Quatre-vingt-quatorze ans après les faits, le sacrificede William Hackett va être révélé en plein jour aujourd'hui
samedi 19.06.2010, 05:03 - La Voix du Nord

La stèle et la table d'orientation encore emballées à côté du monument anglais.
| GIVENCHY-LEZ-LA-BASSÉE |
Dans la nuit du 22 au 23 juin 1916, les combats font rage entre les troupes anglaises et germaniques ...
Cinq mineurs de la Tunnelling Compagny, parmi lesquels William Hackett, creusent un boyau de 4 pieds de hauteur à 40 pieds sous terre pour dynamiter la tranchée allemande.
L'explosion d'une mine en surface provoque l'éboulement du tunnel et emprisonne les 5 hommes. Un trou d'évacuation est creusé par les sauveteurs et après 20 heures d'efforts, le sapeur Hackett fait sortir 3 tunneliers mais refuse d'abandonner le quatrième, Thomas Collins, qui avait été sérieusement blessé.
La galerie continue de s'effondrer et emprisonne à nouveaux les deux hommes. Après 4 jours d'efforts, les sauveteurs abandonnent la partie, le boyau devient alors le tombeau des deux tunneliers, celui de Thomas Collins et celui de William Hackett qui avait refusé d'abandonner son compagnon alors qu'il aurait pu sortir vivant. Pour cet acte de valeur altruiste, William Hackett a reçu la Victoria Cross qui est la distinction militaire suprême de l'armée britannique.
William Hackett est né à Nottingham en 1873. Il était père de deux enfants et travaillait dans les mines de Nottingham et du Yorshire. Il s'était enrôlé dans le Royal Génie en 1915 après avoir été rejeté 3 fois par le Yorkshire Corps et le Lancaster Régiment parce que trop âgé. Il a été déclaré mort à Givenchy le 27 juin 1916.
Quatre-vint-quatorze ans presque jour pour jour après sa mort, une stèle sera inaugurée ce samedi 19 juin pour rappeler le fait. Elle sera placée à côté du monument dédié aux 3 000 soldats de la 55e Division du Lancashire qui ont perdu la vie autour de Givenchy.
Le monument est perforé d'un T qui est l'emblème des tunneliers. À travers la barre horizontale du T, le visiteur pourra voir la ligne d'horizon en direction de l'endroit où sont ensevelis les deux tunneliers. Un panneau explicatif illustré qui décrit le travail des tunneliers sera disposé à côté de la stèle.
Cette manifestation souvenir est à l'initiative de Peter Burton, historien et cinéaste anglais spécialisé sur la 1re Guerre mondiale. Elle se déroulera en présence des officiers supérieurs anglais, des représentants de la Grande-Bretagne, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de Liverpool berceau de la 55e Division du Lancashire, des élus français locaux et des Représentants des sociétés d'anciens combattants
...t ROBERT MORELLO (CLP)

Laurent 59 que je salut au passage en avait déjà parlé dans la message de monte-au-creneau Sujet : Arras : Cratères de mines encore visibles
Beaucoup moins connu, le secteur de Givenchy la Bassee a été le théatre de nombreuses explosions de mines datée de 1915 et 1916 trous comblés
depuis les années 70. ici sur cette photo le "Red Dragoon Crater" daté de 1916. Trois soldats du RWF y furent retrouvés il y a qques années.

La première explosion de mine durant la première guerre eut lieu à Givenchy près de La Bassée le 20 décembre 1914; les allemands firent sauter 10 mines de 50kg d'explosif face aux lignes tenues par l'armée Indienne. Le bataillon allemand attaqua aussitôt après l'explosion qui surpris fortement les premières lignes Indiennes occasionnant la perte de 800 hommes dont beaucoup seront portés disparus !.
Du coté britannique il faudra attendre le 17 février 1915 dans le secteur de Hill 60 en Belgique
VOICI LE SITE
http://www.tunnellersmemorial.com/Default.htm
photos perso

