permettez que je propose une idée : il existe en France un certain nombre de vitraux dits patriotiques qui n'ont fait l'objet d'aucun recensement à ce jour. Marc Barbieri par exemple nous livre des vitraux remarquables dans l'église de Montbert en Loire-Atlantique. Les services officiels du ministère de la Culture ne s'intéressent pas (encore) à ces verrières puisque la base Mérimée du ministère reste muette sur ces vitraux dans l'église de l'Assomption.
Aujourd'hui avec le temps qui passe, ces témoignages deviennent précieux. Il faudrait en dresser un inventaire, un "corpus" comme disent les spécialistes. La difficulté est évidemment la recension de tous ces verrières dans la France entière en utilisant à chaque fois la même méthode simple qu'il s'agirait de déterminer par un petit groupe de gens intéréssés (je pense par exemple à "Achache" qui m'a dit rechercher des informations sur ce genre de "documents".
Cela pourrait donner lieu à une édition qui en définitive ne serait pas très coûteuse et facile à vendre après avoir ouvert une souscription. (les vitraux en couleur pourraient être mis sur un cederom, en effet l'édition de documents en couleur est trop dispendieuse pour une telle entreprise).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement à vous tous et toutes.
Jean Baboux.
PS : allez jeter un coup d'oeil sur les vitraux patriotiques belges de l'église Saint-Ouen de Bennecourt dans les Yvelines sur la page des armées étrangères, sujet : Albert 1er, roi des Belges.
