Jérôme,
tu brûles!
Si je regarde la photo, effectivement, c'est sur une pelouse, avec un arrière plan arboré: plutôt un parc de château, que l'immédiat arrière-front des tranchées...
Quant aux généraux, et officiers, ils sont nombreux (Henri Baudiment n'était que lieutenant à titre temporaire, et commandant de compagnie: il n'avait pas de raison particulière de se trouver dans un tel rassemblement, sauf à être entouré de ses pairs, pour l'ensemble des régiments de la 10ème Armée: quelques centaines de personnes, au bas mot). Une telle occasion ne devait pas se reproduire très souvent. Les feuilles aux arbres sont encore vertes, et fournies: le début septembre demeure plausible.
La probabilité pour que la photo ait été prise le 7 septembre 1915, dans le parc de Lucheux me paraît, dès lors, extrèmement élevée.
Quant à l'identité du personnage central, Curé semble être un bon suspect, sous réserve de confirmation par Gérard, après consultation de son fichier central.
Si c'est effectivement le général Curé, sur la photo, et en dépit de son grade élevé, on le voit décontracté: il est plutôt détendu (il me semble qu'il a le poing droit sur la hanche), plutôt avec un comportement d'invité que de puissance invitante. On peut imaginer que le général d'Urbal avait un rôle solennel de maître de cérémonie à jouer, surtout s'il venait de leur délivrer le message d'une attaque prochaine, ...même "la canne à la main" (d'ailleurs, comme un certain nombre des personnages présents sur la photo).
En application des lois de la république, Curé, mis en examen, demeure innocent, ...mais la garde à vue est prolongée jusqu'à la fin du week-end, en tout état de cause, jusqu'à la réponse de Gérard.
Amicalement,
Louis