Bizarre, 2 noms pour la même tombe..

363eme RI

Re: Bizarre, 2 noms pour la même tombe..

Message par 363eme RI »

Bonjour à tous,

de passage dans la Somme la semaine dernière, je suis allé voir la nécropole de Cléry (Somme) dans laquelle reposent de nombreux soldats de mon cher 363 suite aux attaques d'août et septembre 1916.
A ma grande surprise, j'ai vu une tombe dont la plaque porte deux noms, séparés par un "ou" énigmatique:

Image

La plaque porte les noms suivants:

BARDETTE Gaspard Marius, soldat, 170è RI
ou
CHAMPAGNE Isidore Antoine, Caporal, 170è RI

Donc là commence le problème car outre le fait que ces 2 combattants ne portent pas du tout le même nom, leurs grades respectifs sont aussi différents.. Par contre, ils appartiennenaient au même régiment et sont tombés le même jour.
Une recherche rapide des fiches MPF donne une confirmation pour
Champagne isidore; tué à l'ennemi le 6.9.1916 mais rien pour Bardette Gaspard (pas dans le fichier)...

Donc, voci mes questions: qui est réellement entérré dans cette tombe?
Pourquoi ces 2 noms?
Ou est donc celui qui manquerait?

Voilà, si certains connaissent les réponses..
D'avance merci!
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
rem730

Message par rem730 »

Bonsoir,
Je vous donne uniquement mon point de vue:
peut être qu'un corps a été récupéré sur le terrain par les soldats mais que celui-ci n'a pas pu être identifié, par déduction ils savaient à l'epoque que ce jour là seuls 2 soldats sont décédés:
BARDETTE Gaspard Marius, soldat, 170è RI
et CHAMPAGNE Isidore Antoine, Caporal, 170è RI ,
le corps est celui d'un des deux, lequel? personne ne sera sans doute jamais car à l'époque pas les moyens d'indentifications d'aujourd'hui...
Pour éviter de mettre soldat inconnu on a préféré mettre BARDETTE Gaspard Marius, soldat, 170è RI ou CHAMPAGNE Isidore Antoine, Caporal, 170è RI, une chance sur 2 d'avoir le bon soldat dessous...

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
363eme RI

Message par 363eme RI »

Oui, c'est une explication, mais j'imagine la douleur de la famille de l'un des deux disparus découvrant après le conflit la tombe portant les deux noms.

Cdlt,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Il s'agit de deux corps distincts mais qui n'ont pu être reconnu...
Deux possibilités:
1 - Lors de la première inhumation, les deux corps ont été enterrés ensemble, bien distinctement. Lors de la création du cimetière militaire, les deux corps ont été déplacés tous les deux sans que l'on puisse faire le distinguo entre l'un et l'autre.
2 - Les deux soldats ont été tués ensemble, et leurs restes (peut être éparpillés) n'ont pu être attribués à l'un ou à l'autre et se retrouvent dans cette mini-fosse commune à deux soldats.

Cordialement,
Cyril
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour

Il s'agit de deux corps distincts mais qui n'ont pu être reconnu...
Deux possibilités:
1 - Lors de la première inhumation, les deux corps ont été enterrés ensemble, bien distinctement. Lors de la création du cimetière militaire, les deux corps ont été déplacés tous les deux sans que l'on puisse faire le distinguo entre l'un et l'autre.
2 - Les deux soldats ont été tués ensemble, et leurs restes (peut être éparpillés) n'ont pu être attribués à l'un ou à l'autre et se retrouvent dans cette mini-fosse commune à deux soldats.

Cordialement,
Cyril
Bonjour à tous,
Bonjour Cyril,

Mais dans un cas ou dans l'autre, on aurait eu l'inscription Untel ET Untel, non ?
Le OU semble indiquer qu'il n'y a qu'un seul corps sous cette croix...
Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Nécropoles »