Retour dans les Vosges.
Monument près de la Nécropole de SAINT-BENOIT-LA-CHIPOTTE (88) [photo Achache] :
photos disparues
Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc.. N° 1
- mounette_girl
Dernière modification par mounette_girl le jeu. mars 15, 2018 6:08 am, modifié 1 fois.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- mounette_girl
Bonsoir tous
Croix isolée, entre le Col du WETTSTEIN et le site du LINGE (88) :
photos disparues
Croix isolée, entre le Col du WETTSTEIN et le site du LINGE (88) :
photos disparues
Dernière modification par mounette_girl le jeu. mars 15, 2018 6:07 am, modifié 1 fois.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- mounette_girl
Ossuaires de la Nécropole de REILLON (54) :
photos disparues
Amicalement.
.
photos disparues
Amicalement.
.
Dernière modification par mounette_girl le jeu. mars 15, 2018 6:07 am, modifié 1 fois.
Bonjour,
Merci pour toutes ces photos toutes très belle et riche en souvenir et emotion.
cdlt
Rémy
Merci pour toutes ces photos toutes très belle et riche en souvenir et emotion.
cdlt
Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
-
bonsoir
Pour information, le rabin Bloch est enterré dans le cimetière communal de St Dié "avec" Jules Ferry
N
Pour information, le rabin Bloch est enterré dans le cimetière communal de St Dié "avec" Jules Ferry
N
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Concernant Epinal, quelques précisions.
« A noter que la Nécropole Nationale d'EPINAL […] a été créée dans et autour de l'ex "cimetière de la Garnison d'Epinal" (créé, lui, en 1900) » : le cimetière de garnison, d’une surface globale de 1690,12 m², entre le cimetière des Israélites et le cimetière des Protestants, comprenait 11 carrés et une fosse commune pouvant accueillir au total 334 corps. Parmi la centaine d’hommes qui s’y trouvaient avant guerre, la majeure partie n’avait plus de tombe nominative en 1920 ; ceux qui pouvaient encore être identifiés appartenaient au 21e R.I., au 56e R.I., au 60e R.I., au 149e R.I., au 4e Chasseurs, au 1er Etranger.
« On peut supposer qu'il s'agit surtout de personnes décédées en ambulances ou hôpitaux » ; renseignements à l'appui, on peut même avoir peu de doutes sur le sujet, et tous ne sont pas décédés en formations sanitaires, puisque les hommes inhumés à Epinal sont morts dans les lieux suivants : Hôpital Saint-Joseph (Epinal), Hôpital Saint-Maurice (Epinal), Hôpital Auxiliaire n°9 (Epinal), Hôpital Auxiliaire n°101 (Epinal), Hôpital du Centre Neuro-psychiatrique (Epinal), Hôpital Temporaire du Collège de garçons (Epinal), Hôpital civil d’Epinal, Hôpital Complémentaire du Saut-le-Cerf, mais aussi Saint-Laurent, Girancourt, Uxegney, La Baffe, Dogneville, Thaon, Golbey, Sanchey, Nomexy, Deyvillers, Uzemain, La Chapelle-aux-Bois, Harol, Bussang, Caserne Varaigne, Caserne Schneider, Caserne Courcy, Caserne Bonnard, Caserne Dorsner, Polygone de la Vierge, la Manutention, l’Arsenal, Fort de la Mouche, pont de la Loge Blanche, gare d’Epinal.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Concernant Epinal, quelques précisions.
« A noter que la Nécropole Nationale d'EPINAL […] a été créée dans et autour de l'ex "cimetière de la Garnison d'Epinal" (créé, lui, en 1900) » : le cimetière de garnison, d’une surface globale de 1690,12 m², entre le cimetière des Israélites et le cimetière des Protestants, comprenait 11 carrés et une fosse commune pouvant accueillir au total 334 corps. Parmi la centaine d’hommes qui s’y trouvaient avant guerre, la majeure partie n’avait plus de tombe nominative en 1920 ; ceux qui pouvaient encore être identifiés appartenaient au 21e R.I., au 56e R.I., au 60e R.I., au 149e R.I., au 4e Chasseurs, au 1er Etranger.
« On peut supposer qu'il s'agit surtout de personnes décédées en ambulances ou hôpitaux » ; renseignements à l'appui, on peut même avoir peu de doutes sur le sujet, et tous ne sont pas décédés en formations sanitaires, puisque les hommes inhumés à Epinal sont morts dans les lieux suivants : Hôpital Saint-Joseph (Epinal), Hôpital Saint-Maurice (Epinal), Hôpital Auxiliaire n°9 (Epinal), Hôpital Auxiliaire n°101 (Epinal), Hôpital du Centre Neuro-psychiatrique (Epinal), Hôpital Temporaire du Collège de garçons (Epinal), Hôpital civil d’Epinal, Hôpital Complémentaire du Saut-le-Cerf, mais aussi Saint-Laurent, Girancourt, Uxegney, La Baffe, Dogneville, Thaon, Golbey, Sanchey, Nomexy, Deyvillers, Uzemain, La Chapelle-aux-Bois, Harol, Bussang, Caserne Varaigne, Caserne Schneider, Caserne Courcy, Caserne Bonnard, Caserne Dorsner, Polygone de la Vierge, la Manutention, l’Arsenal, Fort de la Mouche, pont de la Loge Blanche, gare d’Epinal.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Merci, Eric, pour ces infos.
