Carré militaire de Blercourt supprimé..

Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
la suite...
ImageImageImage
sans commentaire
cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Marc, bonsoir à tous,
Bonsoir à tous,
la suite...
sans commentaire
Marc
Moi je vais faire un commentaire et j'annonce la couleur, il ne va certainement pas plaire à certaines personnes.
Je n'avais pas jugé utile de prendre part au débat jusqu'à ce soir car il est toujours possible de discuter des heures sur le bien, fondé ou non, de relever une fois de plus des tombes militaires.
Mais voilà qu'une partie de l' article paru hier dans l'Est Républicain déjà mis en ligne par Marc me fait bondir.


Image

Faut-il croire la journaliste? N'a-t-elle rien inventé? Pourquoi l'aurait-elle fait?

Car je suis encore une fois extrêmement choqué de lire:
"... ses ossements ont été récupérés dans un sac plastique. Même si l'enveloppe peut paraître indigne de son rang son nom y sera apposé pour que dans un siècle on sache encore qu'il a été enterré là ..."

Je ne connais pas le colonel Schwindt président de l'association de préservation du champ de bataille, mais il est inadmissible qu'il est permis cela.
C'est une honte de voir ainsi traité les restes de nos soldats morts pour notre Patrie
.
Chez moi quand on relève une tombe civile il y a toujours une boîte à ossements prévue à coté de la fosse.

Dans ce message:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13885
Le Président Souvenir Français de Blércourt s'offusquait de la polémique sur notre forum.
Il écrivait notamment je le cite:
" Les restes mortels exhumés seront placés dans des reliquaires individualisés et réinhumés dans la tombe collective qui va être construite. "

Je pose donc deux questions:
1) Pourquoi les reliquaires n'étaient pas à proximité de la tombe? (Accessoirement je suis en droit de me demander si il y en a vraiment de prévus..?)

2) Qui aujourd'hui a ( et avait) raison de s'offusquer et de protester avec force contre un tel mépris pour les restes de nos Anciens?

" J'ai mal à la France! " Moi aussi mon Général...
Amicalement, P. Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

photos prisent aujourd'hui:

Image

Image

Image

Pour vous donner une idée de la taille de cette stèle (2,50mx2,50m environ) j'ai mis la sacoche de mon appareil photo.
Image

Le terrain derrière la stèle.
Image


http://www.afif.asso.fr/francais/consei ... court.html

FR
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Bonsoir Frédéric,

puis-je utiliser, avec mention bien sûr, la photo représentant le Monument-tombe du cimetière de Blercourt et ceci pour memorial-genweb ?
Remerciements
Alain
Bonsoir,

photos prisent aujourd'hui:

mesimages/7872/Bentree.jpg

mesimages/7872/Bmonumentpres.jpg

mesimages/7872/Bderriereetcivil.jpg

Pour vous donner une idée de la taille de cette stèle (2,50mx2,50m environ) j'ai mis la sacoche de mon appareil photo.
mesimages/7872/Bsacoche.jpg

Le terrain derrière la stèle.
mesimages/7872/Bterrainderriere.jpg


http://www.afif.asso.fr/francais/consei ... court.html

FR
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Bonjour,

Tout a été dit, je crois... Inutile aussi de relancer la polémique.

Mais, à l'évidence, rien ne rappelle mieux les morts que les croix blanches alignées et dressées vers le ciel !

Le plus beau des monuments ne remplacera jamais des croix individuelles !

Les Allemands s'en sont rendus compte dans leur cimetière de Langemarck : le seul (ou l'un des seuls) où il n'y a pas de croix mais des dalles placées au sol. Un opuscule du VDK le dit clairement.

Ceci dit, paix à leur âmes.

Au revoir.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

re,
j'avais été étonné en mars par la disposition du caveau, comme ça, presque en plein milieu du cimetière. (j'ai deux photos que je n'arrive pas à envoyer sur le post, si quelqu'un veut les accueillir et s'en occuper) Cela m'a fait dire qu'il y avait un projet déjà bien étudié pour l'agrandissement du communal. Il faudrait que ce monument tombe, dont la stèle laisse peu de place à l'histoire de ces hommes et à leur destin, soit complété par un panneau qui explique le passé du cimetière. Je ne suis pas étonné par la grande discrétion qui a entouré toute cette "histoire", mais plutôt par le désintéressement de toute une population qui n'était pas sans ignorer l'existence de ce "champ de croix". Enfin, ils reposent en paix désormais.
Amicalement

Al
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à l'origine de ce post, je m'en suis revolté , et je le suis encore..
le SF d'un secteur avait commencé à redonner vie à ce carré militaire, mais hélas rien , les hautes autorités ?? ou simplement le Mr le Maire soutenu par le SF , je n'ai qu'une devise "préserver ce que nous pouvons de nos jours préserver et sauver "
que restera-t-il dans 5 ans ?? un dépôt de gerbe ?
bien rien.. une seule stèle,mais qui d'entre-nous fera un crochet pour visiter Blercourt ??? je vous le donne en mille ..
et pour conclure que ce triste sort de ce carré militaire, la cérémonie officielle est prévue le 25 juin prochain.
à Fred merci pour les photos , et à Girod... ces pauvres ont toujours reposés en Paix..

Marc et Fernande

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
alaindu512010
Messages : 3618
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par alaindu512010 »


Bonsoir Marc et Fernande et à tous
A Récicourt dans le cimetière civil , ces 3 tombes oubliées par le SF vont elles subir le même sort?
Image
Image
Image
il est si petit ce carré militaire ,mais si grandement touchant
bien à vous
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
puis-je utiliser, avec mention bien sûr, la photo représentant le Monument-tombe du cimetière de Blercourt et ceci pour memorial-genweb ?
Alain, pas de probléme pour vous utiliser cette photo !
une seule stèle,mais qui d'entre-nous fera un crochet pour visiter Blercourt ??? je vous le donne en mille ..
Marc à bien résumé le triste épilogue de ce site !

Tristement...
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Bonjour Marc, Fernande,

qu'ils reposent en paix après toutes ces péripéties. Je suis venu souvent à Blercourt ces dernières années, très touché par les changements qui s'opéraient. Je ne suis pas actif sur la Meuse puisque de la Marne où il y a aussi à faire dans le domaine de la préservation. Et je fais ce que je peux.
Un dépôt de gerbe dans 5 ans ? ce sera sans doute plus que ce que faisait la municipalité jusqu'à présent je pense. Il y a maintenant une obligation... tardive.

Alain

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à l'origine de ce post, je m'en suis revolté , et je le suis encore..
le SF d'un secteur avait commencé à redonner vie à ce carré militaire, mais hélas rien , les hautes autorités ?? ou simplement le Mr le Maire soutenu par le SF , je n'ai qu'une devise "préserver ce que nous pouvons de nos jours préserver et sauver "
que restera-t-il dans 5 ans ?? un dépôt de gerbe ?
bien rien.. une seule stèle,mais qui d'entre-nous fera un crochet pour visiter Blercourt ??? je vous le donne en mille ..
et pour conclure que ce triste sort de ce carré militaire, la cérémonie officielle est prévue le 25 juin prochain.
à Fred merci pour les photos , et à Girod... ces pauvres ont toujours reposés en Paix..

Marc et Fernande
Répondre

Revenir à « Nécropoles »