Bonjour à toutes et à tous.
Celles et ceux qui adhérent au Souvenir Français le savent peut-être déja, mais voila un travail que beaucoup d’entres nous ont commencé à faire ou ont déja fait.
Le S.F demande à ses Présidents de Comités de dresser une liste exhaustive des monuments et des stéles isolées, ainsi que des tombes civiles de personnes mortes pour la France.
En clair, outre les monuments et les stéles, il faut aussi répértorier les tombes familiales où figurent un(e) MPF.
Dans le cas où une tombe n’est plus entretenu le S.F pourra intervenir.
Si ce travail de mémoire intéresse certains d’entes vous, prenez contact avec le Président de votre Canton.
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Frédéric
Aidons le Souvenir Français.
- Frederic RADET
Re: Aidons le Souvenir Français.
On ne passe pas !
Bonjour Frédéric,
J'ai eu quelques contacts avec le S.F. dans ma région (Drôme provençale). Je sais ce que font ces gens et c'est admirable de dévouement, de disponibilité,etc...
Mais... et ce n'est là qu'une réflexion extrèmement personnelle... quel besoin de mettre un gros macaron bleu blanc rouge sur chaque monument ou tombe dont ils s'occupent à un moment.. J'ai souvenir des croix posées à l'origine dans la nécropole des Glières à Thones, les plaques nominatives mesuraient 10 X 5 cms et les macarons étaient beaucoup plus gros..
J'ai un vilain défaut, je me rends volontiers utile mais je déteste le claironner sur les toits...
J'espère bien sûr que personne ne prendra mal mon intervention, mais pour garder toute ma sympathie à cette association, j'avais besoin de le dire ... Très cordialement.. Nono
J'ai eu quelques contacts avec le S.F. dans ma région (Drôme provençale). Je sais ce que font ces gens et c'est admirable de dévouement, de disponibilité,etc...
Mais... et ce n'est là qu'une réflexion extrèmement personnelle... quel besoin de mettre un gros macaron bleu blanc rouge sur chaque monument ou tombe dont ils s'occupent à un moment.. J'ai souvenir des croix posées à l'origine dans la nécropole des Glières à Thones, les plaques nominatives mesuraient 10 X 5 cms et les macarons étaient beaucoup plus gros..
J'ai un vilain défaut, je me rends volontiers utile mais je déteste le claironner sur les toits...
J'espère bien sûr que personne ne prendra mal mon intervention, mais pour garder toute ma sympathie à cette association, j'avais besoin de le dire ... Très cordialement.. Nono
- Frederic RADET
Bonsoir,
Cela ne plait pas à certains élus lorsqu'ils veulent "faire de la place" dans le cimetière.
A certains particuliers aussi (paysans, propriétaires de terrains...) qui veulent aussi de la place.
Pour prendre l'exemple de Verdun, il y a quelques années on ne savait pas qui s'occupait de quoi, à qui appartenait certains monuments, il y a même eu de petites querelles entre les différents intervenants du Champ de Bataille. A présent, les choses sont plus claires et le S.F s'occupe de quasiment tous les monuments et autres stéles.
Aujourd'hui on met des plaques à l'entrée des cimetières civils pour signaler qui un carré militaire, qui des tombes restaurées par l'association.
C'est votre opinion et je la respecte bien entendu...!
Bien cordialement,
Frédéric
Cela permet tout simplement de montrer que le S.F s'occupe du monument ou de la tombe.Mais... et ce n'est là qu'une réflexion extrèmement personnelle... quel besoin de mettre un gros macaron bleu blanc rouge sur chaque monument ou tombe dont ils s'occupent à un moment..
Cela ne plait pas à certains élus lorsqu'ils veulent "faire de la place" dans le cimetière.
A certains particuliers aussi (paysans, propriétaires de terrains...) qui veulent aussi de la place.
Pour prendre l'exemple de Verdun, il y a quelques années on ne savait pas qui s'occupait de quoi, à qui appartenait certains monuments, il y a même eu de petites querelles entre les différents intervenants du Champ de Bataille. A présent, les choses sont plus claires et le S.F s'occupe de quasiment tous les monuments et autres stéles.
Aujourd'hui on met des plaques à l'entrée des cimetières civils pour signaler qui un carré militaire, qui des tombes restaurées par l'association.
Là je pense que c'est juste un détail ou une petite erreur, il suffit d'en parler avec le S.F local.J'ai souvenir des croix posées à l'origine dans la nécropole des Glières à Thones, les plaques nominatives mesuraient 10 X 5 cms et les macarons étaient beaucoup plus gros..
