Bonjour à tous,
Merci pour ces photos aériennes toujours impressionnantes.
Je vous propose aujourd'hui la croix commémorant l'endroit où le soldat Coppin est tombé le 6/6/1916.
Tous ceux qui balladent leurs godillots dans le bois Fumin connaissent cette croix. Qui ne s'est pas demandé (en dehors de ceux qui savent, bien sûr) ce qui était arrivé à ce soldat et ce qu'il faisait là ?
Cette croix se trouve près de DV4 en allant vers le ravin de Fumin. elle est d'une extrême simplicité comme l'étaient tous ces soldats qui montaient au front.
J'ai eu quelques difficultés à trouver sa fiche MPLF car l'orthographe de son nom diffère de celui qui est inscrit sur la croix.
La fiche MPLF précise que le soldat Coppin appartenait au 38e RI or ce régiment appartenant à cette date à la 120e DI se trouvait en Picardie dans le secteur de Hautebrayes en juin 1916.
En faisant des recherches, je me suis aperçu que c'est le régiment frère (238e RI) qui était en ligne près du fort de Vaux à cette date.
Je rappelle synthétiquement les évènements autour de la date du 6 juin 1916.
Le 4 juin 1916, une attaque française est lancée pour délivrer la garnison du fort de Vaux. cette attaque échoue.
Pour le 6 juin 1916, une autre attaque est programmée toujours dans le but de nettoyer les abords du fort.
Deux compagnies du 238e RI sont mises à la disposition du 298e RI ainsi qu'une compagnie de mitrailleuses.
La 22e compagnie du 238e RI doit attaquer le fossé NO du fort alors que la 23e compagnie le fossé de gorge avec l'aide d'une section du génie qui doit apporter les échelles servant à escalader la structure du fort.
Un fort bombardement allemand accueille les soldats qui se mettent sur leur parallèle de départ et c'est probablement à ce moment que Coppin est tué; la parallèle de départ de la 22e Cie étant le boyau de la tranchée Besançon.
L'attaque mal préparée échoue.
Source SHD, cote : 26 N 504/3 page 41
Voici ce que raconte le jmo du 238e RI à cette date
Source SHD, cote : 26 N 725/3 pages 61, 62, 63
Une autre attaque est programmée pour le 8 juin mais elle n'aura pas lieu. Le fort bombardement allemand et une puissante attaque d'infanterie vont faire avorter ce projet. A cette date, R1, la courtine et la tranchée Besançon sont pris.
La garnison du fort s'est rendue la veille.
Alors, quand vous passerez devant la croix du soldat Coppin, rappelez-vous qu'il était venu délivrer Raynal et ses protégés.
Cordialement
Alain