MPLF 217ème R.I. : a-y-est !

KiGanshu

Re: MPLF 217ème R.I. : a-y-est !

Message par KiGanshu »

Ouf, et bonjour à tous,

Je viens de finir le relevé des JMO du 217ème R.I. et j'ai établi le tableau des MPF du régiment grâce aux dits JMO, au tableau déjà établi par Philippe HARTEMANN en 2006 et aux fiches "Mémoire des hommes". Le tableau de M. HARTEMANN est complété (car il semble qu'il y ait eu des pages perdues dans ses sources, aux alentours des lettres B et C) et corrigé (avec les orthographes données par MPF, qui ne sont pas parole d'évangile toutefois). Sauf complément et confirmation des deux ou trois cas bien obscurs, je dénombre 1083 MPF. Je suis content que le régiment n'ait pas subi plus de pertes (il est effarant de voir que d'autres régiments ont perdu plus d'hommes en une seule journée...), et j'admire ceux qui se tartinent quelques autres milliers !

Il me reste à saisir encore un bon nombre de sépultures et je pourrai mettre le fichier à disposition.

L'essentiel des pertes du Régiment tient en 4 grosses affaires qui n'ont pas duré en tout plus de 3 semaines : Reillon en 1915, Verdun (Bois Chenois) en 1916, Maison de Champagne en 1917 et le bois de l'Echelle/Autry en 1918. Mis à part Verdun, les seuls véritables offensives du Régiment, réussies chaque fois, il faut le souligner...

Je commence à faire quelques statistiques sur les MPF et je vous livre la première ci-dessous : la réparation par département qui démontre assez bien les zones de recrutement du régiment (Rhône-Alpes-Auvergne) pour les 2 premiers bataillons, et Haute-Marne pour le troisième, récupéré suite à la dissolution du 309ème R.I. Le Puy-de-Dôme, mon département, a donc donné le plus grand nombre de soldats tombés pour ce régiment, la région Auvergne arrivant elle aussi assez nettement en tête rappelant l'origine du 17ème, historiquement "Régiment d'Auvergne"...

Image

Dominique BOIS
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir Dominique,

Votre travail est impressionnant. Sincères félicitations.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Merci,

A l'adresse suivante, vous aurez un premier détail des MPF du 217ème pour le Puy-de-Dôme :

http://doume.bois.free.fr/217RI/MPF/MPF%2014-18_63.html

Dominique BOIS
tempete du desert

Message par tempete du desert »

Bonjour Dominique.
Bravo pour le travail accompli !!

mais ce qui me fait venir vers toi, c la carte !!
Peux tu m'expliquer comment tu as fait cela ??
merci !
Arnold TEMPERE
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir,

Euh, et bien j'ai piqué une carte sur Internet (Google/images : carte France départements) puis je l'ai modifiée dans mon logiciel d'édition d'images favori (PaintShop Pro pour moi...)

Dominique BOIS
Répondre

Revenir à « Nécropoles »