cimetière chantier 210

Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: cimetière chantier 210

Message par Valerie Q »

Bonjour, à tous.
Au sujet des cimetières "provisoires" :
Alexandre Duchêne (22e RIT) est décédé des suites de ses Blessures à l'ambulance 7/XI, Somme Tourbe, le 4 décembre 1915. Il est inhumé à la Nécropole de Saint Jean sur Tourbe. En marge de son acte de décès il est inscrit "Cimetière du Chantier 210, rangée 2 tombe 55. Il fut donc, dans un premier temps, inhumé dans un des nombreux cimetière du front.
Dans le JMO du service de Santé du 11e CA on trouve que le "chantier 210" est le lieu de stationnement de l'ambulance 7/XI à partir du 21 septembre 1915.Ce le lieu est situé comme étant "à 1200m à l'ouest de Somme Tourbe".
Dans le JMO du 16e CA, des cartes, entre autres des 5, 11, 18,25 octobre, indiquent, un "Camp de la Grand' Route" où stationnent entre autre des unités sanitaires, qui pourrait correspondre au "Chantier 210" .
En espérant que cela serve à quelqu'un, je continue à chercher... et vais peut-être me décider à contacter l'organisme qui gère la Nécropole de Saint Jean sur Tourbe.
Bon dimanche
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: cimetière chantier 210

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Valérie,

Voici un document qui vous montre l'emplacement du Chantiers 210. On trouve plus souvent mention du Chantiers 207 qui n'est pas très loin.
Extrait du JMO du 1er corps d'armée, novembre 1916, 26 N 99/2, page 204.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Bon dimanche,
Cordialement,
Arnaud
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: cimetière chantier 210

Message par Valerie Q »

Un grand MERCI Arnaud !
Toute la magie du forum !
J'espère un jour pouvoir rendre autant de services que les membres m'en rendent !
Merci encore
Bon dimanche
Bien cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »