recherche tombe soldat 140° R.I.

surcenord
Messages : 2
Inscription : dim. août 08, 2010 2:00 am

Re: recherche tombe soldat 140° R.I.

Message par surcenord »

Bonjour,

Je recherche la tombe du soldat MURAT PAUL LOUIS , du 140° R.I. , tombé le 26 aout 1914 a Moyenmoutier !

Je n'ai rien trouvé , sur le site : sepulture de guerre ! ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9957
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche tombe soldat 140° R.I.

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Surcenord, sur ce Forum.

Pas trouvé trace de votre homme, en effet, sur "Sépultures de guerre".

Avez-vous bien mené complètement "l'enquête familiale" afin de vérifier si son corps n'a pas été rapatrié dans une sépulture de famille ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: recherche tombe soldat 140° R.I.

Message par Jean27 »

Bonjour
en effet après la guerre, les familles eurent la possibilité de ramener le corps de leur soldat mort pour la patrie pour l'inhumer dans le cimetière de leur commune, ou bien le corps resta dans un nécropole nationale ou une tombe militaire entretenue par le Souvenir français.
Lorsque le corps est inhumé dans le cimetière de la commune, le Souvenir français peut entretenir cette tombe si le coprs est seul dans le caveau, (nous voyons dans les cimetières des cocardes du SF apposées sur certaines tombes), mais le Souvenir n'entretient pas une tombe d'un soldat enterré par exemple avec sa femme ou toute sa famille ; rien n'empêche cependant à la famille de mettre sur la tombe une plaque indiquant la présence d'un soldat mort pour la France.
Cette règle vaut pour les soldats morts au cours de tous les autres conflits (guerre 1939-1945, Indochine, Algérie...).
C'est durant la guerre de 1870-1871 que nous voyons apparaître les tombes militaires, provoquant d'ailleurs la création du Souvenir français en 1887 par Xavier Neissen pour entretenir dans la dignité à l'origine les restes mortuaires des combattants français tués en Alsace-Lorraine. Cette démarche d'enterrer les soldats avait été nouvelle car en effet auparavant, le soir de la bataille, les corps des soldats tués des deux côtés étaient mis en tas pêle-mêle - après avoir été dépouillés de tout ce qui pouvait être récupéré - et incinérés pour éviter en particulier les odeurs et la propagation des maladies. Seuls les grands chefs de guerre avaient le privilège d'un traitement particulier. Lorsqu'il s'agissait de ramener en France un homme mort loin du pays la seule solution consistait à éviscérer le cadavre et ensuite à faire bouillir le corps dans un grand chaudron pour récuper les os, seule partie inaltérable des restes mortuaires. Certaines parties "molles" du corps comme le coeur pouvaient assez bien se conserver, mais pour le reste des viscères, elles étaient mises dans une urne scellée, mais qui souvent éclatait sous l'effet de la fermentation des chairs ! Une des rares exceptions avait été constituée par l'amiral Nelson tué à la bataille de Trafalgar et dont le corps avait été ramené dans un tonneau de rhum.

Le rituel rendu aux soldats morts pour la patrie a donc aussi une histoire !

Cordialement
surcenord
Messages : 2
Inscription : dim. août 08, 2010 2:00 am

Re: recherche tombe soldat 140° R.I.

Message par surcenord »

Bonjour,

Merci de vos reponses , vais donc faire mes recherches dans sa region!

cordialement!
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: recherche tombe soldat 140° R.I.

Message par Jean27 »

Bonjour
si ce soldat repose dans une tombe individuelle dans un cimetière de sa région, vous le retrouverez assez facilement grâce à la cocarde sur sa tombe qui est inaliénable, qui ne peut pas être relevée, par contre si cet homme est enterré dans un tombeau familial, il sera plus difficile à trouver, surtout si la famille a quitté la région et sans entretenir la tombe, comme cela se passe aujourd'hui, et si la commune manquant de place dans le cimetière, a relevé la tombe, même si elle contenait un soldat mort pour la patrie : c'est la loi.
Heureusement dans les villages les tombes restent plus souvent (les cimetières proportionnellement sont plus vastes) mais dans les villes qui ont connu un accroissement démographique important, les tombes les plus anciennes ont cinquante ans, sauf évidemment s'il s'agit d'une tombe régulièrement entretenue et ouverte pour accueillir de nouveaux corps. Agrandir un cimetière coûte très cher, ouvrir un nouveau cimetière est quasiment mission impossible, donc les municipalités placent les nouveaux défunts dans d'anciennes concessions.
Vous avez d'ailleurs tous intérêt d'avoir des tombes impéccables, fleuries à la Toussaint, sans cela la commune risque de supprimer le tombeau de vos ancêtres ; la concession perpétuelle n'existe plus dans beaucoup d'endroits.

A bientôt
Répondre

Revenir à « Nécropoles »