Bonsoir,
C'est la première fois que je tombe sur un acte de décès portant la cause précise de celui-ci. Cet acte concerne un caporal décédé le 9 novembre 1915 à Barlin (62) , ambulance n°5 du 21ème CA. On lit :
décédé [...] des suites de ses blessures (plaie pénétrante de la poitrine par éclat d'obus. Hemorragie secondaire mortelle)
Je suppose que c'est parcequ'il est décédé à l'ambulance et non au front qu'on a eû le temps et la possibilité d'ajouter cette mention mais je me pose la question de savoir si c'était la règle pour des décès dans ces conditions ou une exception.
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ?
Cordialement,
Violette
Cause précise du décès porté sur l'acte
- violette
Re: Cause précise du décès porté sur l'acte
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
bonjour
j ai deja rencontrés plusieurs fiches concernant des soldats morts de blessures et contenant les types de blessures
cordialement
pascal
j ai deja rencontrés plusieurs fiches concernant des soldats morts de blessures et contenant les types de blessures
cordialement
pascal
- violette
Re,
Merci de cette réponse. Vous parlez bien d'actes d'état-civil, actes de décès transcris en mairie et non fiches MDH ?
Cordialement,
Violette
Merci de cette réponse. Vous parlez bien d'actes d'état-civil, actes de décès transcris en mairie et non fiches MDH ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonsoir Violette,
Il y a quelques années, j'avais relevé dans les registres d'état-civil un grand nombre d'actes de morts pour a France originaires de Belfort et remarqué ce type de mentions dans un nombre de cas non négligeable, de l'ordre de 10 à 15 % je pense. Et cela ne concernait pas que les militaires décédés dans les ambulances.
Amicalement,
Jean-Baptiste.
Il y a quelques années, j'avais relevé dans les registres d'état-civil un grand nombre d'actes de morts pour a France originaires de Belfort et remarqué ce type de mentions dans un nombre de cas non négligeable, de l'ordre de 10 à 15 % je pense. Et cela ne concernait pas que les militaires décédés dans les ambulances.
Amicalement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- violette
Bonjour à tous,Bonsoir Violette,
Amicalement,
Jean-Baptiste.
Merci de cette précision, Jean-Baptiste, votre réponse est très interessante. 10à 15 °/°, c'est tout sauf négligeable, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur les-dits actes de décès, ambulance ou non. La présence ou non de la mention dépendait peut-être de la personne qui établissait l'acte original.
Avis à la population : si l'un d'entre vous avait en sa possession d'autres actes de décès établis à l'ambulance n°5 du 21 CA pour la même période, ça m'interesse beaucoup ... Sait-on jamais, il est arrivé qu'on trouve des aiguilles dans les bottes de foin. Enfin, il me semble

Cordialement,
Violette