Lors de mon passage dans cette NN, il m'a semblé y trouver un nombre remarquable d'hommes des ETEM, comparativement à d'autres NN. Ce n'est peut-être qu'un hasard que je sois "tombé" sur eux en arpentant ça et là cette NN; mais peut-être aussi y a-t-il une explication spécifique: gros "accident(s)" sur convois, ou autres ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci, Eric, pour ces infos.
Lors de mon passage dans cette NN, il m'a semblé y trouver un nombre remarquable d'hommes des ETEM, comparativement à d'autres NN. Ce n'est peut-être qu'un hasard que je sois "tombé" sur eux en arpentant ça et là cette NN; mais peut-être aussi y a-t-il une explication spécifique: gros "accident(s)" sur convois, ou autres ?
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Eric Mansuy
Re,
Sans être exhaustif, voici les morts du Train que j’ai répertoriés à Epinal en 1920. Attention, certains n’ont pas de fiche MdH, d’autres ont été exhumés.
AMET Alphonse, 15e ETEM
JAUNASSE Félix Julien, 9e ETEM
CLEUVENOT Emile, 19e ETEM
BEURTEY Charles Marie Auguste, 19e ETEM
GOFFINET Eugène Gustave Marie, 8e ETEM
GENELOT Henri, 19e ETEM
PACCARD Auguste Amédée, 14e ETEM
COMBRE Joseph Annet, 13e ETEM (tué dans le bombardement d’Epinal, le 21 février 1916)
MALBER Frédéric, 13e ETEM
BRUNET Alexandre Jean, 18e ETEM
CONDRIET Nestor, 7e ETEM
FLEURETTE Louis Emile, 7e ETEM
ALLEN Marie Roger, 20e ETEM
MARESCAUX Henri, 14e ETEM
PORTANELLI Félix, 8e ETEM
ARNOLD Charles Paul, 19e ETEM
GERBRON Auguste Albert, 19e ETEM
DUPIELLET Jean, 8e ETEM
GOBERT Martial, 8e ETEM
PINOT Louis Alexis, 8e ETEM
LACROIX Henri Georges, 19e ETEM
GILLET Léon Joseph, 8e ETEM
Cela ne fait que 22 hommes sur plus de 1300. Les décès sont le plus souvent dus à des maladies. Pour ce qui est de « gros accidents » dans le secteur d’Epinal, les deux plus meurtriers (fin août 1914, été 1917) ont été des accidents de train, et concernaient des régiments d’infanterie.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Sans être exhaustif, voici les morts du Train que j’ai répertoriés à Epinal en 1920. Attention, certains n’ont pas de fiche MdH, d’autres ont été exhumés.
AMET Alphonse, 15e ETEM
JAUNASSE Félix Julien, 9e ETEM
CLEUVENOT Emile, 19e ETEM
BEURTEY Charles Marie Auguste, 19e ETEM
GOFFINET Eugène Gustave Marie, 8e ETEM
GENELOT Henri, 19e ETEM
PACCARD Auguste Amédée, 14e ETEM
COMBRE Joseph Annet, 13e ETEM (tué dans le bombardement d’Epinal, le 21 février 1916)
MALBER Frédéric, 13e ETEM
BRUNET Alexandre Jean, 18e ETEM
CONDRIET Nestor, 7e ETEM
FLEURETTE Louis Emile, 7e ETEM
ALLEN Marie Roger, 20e ETEM
MARESCAUX Henri, 14e ETEM
PORTANELLI Félix, 8e ETEM
ARNOLD Charles Paul, 19e ETEM
GERBRON Auguste Albert, 19e ETEM
DUPIELLET Jean, 8e ETEM
GOBERT Martial, 8e ETEM
PINOT Louis Alexis, 8e ETEM
LACROIX Henri Georges, 19e ETEM
GILLET Léon Joseph, 8e ETEM
Cela ne fait que 22 hommes sur plus de 1300. Les décès sont le plus souvent dus à des maladies. Pour ce qui est de « gros accidents » dans le secteur d’Epinal, les deux plus meurtriers (fin août 1914, été 1917) ont été des accidents de train, et concernaient des régiments d’infanterie.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
re,
et re-merci, Eric, pour ces précisions.
C'est donc fortuitement que mes yeux s'étaient arrêtés sur un bon nombre de ces 22 plaques "ETEM".
Bien à vous,
et re-merci, Eric, pour ces précisions.
C'est donc fortuitement que mes yeux s'étaient arrêtés sur un bon nombre de ces 22 plaques "ETEM".
Bien à vous,
Achache
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous.
Photos disparues
Monument de VAUQUOIS (55)
Monument aux Morts de MASSIGES (51)
Monument aux Morts de CHARMES (88)
Bien amicalement.
Mounette.
Photos disparues
Monument de VAUQUOIS (55)
Monument aux Morts de MASSIGES (51)
Monument aux Morts de CHARMES (88)
Bien amicalement.
Mounette.
Dernière modification par mounette_girl le jeu. mars 15, 2018 5:25 am, modifié 1 fois.