Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

violette

Re: Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

Message par violette »

Bonsoir à tous,
La gestion des nécropoles étant à ma connaissance, l'affaire des départements, on doit pouvoir trouver dans les archives des préfectures reversées aux AD des documents à ce sujet, notamment des informations concernant les restitutions de corps aux familles. Pour essayer d'avancer dans ce travail, j'ai épluché le plan de classement au demeurant très complet et très bien fait mis en ligne par les AD62, mais les informations recueillies ne suffisent pas à me renseigner :

- série R et sous-série 11R : bâtiments et terrains militaires, logement, casernement et cimetières militaires
- série 1W : 1ère division, 4ème bureau -affaires militaires
- série 1W toujours : récupération des archives des bureaux supprimés en 1965, dont affaires militaires

Quelqu'un aurait-il, par miracle, eû l'occasion de fouiller dans ces séries et/ou aurait-il connaissance de leur contenu, afin de m'éviter un séjour d'une semaine ou deux aux AD en question ?

NB : J'ai bien essayé la piste du service des sépultures, mais comme celà a déjà été souligné dans un autre fil, lorsqu'un corps ne repose pas en nécropole, ce service ne possède pas nécessairement des éléments nécessaires pour trancher entre ossuaire et restitution aux familles.

Cordialement,

Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
latb14-18

Message par latb14-18 »

Bonsoir Violette,

J'ai consulté il y a peu (début d'année) des Archives à Dainville concernant le tranfert des corps; je vous informe plus précisément sur les cotes dès que le temps me le permet: j'ai eu un peu de mal à les trouver: de plus, il s'agit de feuilles en vrac: je ne sais pas si le tout est complet! il a des listes assez détaillées pour certain convois...

A bientôt

Loïc
latb1418.free.fr
violette

Message par violette »

Re
Bonsoir Loïc,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre proposition d'aide, prenez tout votre temps pour retrouver les cotes. Vous avez sans doute mis le doigt sur ce que je cherche précisemment.
Que les feuilles soient en vrac, les documents peut-être incomplets n'est pas très grave : à partir du moment où je sais où chercher, y passer le temps nécessaire n'est pas un problème...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
maconnais

Message par maconnais »

Bonjour à vous,
ayant à retrouver un transfert de corps d'un soldat décédé à l'hôpital de zuydcoote, qui est réputé avoir été rapatrié après la guerre, je suis également intéressé pour examiner ces cotes. Même s'il faut déjà que je trouve le cimetière d'inhumation le 07/12/1914 (qui ne semble pas être zuydcoote d'après la mairie qui détient pourtant l'acte d'état civil...)

Merci à vous
Cordialement
Thierry
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

C'est le Pôle de Bray-sur-Somme que vous pouvez interroger au sujet des sépultures du Nord (celles qui s'y sont trouvées, et celles qui y sont encore). Il vous suffit dans ce cas d'écrire à [email protected]

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Voilà ce que j'ai retrouvé aux Archives départementales de l'Indre 791W118 à 120
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html
La liste que j'ai établi était accompagnée de multiples documents (familles, communes, préfecture, ...)

Dans certaines AD, on trouve cela en série R

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jerome72

Message par jerome72 »

Bonsoir Violette

Je ne sais pas si cela correspond tout à fait à votre demande mais en complément des AD vous avez également les archives municipales :
pour le Mans
cote type de documents [quelques remarques]
4H23 restitution des corps 17e au 30e convoi (1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H25 transfert de corps des militaires - certificats divers - correspondances diverses (1920-1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H26 Transport des corps des militaires, marins, ou victimes civiles de la guerre décédés entre le 02/08/1914 et le 24/10/1919 - Instructions [textes officiels]
4H27 restitution des corps 1e au 17e convoi (1921-1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H28 autorisations du ministre des pensions - transfert des corps militaires (1920 à 1922)
4H29 registre des demandes de transfert des corps militaires (1921 à 1923) [registre regroupant toutes les demandes (?) des familles pour le rapatriement des corps avec coordonnées de la famille et souvent le lieu d'inhumation originel et le lieu d'inhumation après rapatriement]

Également, mais je n'ai pas encore eu le temps de les consulter :
4 H 307 victimes militaires, recensement : registre nominatif
4 H 386 à 390 liste nominative de soldats
4 H 394 à 397 militaires décédés, informations des familles, télégrammes, avis, correspondances (1914-1918)

Cordialement
Jérôme
violette

Message par violette »

Bonjour Jérôme,
Merci de votre réponse. Il se trouve que je venais moi-même d'avoir l'idée lumineuse de m'attaquer aux archives communales, d'autant que la commune de Pierrelatte est dotée d'un archiviste extrêmement compétent. L'exemple du Mans me donne bon espoir de trouver quelques documents intéressants.
Savez-vous si les cotes des archives municipales sont les mêmes partout ?
Cordialement,
Violette
Cordialement,
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Violette :hello:

voyez ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_communales

cordialement :jap:
Jacqueline L.
violette

Message par violette »

Bonsoir Jacqueline,
Et merci. Je pensais bien qu'il existait un cadre de classement national mais n'en étais pas sûre.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »