Bonsoir,
Côte d'Ivoire ?
Si l'on prend la carte des colonies allemandes en Afrique avant 1914, voici ce qu'on peut voir :
L'Allemagne s'établit dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie) en 1883, avant de coloniser le Kamerun (Cameroun) et le Togoland (Togo) en 1884, puis l'Afrique orientale allemande (devenu Tanganyika et aujourd'hui partie continentale de la Tanzanie) et le Ruanda-Urundi en 1885. Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_allemand
Pendant la Première Guerre mondiale, les colonies allemandes sont presque immédiatement occupées par les Alliés. En Afrique orientale allemande, les hostilités tardent à être engagées, mais certains combats se dérouleront au-delà de l'armistice du 11 novembre 1918 (même source).
Donc, ce soldat a peut-être été fait prisonnier au Togo et est décédé dans un camp de prisonnier en Côte d'Ivoire ?
Pour le Togo : Le 6 août 1914, les forces françaises et britanniques appelèrent la colonie à se rendre. Le lendemain, elles envahirent le Togoland et occupèrent Lomé, puis avancèrent en direction d'une puissante station radio, près de Kamina, à l'est d'Atakpamé. La colonie capitula le 26 août, après que les Allemands eurent détruit la station radio dans la nuit du 24 au 25 août. source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Togoland
Par contre il est écrit "elfs" sur le monument et non "elf".
Cordialement,
Jimmy TUAL.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).