Bonjour à tous,
Je cherche le lieu de décès du chasseur Guillermaz :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =147364286
La mention ajoutée Verdun me semble fantaisiste.
Le 43 BCP était dans les Vosges du côté de Rambervillers à cette date.
Si quelqu'un peut lire le nom du bois en question...merci pour votre aide.
Cordialement
Bostock
Un bois dans les Vosges...du côté de Verdun ?!
Re: Un bois dans les Vosges...du côté de Verdun ?!
Bonjour,
"Verdun" est en effet, une erreur (ou, pour le moins, une très grande approximation...
) puisque le 43e BCP se trouve en effet dans la région Rambervillers/Roville aux Chênes à la date en question.
Pour le bois, je lis: Mavein, ou "quelque chose comme ça": je ne l'ai pas trouvé sur cadastre Roville ni Rambervillers.
Il faudrait voir carte EM de cette région; nos amis Vosgiens vous trouveront cela sans doute...
Bien à vous,
[:achache:1]
"Verdun" est en effet, une erreur (ou, pour le moins, une très grande approximation...

Pour le bois, je lis: Mavein, ou "quelque chose comme ça": je ne l'ai pas trouvé sur cadastre Roville ni Rambervillers.
Il faudrait voir carte EM de cette région; nos amis Vosgiens vous trouveront cela sans doute...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Eric Mansuy
Bonjour Bérangère,
Etrange nom, d'autant plus qu'une bonne partie des tombes provisoires, à la suite des combats d'août et septembre 1914, se trouvait aux Montaux, au Champ Sémon et à Genièvre. A priori, aucun nom approchant dans le secteur, le plus proche étant "la Meure", mais sans doute trop près de Romont pour être plausible.
Ce chasseur était-il à coup sûr au 43e, ou pouvait-il appartenir au 3e B.C.P. ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Etrange nom, d'autant plus qu'une bonne partie des tombes provisoires, à la suite des combats d'août et septembre 1914, se trouvait aux Montaux, au Champ Sémon et à Genièvre. A priori, aucun nom approchant dans le secteur, le plus proche étant "la Meure", mais sans doute trop près de Romont pour être plausible.
Ce chasseur était-il à coup sûr au 43e, ou pouvait-il appartenir au 3e B.C.P. ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
Merci de votre aide.
Sur les autres fiches entre le 27 et le 30 aout on trouve : Rambervillers, Roville, Doncières, la Grande Conche...mais celle-ci laisse perplexe. Où est-il tombé où est-il inhumé ?
A mon avis c'est bien un du 43. Je n'ai jamais vu de chasseur du 3ème noté au 43ème alors que le contraire est assez courant.
Cordialement
Bostock
Merci de votre aide.
Sur les autres fiches entre le 27 et le 30 aout on trouve : Rambervillers, Roville, Doncières, la Grande Conche...mais celle-ci laisse perplexe. Où est-il tombé où est-il inhumé ?
A mon avis c'est bien un du 43. Je n'ai jamais vu de chasseur du 3ème noté au 43ème alors que le contraire est assez courant.
Cordialement
Bostock
-
Bonjour.
Complexe, mais chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire aux archives départementales de son lieu de naissance , vous y trouverez des renseignements : son unité d'appartenance son parcours , son lieu de décès; avec de la patience , on ne sait jamais !
Il y a quelquefois des erreurs sur les fiches MPLF;
bon courage et cordialement ;
alain
Complexe, mais chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire aux archives départementales de son lieu de naissance , vous y trouverez des renseignements : son unité d'appartenance son parcours , son lieu de décès; avec de la patience , on ne sait jamais !
Il y a quelquefois des erreurs sur les fiches MPLF;
bon courage et cordialement ;
alain
alaindu 512010
Bonjour Alain,
Merci de votre conseil très judicieux !
Justement, les registres matricules de l'Ain sont en ligne. Sur la fiche matricule le lieu de décès est indiqué : bois de Roville, ce qui correspond bien avec le JMO.
Donc la fiche MDH est complètement fausse.
Cordialement
Bostock
Merci de votre conseil très judicieux !
Justement, les registres matricules de l'Ain sont en ligne. Sur la fiche matricule le lieu de décès est indiqué : bois de Roville, ce qui correspond bien avec le JMO.
Donc la fiche MDH est complètement fausse.
Cordialement
Bostock
-
Bonjour Bostock
Dernièrement un ami de 82 ans me parlait de son beau père tué à Champlone , ( Meuse) la fiche indiquait (Aisne) ,une erreur !
Vous avez eut de la chance, et son régiment c'est lequel ??
content de vous avoir aiguillé sur la bonne piste !
cordialement,
alain
Dernièrement un ami de 82 ans me parlait de son beau père tué à Champlone , ( Meuse) la fiche indiquait (Aisne) ,une erreur !
Vous avez eut de la chance, et son régiment c'est lequel ??
content de vous avoir aiguillé sur la bonne piste !
cordialement,
alain
alaindu 512010
Bonjour Alain,
Pour l'unité pas d'erreur c'est bien le 43ème bataillon de chasseurs à pied.
Bon dimanche
Bostock
Pour l'unité pas d'erreur c'est bien le 43ème bataillon de chasseurs à pied.
Bon dimanche
Bostock