Mémoire dans une petite commune de la Haute Loire.
La maison d'assemblée Cottier, dite chapelle du Monteil.
Cottier Rosine, religieuse à la Séauve sur Semène (Haute Loire) avait fait la promesse de faire construire une petite chapelle au Monteil, commune de Saint Pierre du Champ (Haute Loire) si ses frères mobilisés en 1914 revenaient sains et sauf du conflit. Son voeu ayant été exaucé la chapelle a été édidiée.
Sa construction a été réalisée par les frères Cottier en 1920, le coût étant en grande partie pris en charge par Rosine Cottier. L'autel en orme avec en façade une croix de guerre est l'oeuvre de Bernard Baptiste, menuisier ébéniste de Saint Pierre du Champ. Ce petit bâtiment actuellement propriété d'un descendant de la famille figure au cadastre dans le secteur AL sous le n°129, lieudit Le Monteil à Saint Pierre du Champ.
Un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans a été établi avec la commune de Saint Pierre du Champ le 13 décembre 2002. Ce qui a permis la réfection de la toîture et le nettoyage de l'intérieur. Une exposition sur les enfants de Saint Pierre du Champ tombés au cours de la Grande Guerre y a été réalisée.
Cela laisse espérer sa sauvegarde jusqu'à la fin du bail car elle doit être entretenue afin d'être restituée en l'état aux héritiers à la fin de ce bail.
Les quatre frères Cottier : Jean Claude, classe 1892 - Pierre, mutilé de guerre, vice-président du bureau du comité pour l'érection du monument aux morts, classe 1895 - Baptiste, classe 1899 et Régis, classe 1901.

