Des noms, des visages, des Hommes

sylvain80

Re: Des noms, des visages, des Hommes

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

Nous continuons à arpenter les chemins de la mémoire balisés par nos Monuments aux Morts. La "livraison" du jour concerne le monument de Verpillières qui est surtout remarquable pour le fait de nous donner à voir qui étaient ces hommes que l'on honore ponctuellement le 11/11 et dont souvent on oublie qu'ils furent des hommes le plus souvent jeunes livrés en pâture à la guerre.

http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 85657.html

En "travaillant" sur ce monument j'avais le sentiment que ces hommes nous, me, regardaient en nous demandant de veiller à ce que jamais on n'oublie el sacrifice auquel ils ont consenti.

Et puis aussi comment ne pas penser à ceux de leurs camarades qui revinrent de cet enfer, hommes jeunes et qui pourtant avaient déjà endurer l'inimaginable...

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Sylvain,

Bravo pour votre travail.

Je suis moi aussi toujours très ému par ces visages et très heureux lorsqu'une recherche parfois longue me permet enfin d'associer une image à un nom.

Continuez, peut-être que dans quelques mois ou dans quelques années, un descendant d'un de ces hommes vous remerciera d'avoir en son temps sauvegardé ces témoignages fragiles de leur sacrifice.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour

Sur le site : VERPILLIERES

Monument de facture classique, obélisque, croix de fer, palme et coq gaulois, tous symboles de courage et d'héroïsme.

? croix de guerre ne conviendrait-il pas mieux ?

Je rejoins tout à fait Jean-Baptiste sur sa réflexion
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

et surtout merci Daniel d enous avoir signalé cette erreur!

cordialement

Sylvain80
sylvain80
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Sylvain,

Vraiment un très beau travail. Non seulement la démarche est remarquable, mais j'apprécie beaucoup le titre de ton message et de l'article du blog : des noms (ce que nous avons le plus facilement), des visages (qui permettent de donner une incarnation aux noms), des hommes (retrouver qui étaient ces visages, au-delà du nom et de ce que nous dit l'image). Cela résume à merveille ce qui est entrepris par de nombreux membres du forum. Aller au-delà de la statistique, au-delà du nom dans la pierre ou sur la croix, mais retrouver des morceaux de vie de ces personnes qui étaient avant tout des hommes.
Petite question : trouver de tels documents ne te donne-t-il pas envie d'approfondir le parcours de ces hommes, de chercher s'il ne resterait pas des familles sur place ? Question sans arrière-pensée, juste par curiosité.
Vivement la suite.
Amicalement,
Arnaud
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Arnaud

la suite du relevé des MAM du canton de Roye se poursuit et des mises à jour seront faites aussi régulièrement que possible. L'étape suivante sera certainement celle que tu évoques Arnaud. Il me faut juste en trouver le temps!
Je terminerai ce relevé car autrement j'aurai l'impression de "faillir" à la mémoire de ces hommes et à la devise de notre association.

cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
Répondre

Revenir à « Nécropoles »