Demande

stcypre

Re: Demande

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Le MAM de Saint-Gaudens en Haute -Garonne présente un poilu... jusque là pas de particularité...
Mais au dessous est représanté: une femme qui décroche un poilu d'un poteau ? :???:
Ce qui est plus étrange c'est que le corps du poilu présente aux bras et aux chevilles des gros cordages, comme si cet homme avait été ligoté à un poteau.
Depuis quelques années je cherche l'explication de cette oeuvre, sachant que le sculpteur serait un certain Ducuing ?

Qui pourrait m'aider dans la recherche de cette signification ? ou tout au moins m'indiquer les archives qui détiendraient des renseignements.
merci. :hello: :hello:
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
peyo

Message par peyo »

Bonjour Jean Claude
Normalement dans les archives municipales de la commune de St Gaudens doivent se trouver quelques élements tels que appel d'offre, étude avec peût-être photos, personnellement j'ai trouvé pour ma commune beaucoup d'informations dans ces archives
bonne journée ensoleillée du Pays Basque :hello:
Amicalement
Peyo
jlk

Message par jlk »

Bonjour
Il s'agit peut-être d'une autre représentation d'un supplice mortel infligé aux prisonniers français par les Allemands.
Les Français étaient plus expéditifs, si un prisonnier allemand s'approchait à moins d'une certaine distance des barbelés, il se prenait un coup de fusil.
Cordialement
JLK
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »