concernant le lieu d'inhumation provisoire et définitif d'un soldat tombé dans ces parages.

Y a t-il une chance de suivre le trajet d'un défunt entre l'endroit où il a été tué et celui où il est inhumé en passant par celui de son inhumation provisoire ? Si oui quel est l'organisme compétent qui peut nous renseigner ?

Dans le cas contraire c'est très frustrant pour ceux qui font des recherches.

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Bonsoir,
A priori, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de règles précises concernant le lieu d'inhumation provisoire et définitif d'un soldat tombé dans ces parages.
Non pas de règles, c'était à l'appréciation des officiers des régiments en ligne, du médecin et des G.B.D en cas de blessure préalable, mais aussi et surtout selon les circonstances (bombardements, assauts....).
Y a t-il une chance de suivre le trajet d'un défunt entre l'endroit où il a été tué et celui où il est inhumé en passant par celui de son inhumation provisoire ? Si oui quel est l'organisme compétent qui peut nous renseigner ?
Oui, avec de la chance, voire beaucoup, beaucoup de chance, le service des sépultures, les A.D....
En Meuse on a pas à se plaindre, la Marne en revanche.... :(

La croix Fraikin en février 2005:

Image

Croix provisoire prise aussi en 2005 prés du sommet de la Cote 344, je ne sais pas qui l'a installée:

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Re Alain,
Je pense que la règle pendant les grosses affaires, et c'est le cas en août-septembre, était plutôt de laisser les morts sur place et que " l'assainissement " se faisait quand c'était possible.
Priorité aux évacuations des blessés ce qui n'était déjà pas facile.
Dans le cas contraire c'est très frustrant pour ceux qui font des recherches.
Monsieur Radet avait montré que oui pour certains. Mais je n'ai pas retrouvé le sujet.
Pour cela il faut connaître les listes d'inhumés des cimetières provisoires.
J'ai souvenir pour les avoir vu chez lui que l'abbé Oman ( chapelain de l'ossuaire de Douaumont ) avait ce genre de documents. D'où venaient-ils? Que sont-ils devenus à sa mort?
Le bon sens voudrait que toute sa documentation se trouve soit dans un service d' archives, soit au Mémorial ...
Si les chercheurs ont déjà trouvé une tombe définitive dans un cimetière, je pense qu'ils n'ont pas vraiment de quoi être frustrés.
Amicalement, Patrice.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »