Pour un ami, il faut que je vous pose quelques questions.
1 - A ce jour, je pense que le 10RI n'existe plus!
2 - A quel date a-t-il été dissout?
3 - Je crois savoir qu'il existe un officier des traditions par régiment!
4 - Quel régiment actuel assure les traditions de l'ex 10ème RI?
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,
Créé en 1776, le 10è RI ( Neustrie )a été dissous une première fois en 1920, traditions gardées par le 27ème RI.
Reconstitué en 1939: 10ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.De nouveau dissous en 1940.
N'a pas été reconstitué depuis.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à tous,
le 10e Régiment d'Infanterie a été reconstitué comme Régiment de Réserve probablement vers 1976 toujours dans sa région de tradition,la Bourgogne, mais à Digoin où il était mobilisé par le Centre Mobilisateur 71 jusqu' à la dissolution des Régiments de Réserve et de leurs C.M. en 1999-2000, il n'y a donc plus de corps qui conserve les traditions du 10e RI à mon humble avis.
Bonsoir Jean
Avec un peu de retard je vous remercie pour votre réponse
hors sujet je viens de trouver un Paul RIOTTE mort le 18.11.1914 - Etes vous inspiré...
Un grand-père en félicite un autre
Bonsoir Loïc,
Egalement merci pour cette précision sur le 10ème RI donc je pense que la meilleure solution reste le SHAT.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gérard et Loïc,
De retour au pays après 2 semaines d'absence pour cause d'arrivée du dernier petit-fils... et comme le dit le refrain du 31ème B.C.P. " le dernier v'nu; pas plus mal foutu."
Effectivement il y a qq ch comme 16 RIOTTE MPF d'après MDH...mais je ne connais pas les degrés éventuels de parenté. Ce n'est pas ma priorité actuellement. J'ai déjà assez à faire avec 2 GP!!!
Comme Loïc je pense que le 10ème R.I. n'a pas de régiment de tradition. D'ailleurs je me demande si l'instauration de façon officielle et systématique de régiments de tradition a toujours cours. Je ne le crois pas; il faudrait peut-être se re-plonger sur la question. La seule chose que je sache à ce propos c'est que cette tradition s'est perpétuée au coup par coup. C'est ainsi que le 170ème R.I. est le continuateur des traditions des tirailleurs, le 1er Spahis celui des spahis marocains; lorsque j'étais en activité le 4ème Chasseurs ( Quartier général Guillaume à Gap, dans les Hautes-Alpes) celui d'un régiment de Chasseurs d'Afrique. Que le 68ème Régiment d'Artillerie d'Afrique actuellement stationné au Camp de La Valbonne (Ain) est le continuateur des 9 régiments d'Artillerie de campagne de l'Armée d'Afrique.
Merci, Loïc, pour les précisions et compléments apportés à propos de la reconstitution du 10ème R.I. en tant que régiment de réserve.
En effet, comme je l'ai déjà dit, je m'appuie sur des sources qui s'arrêtent vers 1965/1968.Aussi je prends note de tout nouveau renseignement, ce qui est le cas pour le 10ème R.I.
Cordialement.
Jean RIOTTE.