Monuments aux mort en Allemagne

tual

Re: Monuments aux mort en Allemagne

Message par tual »

Après un petit tour sur http://www.volksbund.de :

Il y a un seul homme qui colle : Johann Fürbass, soldat ("Wehrmann") décédé le 26 décembre 1915...

Son corps repose au Cimetière allemand du Linge à Hohrod (68), block (rangée ou carré) 2, Grab (tombe) n°106

Image

Malheureusement, pas de relevé sur memorial genweb pour ce cimetière militaire.

Quel est le nom du village dans lequel se trouve ce Monument Aux Morts ?

Cordialement,

Jimmy TUAL.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jimmy,
Bonsoir à tous,

Belle recherche et hypothèse fort séduisante. Patrice nous a donné le nom de la commune : "Bernried (en Bavière)"
En cas de blocage sur ce Elfs, il nous restera les forum allemands. Tout n'est pas encore perdu.
Mais où nous mènera notre curiosité ?
Amicalement,
Arnaud
tual

Message par tual »

Bonsoir Arnaud,

ok pour Bernried, je n'avais pas vu !

Questions à élucider :

1- Est-il décédé en Côte d'Ivoire ? Si oui, où précisément et de quoi.

Si non, à quoi correspondent les lettres elfs...

2- Comment expliquer que son corps se trouve finalement en France ? Transfert après la guerre ? Qui a des sources là-dessus ?

Bonne nuit !

Jimmy
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
romaindemarais

Message par romaindemarais »

Bonsoir Arnaud,

ok pour Bernried, je n'avais pas vu !

Questions à élucider :

1- Est-il décédé en Côte d'Ivoire ? Si oui, où précisément et de quoi.

Si non, à quoi correspondent les lettres elfs...

2- Comment expliquer que son corps se trouve finalement en France ? Transfert après la guerre ? Qui a des sources là-dessus ?

Bonne nuit !

Jimmy
Ne serai-ce pas "Elsass"? "Alsace" en Allemand
avec le "s" ecrit avec un "f" comme l'on trouve en ancien francais??

Cela expliquerait sa sepulture en Alsace!

Qu'en pensez vous?

Romain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Ne serai-ce pas "Elsass"? "Alsace" en Allemand
avec le "s" ecrit avec un "f" comme l'on trouve en ancien francais??
Cela expliquerait sa sepulture en Alsace!
Qu'en pensez vous?
J'avoue y avoir pensé et j'ai effectué quelques recherches dans ce sens mais n'ai rien trouvé de concret permettant une affirmation.
Mes connaissances des abréviations allemandes sont très limitées. Mais je n'ai pas souvenir que le f remplace le s dans la langue allemande. (?)
Le ß (eszett) peut remplacer deux S et l'on trouve parfois écrit Elsaß pour Elsass.
En fait il faudrait savoir dans quelle unité servait ce soldat et où elle se trouvait à la date du décès.
J'avoue qu'un transfert depuis la Côte d'Ivoire me laisse perplexe, même si il y a bien des faits très étonnants.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

C'est moins exotique mais tellement plus probable : Alsace. Ça tombe bien, il y est enterré. Cela laisse sous-entendre qu'Heimat, c'est pour l'intérieur du pays ("mort chez lui" ou dans un hôpital) alors que l'Alsace c'est le front. Je pense que c'est la solution. Mais il fallait y penser à Elsaß !!!

Gruß,
Arnaud
romaindemarais

Message par romaindemarais »

J'avoue y avoir pensé et j'ai effectué quelques recherches dans ce sens mais n'ai rien trouvé de concret permettant une affirmation.
Mes connaissances des abréviations allemandes sont très limitées. Mais je n'ai pas souvenir que le f remplace le s dans la langue allemande. (?)
Le ß (eszett) peut remplacer deux S et l'on trouve parfois écrit Elsaß pour Elsass.
En fait il faudrait savoir dans quelle unité servait ce soldat et où elle se trouvait à la date du décès.
J'avoue qu'un transfert depuis la Côte d'Ivoire me laisse perplexe, même si il y a bien des faits très étonnants.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Incroyable!
en faisant une recherche sur google sur l'abreviation "Elfs" je suis tombe sur un forum britannique sur la grande guerre. Un des posts est sur ce monument!! Incroyable!
Sur ce forum ils expliquent le Elfs est Alsace. La troisieme lettre n'est pas un "s" mais un espece de "f" sans la barre du horizontale ... un peu comme les anciens "s" en vieux francais. C'est bien ce que je pensais. Cela explique donc la sepulture dans cette region.
La statue est St Martin. Ce monument est en face de l'Eglise Saint Martin a Bernried;

voici la photo du monument en entier:

Image
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Re bonsoir,
Sur ce forum ils expliquent le Elfs est Alsace. La troisieme lettre n'est pas un "s" mais un espece de "f" sans la barre du horizontale ... un peu comme les anciens "s" en vieux francais. C'est bien ce que je pensais. Cela explique donc la sepulture dans cette region.
J'ai poursuivi mes recherches et je dis non, car en fait c'est bien un S mais écriture gothique !!!
Grosse omission de ma part de n'y avoir pas pensé tout de suite. Avec mes excuses.

Bonsoir à tous,
C'est moins exotique mais tellement plus probable : Alsace. Ça tombe bien, il y est enterré. Cela laisse sous-entendre qu'Heimat, c'est pour l'intérieur du pays ("mort chez lui" ou dans un hôpital) alors que l'Alsace c'est le front. Je pense que c'est la solution. Mais il fallait y penser à Elsaß !!!
Gruß,
Arnaud
Salut Arnaud,
Je dirais plutôt qu'en Allemagne comme en France, il y a des particularismes régionaux.
Certains Bavarois ont toujours la nostalgie de certaines périodes de la "Grande Allemagne". Sans doute beaucoup plus qu'ailleurs en Allemagne. (J'aime beaucoup la Bavière.)
Heimat, Vaterland (Patrie) ne sont pas de simples mots. Ils ont un degré d'émotion et d'attachement aux valeurs, au passé, à l'Histoire du pays extrêmement important.
L'Alsace faisait bien partie du Pays depuis 34 ans, et la guerre se déroulait bien en partie sur le sol allemand.
Güeti Nocht !!!
Amitiés, Patrice.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Merci à tous pour ces traductions, explications et photos.
Une dernière ! :lol:
Quid? de l'inscription sur le mur de la première photo: OPFER + FRIEDE +FREIHEIT .
Encore merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonjour
Jean :hello:

OPFER : sacrifice
FRIEDE : paix
FREIHEIT : liberté

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Monuments »