Franchement vous faite fausse route en pensant cela du S.F, tous les membres sont des bénévoles et leur but n'est certainement pas de claironner quoique ce soit.je me rends volontiers utile mais je déteste le claironner sur les toits...
C'est votre opinion et je la respecte bien entendu...!
Bien cordialement,

Frédéric
On ne passe pas !
Bonsoir Fréderic, bonsoir à Tous,Celles et ceux qui adhérent au Souvenir Français le savent peut-être déja, mais voila un travail que beaucoup d’entres nous ont commencé à faire ou ont déja fait.
Le S.F demande à ses Présidents de Comités de dresser une liste exhaustive des monuments et des stéles isolées, ainsi que des tombes civiles de personnes mortes pour la France.
En clair, outre les monuments et les stéles, il faut aussi répértorier les tombes familiales où figurent un(e) MPF.
Dans le cas où une tombe n’est plus entretenu le S.F pourra intervenir.
Si ce travail de mémoire intéresse certains d’entes vous, prenez contact avec le Président de votre Canton.
Dois-je comprendre qu'il existe un président de comité dans chaque canton ?
Cdlt
Alain
Bonsoir,
Pourrais je avoir les coordonnées du président du SF de Vaucluse, au pire de la région PACA ?
Encore merci aux AS de ce Forum.
Sincères salutations.
Pourrais je avoir les coordonnées du président du SF de Vaucluse, au pire de la région PACA ?
Encore merci aux AS de ce Forum.
Sincères salutations.
- Frederic RADET
Bonjour à tous,
Monsieur le Commandant Jean-Claude TIBERE-INGLESSE
5, rue de la Reine Wilhemine
84100 ORANGE
Les adresses délégués départementaux sur ce lien:
http://www.souvenir-francais.fr/form/org_filter.php
Corialement,
Frédéric
En principe oui, mais quelques fois le comité peut être mis "en sommeil", faute de membres, c'était le cas de celui de Souilly il y a quelques années.Dois-je comprendre qu'il existe un président de comité dans chaque canton ?
Voici les coordonés du délégué départementale du Vaucluse:Pourrais je avoir les coordonnées du président du SF de Vaucluse, au pire de la région PACA ?
Monsieur le Commandant Jean-Claude TIBERE-INGLESSE
5, rue de la Reine Wilhemine
84100 ORANGE
Les adresses délégués départementaux sur ce lien:
http://www.souvenir-francais.fr/form/org_filter.php
Corialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonjour à tous, Bonjour Frédéric,
Merci de votre réponse, je n'en attendais pas d'autre , mais j'avais envie que cela soit écrit.. Je retire le mot "claironner" qui était très disproportionné avec ma pensée, mais je resterai un peu géné par cet affichage parfois un peu voyant . Pour Thones, je parlais des croix placées à l'origine en 1947 je crois, et qui ont été remplacées depuis longtemps, mais conservées dans le musée.. C'est là où je les ai vues..
Les délégués départementaux et locaux du SF sont très souvent des anciens militaires d'un dévouement et d'un patriotisme sans faille.
Je serai toujours à leur disposition pour quelque action que ce soit, et je recommande à tous les camarades disponibles de prendre contact avec la section la plus proche..
Tous les travaux de recherche dont je m'occupe sont aux bénéfice des habitants du lieu et mon nom ne sera pas écrit dessus, si le SF prend la suite ce sera tout bénéfice ..
Très cordialement à tous Noël
Merci de votre réponse, je n'en attendais pas d'autre , mais j'avais envie que cela soit écrit.. Je retire le mot "claironner" qui était très disproportionné avec ma pensée, mais je resterai un peu géné par cet affichage parfois un peu voyant . Pour Thones, je parlais des croix placées à l'origine en 1947 je crois, et qui ont été remplacées depuis longtemps, mais conservées dans le musée.. C'est là où je les ai vues..
Les délégués départementaux et locaux du SF sont très souvent des anciens militaires d'un dévouement et d'un patriotisme sans faille.
Je serai toujours à leur disposition pour quelque action que ce soit, et je recommande à tous les camarades disponibles de prendre contact avec la section la plus proche..
Tous les travaux de recherche dont je m'occupe sont aux bénéfice des habitants du lieu et mon nom ne sera pas écrit dessus, si le SF prend la suite ce sera tout bénéfice ..
Très cordialement à tous Noël