Bonjour,
Jean à trés bien résumé le rôle des personnes qui s’impliquent au quotidien pour la Mémoire des hommes et des femmes qui ont donnés leurs vies pour le Pays.
En fin d'aprés-midi, avec des amis et ma petite famille nous sommes allés au
Tunnel de Tavannes comme tous les ans, déposer un bouquet de fleurs (payé par mon fils Alexandre, 12 ans, qui à tenu absolument a ce que ce soit lui qui "finance") à la Mémoire des 500 victimes de l'incendie qui eu lieu dans la nuit du 4 au 5 septembre 1916.
Je vous rassure, il n'y avait pas foule...!!!!!!
Pour revenir à Blercourt, le “travail” entrepris par la Comune sous le couvert du S.F à été entériné lors de l’Assemblée Générale Départemental qui s’est tenue ce samedi à Etain.
Circuler...y'a rien à voir !!!!!!
Ce cimetière témoin d’une autre époque, de la faute des familes (puisqu’il faut bien des fautifs), selon un expert local (l’oeil de Verdun) à disparu...!
Il aurait été interessant de le sauvegarder, mais la Commune et le S.F en a décidée autrement, donc acte....!
Carré militaire de 1392 tombes
Blercourt à compté jusqu'a
793 corps de soldats français, plus un carré militaire Américain.
Le cimetière à été ouvert en 1914, mais la plupart de ces soldats sont morts en 1916 à l'Ambulance des Clairs-Chênes, située à 1 Km.
En juin 1922, 293 corps sont transférés à la NN de Esnes.
En septembre 1922, aprés restitutions aux familles, il reste 446 tombes identifiées.
En 1923, une demande est faite auprés d'un entrepreneur pour la fourniture de 63 emblémes en pierre artificielle.
Cdl,
FR