Réédition de Témoins de Norton Cru

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
olivier gaget

Re: Réédition de Témoins de Norton Cru

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je ne sais si ce message doit trouver sa place dans la rubrique Pages du bibliophile ou dans celle des Récits & témoignages, alors je le place ici. C'est là qu'il sera le plus lu de toutes façons !
Voilà, j'ai une bonne, une excellente nouvelle à vous annoncer {à moins que vous ne soyez déjà au courant, dans quel cas, j'aurai l'air fin !!}

Témoins, de Norton Cru, va être ré-édité !!!!!
on le souvent plus ou moins, une édition était bien prévue pour le courant de l'année 2006 mais sans plus d'infos.
Voici le mail que j'ai reçu ce matin, en réponse à ma demande de la veille :

Cher monsieur,

en effet, une réédition augmentée et commentée de TEMOINS est en préparation. La mise en perspective est réalisée par Frédéric Rousseau historien. L'ouvrage devrait être sorti au mois de septembre prochain.

Cordialement

Bonne nouvelle, non ? :pt1cable: :) :wahoo: ;)

Cordialement,
Olivier
chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir,
oui, la bonne nouvelle c'est que Prochasson ne soit pas dans le coup.
Cordialement CC
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

A quoi je répondrais que la vraie bonne nouvelle, c'est que le texte de Jean Norton Cru soit réimprimé. Après, les querelles & égos d'historiens, sont, à mon sens, secondaires (même si je conçois bien les eujeux pour les membres de la corporation !) dans la mesure où chaque école a déjà fait état et publié, via quelques porte-paroles, ses positions sur le bonhomme Cru et son oeuvre.

Maintenant - chhhht ! c'est entre nous - je reconnais que la prose de Rousseau m'est plus digeste que celle de Prochasson...

Claude, puisque, comme disait Coluche, il semble que vous ayez vos entrées dans les milieux autorisés, que s'autorise-t-on à dire sur l'édition de la correspondance de guerre de Jean Norton Cru ? C'est pour bientôt ? Car ça, ça m'intéresserait autrement ! ;)

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

bonjour

Justement un lien pour lire la prose indigeste de Prochasson si cela n'a pas deja ete fait :-)
http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... C_484_0160

eh oui mon vieux Stephan , la correspondance de guerre de Jean Norton Cru serait tres interessant , et lire son temoignage et de les comparer a ceux qui il a analyser .
A+
Roger

chanteloube

Bonjour à tous, bonjour Stéphan,

Le travail autour de N Cru dépasse de beaucoup les problèmes exista
Stephan @gosto

Argl ! Bonjour Claude,

Nous avons été coupés !!!!

Amicalement,

Stéphan
chanteloube

Bonjour à tous, bonjour Stéphan,
Les travaux autour de N Cru dépassent et de loin les "enjeux universitaires" et les querelles de chapelles. Il y va de la place qu'on accorde à l'histoire dans la construction de notre mémoire collective et plus généralement de la place qu'on accorde aux témoignages des "acteurs" de notre histoire. En ce qui concerne 14-18 la mémoire s'est construite autour des "grands hommes et de leurs souvenirs" ce qui évitait la mise en cause "des grands corps". Il y a aujourd'hui un certain nombre de gens qui tentent de voir un peu plus loin.....Vous savez bien que les manuels de Duroselle ou les souvenirs de Marc Bloch ne rendent pas le même son....En ce qui concerne donc NC l'enjeu est de taille....sa correspondance de guerre, dont il a été question à Aix l'an dernier, éclaire, selon moi, la manière dont il a travaillé et les raisons profondes de ses engagements....son protestantisme rigoureux, sa famille, ses rapports avec la hiérarchie universitaire...etc...on va donc, d'un côté, dire, je résume rapidement, qu'il est un "grincheux coincé" donc que son travail est suspect ....etc, de l'autre tirer arguments de ces nouvelles analyses pour conforter les positions.....A Rouzeau présent était un peu sur la pointe des pieds...et a évité de se prononcer...mais disait-il.."le témoignage humain.......faut voir...manque un peu de recul"....donc à mon sens il ne faut rien attendre de nouveau sauf à mieux connaître le personnage......
Vous savez....j'ai, comme vous probablement, entendu, en d'autres lieux, les mots de "Bartholâtrie insupportable" parce que Barthas était syndicaliste donc a priori suspect....je crains fort qu'il en aille de même autour de N Cru.
Ce que je crois...c'est que nous sommes tous, nous, un peu les enfants de N Cru cherchant et recoupant et recroisant les sources pour nous faire une idée de ce que nous croyons être "la vérité" car nous ne nous satisfaisons pas de ce que nous lisons à droite ou à gauche.
Votre bibliothèque n'est pas une collection de livres...elle est une addition de savoirs...Non????
Bien cordialement.CC
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour
Tout à fait d'accord, avec une précision : addition de savoirs, certes, mais surtout mise en rapport, avec les interractions que cela suppose.
C'est le grand avantage des forums comme celui-ci.
Cordialement,
JPG ;)
Stephan @gosto

Bonjour,

Rien à redire car tout à fait d'accord avec vos propos.
c'est que nous sommes tous, nous, un peu les enfants de N Cru
Je ne vais pas, ici, raconter ma vie, mais en faisant bref, il est, pour mon cas, indéniable que je peux reprendre mot à mot ce que vous dites. Mon intérêt pour la Grande Guerre remonte aux années 91-92. L'angle d'attaque fut banal, en même temps que - je m'en rends compte aujourd'hui - décisif dans l'orientation de mes petites recherches.

Cela commença par la lecture des "classiques" (Barbusse, Dorgelès, Genevoix...). Allez savoir pourquoi, moi qui n'avais pas fais de service militaire, qui passait mon temps à faire de la zic, et ne savais à peine à quoi correspondait le 11 novembre (bon, là, je force un peu le trait !), ces lectures mon bouleversées au point que j'ai cherché d'autres témoignages à lire. Force était de constater que les rayons des Fnac parisiennes, à l'époque, étaient assez maigrichonnes sur le sujet. Et puis, en 93, boum ! réédition de "Témoins" !! Kwâââ ????? il y a autant de témoignages qui ont été publiés et on nous l'avait caché ??????? :lol: :lol: :lol: Aussi, oui, je me considère vraiment comme un enfant de "Témoins". De la découverte, puis de la lecture de ce livre, est née une passion qui, 15 ans plus tard me tenaille toujours aussi fort. Et je crois pouvoir dire que sans cette réédition, il est très probable que je ne serais pas sur ce forum aujourd'hui à discuter avec vous tous.

Amicalement,

Stéphan
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Et bien moi qui n'ai pas lu NC, qui n'ai découvert NC -de nom- qu'ici, "Je ne suis pas un enfant de Norton Cru", mais de Descartes , si !
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »