Bonsoir
Au cours de mes recherches aux A.D.62 et en consultant en partie les quelques 138.000 PV d'exhumation voici ce que j'ai trouvé au PV n°8043 en date du 13 Juin 1920
S'agissant d'un imprimé les textes sont en caractères gras pour ce qui est constaté.
à Ransart dans le petit bois à côté de la ferme Gasteneau en présence de Wattier Maréchal des Logis, Chef d'équipe d'identification et de Bueguet,
Il a été procédé par mes soins à l'exhumation d'un cadavre dont la tombe portait les indications suivantes : Croix et cocarde avec inscription LEPRIVAST - 32° dragons
L'examen du corps a permis de recueillir les indications complémentaires suivantes :
Trouvé une vache à la place de Leprivast Pierre
Ce corps, placé dans un cercueil, a été inhumé par mes soins au cimetière militaire de Wailly
En foi de quoi j'ai dressé le présent compte-rendu et signé ci-dessous avec les témoins après lecture
Fait en double à Arras le 16 Juin
Suivent la signature des 2 témoins Leleu et Waltier et celle de l'officier de secteur d'Arras (avec le tampon officiel)
Je laisse cela à votre appréciation !
Mais c'est pour le moins curieux comme constatation !
Bien amicalement
Alain
Exhumation - constat incroyable
- alain chaupin
Re: Exhumation - constat incroyable
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- Stephan @gosto
Bonsoir Alain,
A classer dans le grand bêtisier "paperasserie et bureaucratie" !
Bonne soirée (et bon courage pour les 138.000 PV !)
Amicalement,
Stéphan
A classer dans le grand bêtisier "paperasserie et bureaucratie" !

Bonne soirée (et bon courage pour les 138.000 PV !)
Amicalement,
Stéphan
- Frederic RADET
Bonjour Alain,
C'est trés troublant en effet !
Pour avoir consulter plusieurs centaines de Compte-Rendu d'Exhumations sur le secteur de Verdun, je n'ai jamais lu un tel rapport !
Le plus surprenant étant bien sûr l'inhumation des restes du cheval dans la NN définitive..!
Le Compte-rendu que je connaisse et qui se rapproche le plus de ce cas, à été établie en juin 1920 prés d'Avocourt. L'équipe chargée des recherches s'indigne de voir les paysans faire disparaitre les tombes isolées (déja repetoriées à l'époque) et de retrouver des ossements humains mélangés avec des ossements de chevaux, le tout balancé dans un trou d'obus...
Cordialement,
Frédéric
C'est trés troublant en effet !
Pour avoir consulter plusieurs centaines de Compte-Rendu d'Exhumations sur le secteur de Verdun, je n'ai jamais lu un tel rapport !
Le plus surprenant étant bien sûr l'inhumation des restes du cheval dans la NN définitive..!
Le Compte-rendu que je connaisse et qui se rapproche le plus de ce cas, à été établie en juin 1920 prés d'Avocourt. L'équipe chargée des recherches s'indigne de voir les paysans faire disparaitre les tombes isolées (déja repetoriées à l'époque) et de retrouver des ossements humains mélangés avec des ossements de chevaux, le tout balancé dans un trou d'obus...
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonsoir
Le plus étonnant, c'est aussi de ne pas trouver le PV de certaines exhumations aux archives départementales
par exemple, le député Thomé (monument du soldat du droit à Douaumont), pas de trace aux AD ni aux sépultures (fiche disparue???).
Pourtant il ne passe pas inaperçu, ce monument!
et à Blercourt, sur le recueil officiel des sépultures de 1920, seulement 3 tombes!!!

Impossible de savoir où se trouve exactement le corps de cette célébrité.
Cordialement
JLK
Le plus étonnant, c'est aussi de ne pas trouver le PV de certaines exhumations aux archives départementales
par exemple, le député Thomé (monument du soldat du droit à Douaumont), pas de trace aux AD ni aux sépultures (fiche disparue???).
et à Blercourt, sur le recueil officiel des sépultures de 1920, seulement 3 tombes!!!

Cordialement
JLK
- violette
Bonjour Alain,Bonsoir
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/ ... 481680.jpg
Cordialement
JLK
C'est donc vous qui avez trouvé la fève dissimulée dans les 138 000 PV conservés à Arras ... Et conséquente, la fève ! Le plus surprenant que j'y ai déniché était une série de tombes portant la mention "3 soldats français inconnus" dont l'exhumation révélait en réalité la présence d'un seul corps

Je profite de ces interventions pour questionner les scruteurs de PV

Ajoutons à cette intervention une petite bouteille à la mer : quelqu'un a-t-il eû l'occasion de dépouiller les PV de la Marne et, le cas échéant, pourrait-il me renseigner sur leur éventuel classement ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Frederic RADET
Bonsoir,
Il n'y a que trés peu de dossiers contenant ces Comptes-rendus d'exhumations. Certains en contiennent beaucoup quand d'autres (la grande majoritée) n'en contiennent aucun...!
De surcroit, les archives sont trés incomplétes, il manque beaucoup de villages, et certaines NN actuelles n'ont même plus de documents.
Cordialement,
Frédéric
Je n'ai pas encore consulter ceux qui pourraient se trouver aux A.D, par contre j'ai pu voir au fur et à mesure de mes recherches ceux qui sont conservés aux Archives des Sépultures Militaires.Je profite de ces interventions pour questionner les scruteurs de PVde la Meuse ( merci au passage de signaler des PV disparus, celà m'interesse fort ) : ces PV sont-ils également classés par séries d'exhumation ou ont-ils été reclassés depuis ?
Il n'y a que trés peu de dossiers contenant ces Comptes-rendus d'exhumations. Certains en contiennent beaucoup quand d'autres (la grande majoritée) n'en contiennent aucun...!
De surcroit, les archives sont trés incomplétes, il manque beaucoup de villages, et certaines NN actuelles n'ont même plus de documents.
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
- violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Frederic,
Merci de votre réponse, la situation semble très différente d'un département à l'autre, ce qui ne va pas me faciliter la tâche . Dans le Pas de Calais,les AD conservent environ 150 à 200 cartons de PV en provenance de la Direction des Anciens Combattants, qui l'avait elle-même reçu du Service des Sépultures militaires. Ils concernent les exhumations de l'immédiate après-guerre, français et allemands, et d'autres PV concernant les transferts au sein des nécropoles. A mon avis, celà constitue la grande majorité des exhumations des années 20, mais sur la quantité, certaines fiches ont bien pu se volatiliser ou être conservées ailleurs.
Si je vous suis bien, dans certaines régions, le Service des Sépultures Militaires a conservé ces archives ? Dans quelle mesure sont-elles consultables ?
Cordialement,
Violette
Bonsoir Frederic,
Merci de votre réponse, la situation semble très différente d'un département à l'autre, ce qui ne va pas me faciliter la tâche . Dans le Pas de Calais,les AD conservent environ 150 à 200 cartons de PV en provenance de la Direction des Anciens Combattants, qui l'avait elle-même reçu du Service des Sépultures militaires. Ils concernent les exhumations de l'immédiate après-guerre, français et allemands, et d'autres PV concernant les transferts au sein des nécropoles. A mon avis, celà constitue la grande majorité des exhumations des années 20, mais sur la quantité, certaines fiches ont bien pu se volatiliser ou être conservées ailleurs.
Si je vous suis bien, dans certaines régions, le Service des Sépultures Militaires a conservé ces archives ? Dans quelle mesure sont-elles consultables ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
- Frederic RADET
Bonjour Violette,
Bonne journée,
Frédéric
Je vais me renseigner et demander s'il existe des cartons contenant uniquement ces CR.Si je vous suis bien, dans certaines régions, le Service des Sépultures Militaires a conservé ces archives ? Dans quelle mesure sont-elles consultables ?
Bonne journée,
Frédéric
On ne passe pas !